La Direction des Finances et des Achats (DFA) assure la préparation du budget de la Ville de Paris et le suivi de son exécution. Elle met en œuvre la politique achat de la Ville. Elle a également un rôle d’expertise, de soutien opérationnel et de contrôle des partenaires directs de la collectivité parisienne, ainsi qu’une gestion économique du patrimoine de la capitale par le suivi des contrats de concessions ou d’exploitation du domaine public.
Au sein de la DFA, le Centre de compétences Sequana est un service dynamique et transverse dont le mélange de compétences et de métiers permet de produire des solutions pragmatiques et opérationnelles pour le SI financier de la Ville, construit depuis 2007 sur la base du progiciel SAP ECC.
Ce SI financier se caractérise notamment par 3 500 utilisateurs aux profils variés (agents comptables en services centralisés ou en équipes de terrain, gestionnaires budgétaires, managers…), 200 flux quotidiens, hebdomadaires ou à la demande avec un écosystème de plus de 80 applications, la saisie annuelle de 200 000 engagements juridiques, de 450 000 mandats et de 350 000 titres de recette. Dans un contexte d’obsolescence de la brique progicielle SAP et de forte transformation du périmètre fonctionnel du système financier, ce dernier doit être refondu à échéance 2028-2029. La collectivité étudie actuellement différents scénarios dans le cadre d’un appel d’offres dédié. Le projet sera l'occasion d’ouvrir l’application au centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) avec au moins 200 utilisateurs supplémentaires et des chantiers comptables et parcours utilisateurs à moderniser.
Dans ce cadre, l’équipe projet est progressivement constituée. Elle a vocation à être rassemblée dans les locaux du centre de compétences Sequana (Porte d’Ivry) et sera structurée autour d’équipes provenant des trois directions sponsors : DFA (pour la maitrise d’ouvrage), direction des systèmes d’information et du numérique (DSIN) pour la maitrise d’œuvre et direction des solidarités (DSOL) pour l’extension de la solution au CASVP.
Pour ce qui concerne l’équipe projet DFA, elle s’articulera autour d’un directeur de projet déjà en poste. Elle a vocation à être constituée dans un premier temps de chefs de projets en charge de la conduite du changement, de l’expertise comptabilité, de la reprise des données et de la recette.
La Ville est très attentive à ce qu’un dispositif d’accompagnement des utilisateurs adapté aux enjeux de transformation de leurs pratiques soit mise en place. Dans une logique de maitrise des ressources, le dispositif anticipera les grandes échéances de déploiement de la solution, tiendra compte de la diversité des profils impactés, s’articulera avec les contraintes de disponibilité de ces acteurs et sécurisera l’appropriation de l’outil par les équipes d’utilisateurs critiques.
Aussi, en lien avec l’ensemble des acteurs du projet,
Vous avez eu une ou plusieurs expériences réussies sur des projets d’accompagnement aux transformations et, idéalement, vous connaissez déjà la Ville de Paris (ou savez faire preuve d'une capacité d'appréhension rapide des organisations complexes).
Vous savez et aimez résolument travailler en équipe, faire adhérer, impliquer et gérer les relations avec les directions sponsors et les directions clientes.
Vous proposez des solutions et vous vous adaptez aux interlocuteurs, aux situations et à des projets aux contours par nature évolutifs.
Vous êtes force de proposition sur votre périmètre d’intervention. Vous pilotez de façon autonome votre activité et vos relations avec les interlocuteurs externes ou internes, en remontant au bon niveau et en temps utile les éventuels points de vigilance et alertes.
Il est attendu que vous puissiez vous engager sur la durée entière du projet.
La DFA accompagnera pleinement l’éventuel besoin de montée en compétences du titulaire du poste sur le contexte, les enjeux de la démarche et les grandes orientations fonctionnelles.
Par ailleurs, rejoindre la DFA, c’est :
La DFA est ouverte à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
La Ville de Paris accompagne leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Le rythme de travail sur la durée du projet sera caractérisé par une montée en charge progressive des exigences et sera soumis, sur la durée du projet, à des pics de charge importants.
Il est attendu un CV lors de la candidature, qui peut être complété par tout document au choix, pour montrer l'adéquation du profil au poste.
A minima deux entretiens seront conduits : un entretien avec le directeur de projet et la responsable adjointe du centre, puis avec le responsable du Centre (le candidat sera prévenu en amont des éventuelles autres personnes présentes lors de ce deuxième entretien).
Ce deuxième entretien se conduira sur la base d'une note d’intention qui mettra en valeur l’analyse du candidat de la candidate sur les enjeux du poste et explicitera ses préconisations et sa méthodologie pour mener à bien le chantier reprise du projet de refonte du SI financier de la Ville.
Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d'un aménagement pour participer à l'entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr.
Une réponse sera donnée à toutes les candidatures.
Le candidat contractuel ou titulaire en détachement sera accueilli sur un contrat de projet au sens des articles L332-24 et suivants du Code général de la fonction publique (contrat à durée déterminée dont l'échéance est la réalisation du projet ou de l'opération).
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé (à partir de 10 ans d'expérience professionnelle) : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Les questions pourront être adressées à Mme Déborah ZEBOULON KOYAMA, Responsable adjointe du Centre de Compétences Sequana : deborah.zeboulonkoyama@paris.fr
La candidature devra être transmise impérativement sur la plateforme Travailler pour Paris.