La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
La Sous-direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance a conduit ces dernières années un projet ambitieux visant à réaffirmer le rôle de l’Aide Sociale à l’Enfance en tant que garant de l’ensemble des décisions individuelles relevant de la prévention et de la protection -administrative et judiciaire- de l’enfance, en milieu ouvert ou dans le cadre d’une mesure de placement. Elle s’est également fixé comme objectif de donner les moyens à chacun de remplir ses missions en clarifiant celles-ci et en mettant en place une véritable référence administrative complétant la référence socio-éducative.
Au sein du Service de l’Accompagnement vers l’Autonomie et l’Insertion (SAAI), le Secteur Éducatif auprès des Jeunes Majeurs (SEJM) créé en 2015 est dédié à l’accompagnement des jeunes majeurs de 18 à 21 ans et est composé d’une équipe éducative experte dont les interventions s’appuient sur un partenariat ciblé sur les outils et dispositifs de droit commun en faveur de l’insertion. Ainsi, ce secteur assure et exerce la référence de parcours des jeunes majeurs qui bénéficient de ce soutien dans le cadre d’un accueil (art. L222-5 du CASF), d’une aide à domicile (art. L222-2 du CASF) ou d’une aide financière. Cette référence éducative est identifiée par la désignation d’une référence sociale mais également administrative afin d’adapter l’accompagnement et la référence de parcours à l’évolution des besoins et attentes du jeune en termes d’accompagnement éducatif, administratif et d’insertion.
Le SEJM est dirigé par un responsable assisté de trois adjoints à compétence socio-éducative (ACSE), d’un adjoint à compétence administrative (ACA) et est composé d’une équipe socio-éducative ainsi que d’une équipe administrative.
localisation du poste : 4 bis boulevard Diderot 75012 Paris
Activités principales :
L’accompagnement proposé aux jeunes majeurs par le SEJM est double. C’est un processus d’évaluation et un accompagnement vers l’autonomie, dans le prolongement de l’assistance éducative.
L’ACSE a pour missions principales :
• Le conseil technique auprès du responsable de secteur pour toutes questions sociales en lien avec les missions du SEJM.
• La participation à la gouvernance du secteur en étant membre actif de l’équipe de direction du SEJM. À cet égard, il concourt au développement d’une synergie au sein du secteur pour coordonner les activités du pôle administratif et du pôle social.
• La mise en œuvre du projet de secteur en accompagnant les assistants socio-éducatifs de son équipe pour faire évoluer le cas échéant leur pratique et garantir l’atteinte des objectifs du projet.
• L’encadrement et l'appui technique auprès de son équipe socio-éducative: l’accueil et la montée en compétence des professionnels, pilotage et animation de la réunion d’équipe hebdomadaire, conseil technique et supervision des situations individuelles pour garantir une évaluation continue et partagée des situations à chaque étape du parcours du jeune , relecture et validation des écrits professionnels (une quarantaine par mois), validation des orientations, appuis techniques auprès de la permanence, accompagnement de l'évolution des pratiques.
• La participation aux synthèses pour toutes les situations complexes identifiées par les secteurs mineurs 6 mois avant la signature du contrat, à la majorité du jeune.
• Le suivi et pilotage des files actives des référents de parcours, leur mise à jour et la garantie d’une équité dans la charge de travail pour chacun des membres de son équipe.
• L’animation d’une réunion de régulation hebdomadaire avec les professionnels qu’il ou elle manage pour faciliter la continuité de prise en charge du jeune dans son parcours, de sa minorité à sa majorité, sans discontinuité. En d’autres termes, une ventilation des situations en direction de chaque professionnel pour garantir une signature du contrat jeune majeur aux 18 ans du jeune et la nouvelle référence éducative liée à sa majorité.
• L’analyse quantitative et qualitative des problématiques sociales auxquelles doivent faire face les jeunes par un diagnostic partagé avec les professionnels qu’il ou elle manage.
• La prise en compte des besoins des jeunes majeurs en accompagnant les professionnels dans la mise en œuvre d’interventions sociales d’intérêt collectif : la participation des jeunes accompagnés vus comme des acteurs est, à cet égard, un objectif visé par le CSE.
• La proposition de partenariats opérationnels à développer avec les organismes spécialisés dans le champ de la protection de l’enfance mais aussi avec les services médico-sociaux de droit commun et leur pilotage afin de toujours considérer l’évolution des profils de jeunes majeurs aidés.
• Le reporting d’activité de son équipe pour contribuer au CRAH (compte rendu d’activité hebdomadaire) chaque semaine.
• La participation à la rédaction du bilan annuel d’activité du SEJM.
• La mise en œuvre des objectifs prioritaires en application des orientations de la collectivité parisienne.
L’ACSE est appelé à représenter le secteur dans différentes instances et est habilité à assurer l'intérim du RS en son absence. À ce titre, il dispose d'une délégation de signature au nom de la Maire de Paris. Il l’assiste dans l’organisation et la gestion du secteur, Il contribue à l’élaboration et à l’évaluation du référentiel de prise en charge et des procédures du secteur. Il participe aux réunions du SAAI, du pôle parcours de l'enfant et aux réunions mensuelles des ACSE.
Qualités requises :
Connaissances professionnelles
Savoir-faire
Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : 1 jour de télétravail possible par quinzaine (période de prise de poste sans télétravail/ A discuter avec la hiérarchie) - Horaires flexibles
· 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
· Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
· Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
· Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
· Restauration collective
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
L’ACSE assure des astreintes ASE nuits et week-end à raison de 1 à 2 semaines par an.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 426 euros
· Confirmé : 2 960 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
mathieu.savariau@paris.fr
edith.claire@paris.fr