La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
Les missions de la SDPPE relèvent de la compétence du Département et visent à apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leurs familles, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.
Les SAFP sont des services déconcentrés, (1 à Paris, 4 en région parisienne et 3 en région) gérés en régie, qui ne disposent pas de l’autonomie juridique et financière. L’intervention des SAFP s’effectue conformément aux dispositions du Code de l’action sociale et des familles, suivant les compétences dévolues aux départements par les lois de décentralisation dans le domaine sanitaire et social et l’enfance (de 0 à 21 ans). De même, l’action du SAFP doit s’inscrire dans le cadre du Schéma parisien de prévention et de protection de l’enfance.
Le Service de l’Accueil Familial SAF de PARIS a pour mission d’organiser et d’accompagner le dispositif de placement familial des jeunes de 0 à 21 ans confiés sous sa responsabilité par l’Aide Sociale à l’Enfance et de recruter, former, soutenir et encadrer les assistants familiaux. Le SAF accompagne les jeunes dans leur projet de vie et favorise le maintien du lien parent-enfant. Actuellement le SAFP de PARIS accueille environ 60 jeunes confiés chez 40 assistants familiaux.
Le soutien à l’attractivité métier AF sur le territoire parisien, en lien avec le Service d’agrément (DFPE) constitue un axe de travail spécifique.
Un renforcement de l’accueil en direction des enfants de 0 à 3 ans est attendu, en lien avec les besoins de la SDPPE. Ce travail est en cours d’élaboration avec l’appui des partenaires nécessaires (Service d’agrément notamment)
Enfin, le SAF de Paris travaille en partenariat avec l’Unité Mobile de Soins « les Colibris » (antenne Paris 19ème) pour soutenir la prise en charge de certains enfants et étayer les assistants familiaux.
Attributions :
Le (la) directeur-trice adjoint-e exerce une double compétence :
Administrative et financière
Encadrement d’une équipe d’assistants socio-éducatifs et peut suppléer le directeur sur ses fonctions d’encadrement en cas d’absence.
Recrutement, licenciement d’assistants familiaux domiciliés sur la zone géographique assignée au service, en binôme avec le/la Directeur-trice.
Veiller au respect de la réglementation, à la mise en œuvre des procédures SAFP et SDPPE.
Concourir aux travaux de réflexion engagés au niveau de la SDPPE et du SAFP.
Suppléer le directeur dans toutes les tâches administratives et éducatives en lien avec le SAFP si nécessaire en son absence
Socio-éducative :
Encadrement d’une équipe socio-éducative, dans un contexte de changement organisationnel et d’évolution d’activité (accueil 0.3 ans, soutien à la mise en œuvre des visites médiatisées en interne, accueil d’enfant né au secret, soutien à la démarche d’accueil durable et bénévole, parrainage…etc.), piloté par le/la Directeur-trice du SAF de Paris, sous l’autorité de la Cheffe de service du SAFP
Garantir les objectifs fixés dans le cadre du schéma de la Direction, notamment via le suivi de tableaux de bord dédiés au suivi éducatif
Participer aux commissions d’accueil familial et aux réunions de cadres du SAFP à Paris et ponctuellement à des synthèses et à des rendez-vous au Service Jeunes Majeurs
Animer des réunions en binôme avec le directeur, ou assurer son remplacement
Animer les bilans annuels/ DIPC / Projets individuels
Offrir un soutien technique aux référents éducatifs
Participer aux recrutements des professionnels du SAF
Valider les demandes d’accueil
Organiser et vérifier le respect des procédures et de la qualité de leurs accompagnements.
Évaluer annuellement les travailleurs sociaux, ainsi que les stagiaires et les apprentis en formation sur site
Assurer la mise en œuvre d’actions collectives
Participer à la gestion des ressources humaines (congés, permanences...)
Qualités requises : Rigueur, sens de l’initiative, autonomie et diplomatie, disponibilité et dynamisme, capacités à développer des projets et créer un réseau de partenaire, expérience souhaitée dans le management social ou le secteur de la protection de l’enfance.
Connaissances professionnelles : Capacité à apporter du conseil technique et des connaissances juridiques, psycho-sociales, sociales et éducatives
Savoir-faire : Expérience d’encadrement de travailleurs sociaux souhaitée, bonne capacité à accompagner les évolutions de service et à conduire des projets complexes, capacités de synthèse et de rédaction, compétences dans la gestion de situations difficiles et gestion du stress
Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : 1 jour de télétravail possible par quinzaine / Horaires flexibles
25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
Primes spécifiques au secteur ASE
Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
Restauration collective
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Dans le cadre des missions confiées, le-la directeur-trice assure une semaine sur deux une astreinte de service 24h/24 (compensée par voie indemnitaire), y compris le week-end, à la disposition principale des Assistants Familiaux de son service. Permis B indispensable.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 426 euros
· Confirmé : 2 960 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Vous postulez directement sur ce site, mais ces contacts peuvent être sollicités en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.
gaelle.roux@paris.fr et nathalie.verdier@paris.fr