Adjoint au responsable de la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (Ville)
Sous-entité
CRIP 75
Filière
Administrative ; Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Conseiller(ère) d'action sociale
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/07/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Conseiller socio éducatif d’administrations parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V32266-11424

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Sous-direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance (SDPPE) de la Direction des Solidarités (DSOL) met en œuvre les missions de protection de l’enfance telles que définies par la loi :

-       Des actions de prévention en direction de l’enfant et de ses parents

-       Le repérage du danger et le signalement

-       L’élaboration et la mise en œuvre des projets pour les enfants et jeunes majeurs bénéficiant de décisions de protection, administratives ou judicaires.

La SDPPE  s’organise autour de 2 Pôles, l’un consacré au Parcours de l’enfant, de la prévention à la protection, et l’autre aux dispositifs institutionnels d’accueil et d’accompagnement.

Au sein du pôle parcours de l’enfant, la CRIP a pour mission de coordonner la centralisation, le traitement et l’évaluation des informations préoccupantes relatives aux mineurs en danger ou en risque de l’être, en lien avec l’ensemble des professionnels et services impliqués dans le champ de la protection de l’enfance (services et institutions partenaires, services départementaux, parquet des mineurs). A ce titre, la CRIP assure une mission centrale dans le dispositif de protection de l’enfance parisienne tant dans sa dimension de conseil technique, que de prise de décision. Sous l’autorité de la responsable de la CRIP, et en lien avec la première adjointe, le deuxième adjoint assure une mission de renfort sur les activités d’adjoint et participe à la conduite du projet d’amélioration de l’évaluation des informations préoccupantes. 

La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance donne compétence au Président du Conseil Départemental pour le recueil, le traitement et l’évaluation, à tout moment et quelle qu’en soit l’origine, des informations préoccupantes relatives aux mineurs en danger ou qui risquent de l’être. Le texte précise que le représentant de l’État et l’autorité judiciaire lui apportent leur concours. Ce travail est réalisé par la cellule de recueil, de traitement et d’évaluation de ces informations confortée dans ses missions suite aux évolutions législatives.

La CRIP comprend un pôle socio-éducatif et un pôle administratif. Elle bénéficie de l’appui et de l’expertise d’un médecin référent et, le cas échéant, de la cellule santé de la sous-direction.

L’équipe de la CRIP est composée d’un responsable, de 2 adjoints au responsable (CSE), et d’une équipe de 6 assistants socio-éducatifs, de 5 gestionnaires et d’un SMS ainsi que d’un médecin référent (0,5 ETP).

Quelles sont vos missions ?

Localisation du poste : 10-12 Cour Saint Eloi, 75012 Paris.

Activités principales :

Le deuxième adjoint apporte un renfort à l’équipe de cadres de la CRIP, en particulier dans le suivi des IP, en lien étroit avec les services territoriaux de la Ville et les partenaires. Il participe à la mission de préfiguration du nouveau dispositif d’évaluation et à la sécurisation du dispositif.

 

Ses activités :

Ø  Cadre délégataire, il prend appui sur les équipes de la CRIP pour garantir les procédures légales de recueil, de qualification et prise de décision dans l’évaluation des informations préoccupantes et la mise en œuvre de mesures de protection de l’enfance

-       Appui et échanges techniques avec l’équipe socio-éducative

-       Validation des analyses et préconisations d’orientation 

-       Appui de l’équipe dans le traitement de l’urgence

Ø  Délivre du conseil technique 

-       Auprès des services à l’origine des IP : écoles, hôpitaux, services de la petite enfance…

-       Auprès des services évaluateurs des IP comme services sociaux de la collectivité, PMI.

Ø  Prépare et conduit les ateliers et groupes de travail du chantier d’amélioration des évaluations d’IP

                   Assiste le responsable de la CRIP dans la formalisation des rapports et préconisations de          

                   Sécurisation du dispositif   .

 

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises :
N°1 Capacité d’écoute et de dialogue
N°2  Sens de la négociation et diplomatie 
N°3 Sens de l’initiative 
N°4 Aisance dans la prise de parole en public  

Connaissances professionnelles :
N°1 Connaissances des missions, orientations nationales et du cadre légal en matière de protection de l’enfance
N°2  Connaissance des partenaires concourant à la protection de l’enfance
N°3 Connaissance des services de la collectivité parisienne
N°4 Connaissance des référentiels existants en matière d’évaluation au titre de la protection de l’enfance

Savoir-faire :
N°1 Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse
N°2 Savoir encadrer une équipe pluri-professionnelle
N°3 Savoir développer, entretenir un réseau partenarial
N°4  Capacité à prendre des décisions et savoir hiérarchiser ses priorités ( gestion de l’urgence, confrontation répétée à la détresse)
N°5 Savoir faire preuve de diplomatie et de pédagogie

Les + du poste

·         25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)

·         Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville

·         Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 

·         Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 

·         Restauration collective.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Spécificités du poste / contraintes :  

Permanences à garantir dans le cadre des horaires de fonctionnement : 9 h – 19 h du lundi au vendredi, l’activité peut engendrer une astreinte liée à l’urgence pouvant s’étirer jusqu’en début de soirée. L’astreinte de soirée (17h30-19h) est portée en alternance par les cadres de la CRIP et mobilise un travailleur social.

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) :

 Expérience en encadrement d’équipe et en protection de l’enfance exigée. Expérience en travail social indispensable.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
·         Débutant (ou junior) : 2 426 euros
·         Confirmé : 2 960 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions.

Contact

maud.leral@paris.fr

edith.claire@paris.fr

isabelle.tournaire@paris.fr

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