Expert fonctionnel dépense et recette SAP MM/FI/FM F/H

Entité
DIRECTION DES FINANCES ET DES ACHATS
Sous-entité
CENTRE DE COMPETENCES SEQUANA
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chef de projet en maîtrise d'ouvrage (MOA)
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
02/11/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V54900-11445

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Finances et des Achats (DFA) assure la préparation du budget de la Ville de Paris et le suivi de son exécution. Elle met en œuvre la politique achat de la Ville. Elle a également un rôle d’expertise, de soutien opérationnel et de contrôle des partenaires directs de la collectivité parisienne, ainsi qu’une gestion économique du patrimoine de la capitale par le suivi des contrats de concessions ou d’exploitation du domaine public.

Au sein de la DFA, le Centre de compétences Sequana est un service dynamique et transverse dont le mélange de compétences et de métiers permet de produire des solutions pragmatiques et opérationnelles pour le SI financier de la Ville, construit depuis 2007 sur la base du progiciel SAP ECC. Ce SI doit être refondu à échéance 2028-2029.

Quelles sont vos missions ?

L'équipe finance du Centre de compétences Sequana est en charge "des achats, des dépenses et des recettes" de la Ville de Paris. Elle assure l'assistance de niveau 3 des utilisateurs. Elle est actuellement composée de 7 agents.

Vous intégrerez cette équipe en tant qu'expert experte fonctionnel fonctionnelle Dépense Recette principalement sur SAP (modules MM, FI/CO et FM), mais aussi sur les applications Web liées (Web-Achat, Web-Catalogue, Parapheur, Portail Fournisseur).

 Vous aurez pour principales missions de :

1. Gérer, en collaboration avec le prestataire de maintenance SAP, les fiches de demandes des utilisateurs de niveau 2 et 3

analyser les informations et reproduire des anomalies sur un environnement de test ;
accompagner les utilisateurs en indiquant la procédure adéquate à applique ;
analyser de façon plus détaillée les demandes utilisateurs avec l'aide de la documentation à disposition (support de formations, spécifications, mode opératoire, etc…) et, le cas échéant, investiguer et tester des solutions dans le SI ;
transmettre, si nécessaire, traduire les besoins des utilisateurs métiers au prestataire chargé de la maintenance du système.

2. D'implémenter de nouvelles fonctionnalités en tant que chef cheffe de projet

analyser les besoins métier, élaborer un planning, piloter les actions de l'ensemble des intervenants (prestataires, métier, direction informatique) ;
clarifier les besoins avec les interlocuteurs du métier et proposer des solutions dans le SI ;
rédiger le besoin détaillé pour le prestataire chargé de la maintenance, le cas échéant envisager des solutions; vérifier et challenger  la solution proposée par le prestataire ;
tester, avec l’équipe de certification du Centre, la solution développée ;
accompagner la conduite du changement auprès des utilisateurs métiers -> communication, rédaction de présentations et  modes opératoires, etc.

3. Projet Refonte SI financier

Mettre en œuvre les compétences de chef cheffe de projet (décrites ci-dessus) dans un projet de grande envergure

4. Participer aux processus financiers de clôtures de fin d’années

participer aux opérations de clôtures comptables 

5. Formation

mettre à jour les supports de formation ;
saisir des jeux de données utilisables lors des formations ;
animer des formations auprès des utilisateurs.

Qu’attend -on de vous ?

- Vous avez des qualités relationnelles et une aptitude à travailler en équipe.  

- Vous avez un esprit de synthèse, une rigueur et le sens de l'organisation.  
- Vous êtes doté dotée d'une certaine curiosité.  
- Une expérience concrète de projet et d'un métier utilisant une application Sequana serait un atout.  
- La connaissance d'un module du progiciel SAP (MM, SD, FI) et de l'organisation de la Ville est un plus.    
 - Vous êtes capable d'utiliser les outils bureautiques (outlook, word, excel, power point).  

Les + du poste

Rejoindre la Direction des Finances et des Achats, c'est :  

- être acteur/actrice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution et d'actions de formation variées,  

- travailler selon des conditions de travail adaptées (télétravail, régime de RTT) avec un réseau qualité de vie au travail dynamique,  

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux, à des restaurants administratifs, salle de sport et conciergerie sur site...),  

- bénéficier d'un positionnement transversal au sein d'une direction au cœur des enjeux stratégiques d'une collectivité innovante.    

La DFA est ouverte à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.  

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris accompagne leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh@handicap@paris.fr.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé (à partir de 10 ans d'expérience professionnelle)  : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Stéphanie Robert et Déborah Zéboulon Koyama

stephanie.robert@paris.fr et Deborah.ZeboulonKoyama@paris.fr

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