Chargé de mission femmes-familles en rue bureau des politiques de veille sociale F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (Ville)
Sous-entité
SERVICE DE LUTTE CONTRE L'EXCLUSION
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Conseiller(ère) d'action sociale
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
13/12/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Grade
ATTACHE D'ADMINISTRATIONS PARISIENNES
Réf.
V3200317-11540

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Au sein de la SDILE (sous-direction de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion), le SLE (service de lutte contre l’exclusion) est en charge de la définition et de la mise en œuvre des politiques en faveur des personnes en très grande exclusion, des migrants, des jeunes en difficulté, ainsi que des dispositifs destinés à l’insertion sociale de leurs familles. Pour ce faire, il s’appuie sur un réseau de partenaires, institutionnels et associatifs, qu’il contribue à animer et à piloter aux plans administratif et financier. 

Il exerce ses missions à la fois dans le cadre du Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion, du schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance, et du programme départemental pour l’insertion et pour l’emploi. 

Le SLE est organisé en trois bureaux :

- le bureau des politiques de veille sociale (BPVS), qui est chargé de l’animation et la mise en œuvre des mesures et actions en direction des publics vulnérables (personnes sans-abri et personnes migrantes notamment),

- Le bureau de l’insertion sociale et des parcours (BISP), qui pilote 2 ESI, 3 PSA et Paris adresse, et des dispositifs tels que le plan d’urgence hivernal et la nuit de la solidarité

-La mission prévention jeunesse, qui a pour rôle la coordination des actions de prévention et d’insertion en direction des jeunes de 12 à 25 ans,

Quelles sont vos missions ?

Activités principales

• Suivre le développement des structures d’hébergement d’urgence en direction des familles : visite de sites, participation aux réunions animées par le secrétariat général, validation et suivi des projets sociaux, budget et fonctionnement des structures

•Assurer l’animation, la coordination, le développement d’actions, l’instruction et le suivi des financements relatifs aux volets suivants :

- Familles à la rue  

- Femmes en situation de rue

• Analyser les demandes de subventions (fonctionnement et investissement) déposées auprès du bureau par les associations, préparer les délibérations afférentes et garantir un dialogue avec les associations, en étroite collaboration avec les chargés de suivi administratif et financier du bureau.

• autres dossiers : guide de la solidarité (2 éditions/an), actions de coordination

• Participer à la dynamique et à la transversalité de l’activité et des projets au sein de l’équipe du pôle et, plus globalement, au sein du service, avec un focus sur le sujet des locaux (recherche de locaux ou de sites intercalaires)

Affectation: 

Service : SLE (service de lutte contre l’exclusion) – bureau des politiques de veille sociale (BPVS)- 94/96 quai de la Rapée - 75012       Ville : PARIS

Accès : Métro : Quai de la Râpée – Gare de Lyon

RER : Gare de Lyon

Bus : 20 - 24 – 63 – 65 – 87 – 29 – 57 – 61

Qu’attend -on de vous ?

Ce poste requiert une vision élargie de nombreux dispositifs et réclame à la fois une polyvalence certaine (techniques sociale, administrative et budgétaire), des compétences stratégiques et de gestion, une approche transversale et une prise en compte des données de terrain.

Il s’agit par ailleurs d’une thématique qui fait l’objet d’une attention politique forte, et marquée par une forte dimension de l’urgence, ce qui nécessite une grande réactivité et un grand sens du dialogue.

Qualités requises 
N°1 : Capacité de travail en équipe, en transversalité et en partenariat
N°2 : Rigueur et sens de l’organisation, sens des priorités, capacité d’alerte
N°3 : Qualités relationnelles, capacités d’écoute
N°4 : Autonomie et force de proposition
N°5 : Discrétion et sens du service public

Connaissances professionnelles 
N°1 : Connaissances/ intérêt pour les questions sociales 

N°2 : Connaissance du champ associatif parisien
N°3 : Connaissance du circuit des délibérations et maîtrise budgétaire

Savoir-faire 
N°1 : Conduite de projets
N°2 : Capacités d’analyse, de synthèse et compétences rédactionnelles
N°3 : Capacités de négociation

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) :

Master 2 ou équivalent

Expérience de conduite de projets souhaitée

Les + du poste

25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
·         Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
·         Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 
·         Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
.         Restauration collective 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière

Processus de recrutement

candidature CV et lettre de motivation

entretien

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé (à partir de 10 ans d'expérience professionnelle) : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Céline Calvez, cheffe du Bureau des politiques de veille sociale

celine.calvez@paris.fr

Informations complémentaires

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