Agent agente de la surveillance et de la gestion multi technique sécurité incendie sureté à la MA15

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
MAIRIE ADMINISTRATION 15EME ARRDT
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Agent(e) de surveillance spécialisée incendie
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/09/2025
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Non
Corps
Adjoints techniques d'administrations parisiennes
Localisation
75015 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Logistique générale
Grade
ADJOINT TECHNIQUE DE 1ERE CLASSE ; ADJOINT TECHNIQUE PRINCIPAL DE 1ERE CLASSE ; ADJOINT TECHNIQUE PRINCIPAL DE 2EME CLASSE
Réf.
V03785002-11545

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La mairie du 15ème arrondissement est un établissement recevant du public de 2ème catégorie (ERP) susceptible d'accueillir un effectif total de 922 personnes.

Vous travaillerez sous l'autorité de la Directrice Générale des Services (DGS), responsable d'établissement, responsable unique sécurité incendie (RUS).

La Mairie du 15ème initie plusieurs projets de nature à moderniser ses services, favoriser la participation des agents ou agentes et assurer un suivi de la qualité de son activité grâce à la démarche "Vous Simplifier Paris".

L'établissement construit à la fin du 19ème siècle et étendu dans les années 1930 est en forme de H et se décompose d'un bâtiment central, d'une aile Blomet et d'une aile Lecourbe élevés de 3 étages + combles et sous-sol.

L'établissement dispose des installations techniques de sécurité incendie suivantes : 

  • SSI (système de sécurité incendie) de catégorie A avec alarme de type 1 au rez-de-chaussée nécessitant une surveillance continue et permanente en application des préconisations de la commission sécurité incendie de la Préfecture de Police. Le SSI fonctionne sans temporisation avec un système de détection incendie autonome (262 DAI), 41 déclencheurs manuels (DM) éclairage de sécurité par blocs autonomes, désenfumage naturel par ouvrants en façade de la salle des fêtes, escalier Blomet et escalier Lecourbe.

En prévision du déploiement opérationnel des installations techniques de sûreté suite à l'audit de la Direction de la Police Municipale et de la Prévention (DPMP) : 

- Systèmes de sûreté et de protection avec anti-agression et détection intrusion reliée à la SCOP alarme, vidéo, caméras, digicodes, badges, lecteur d'empreinte et UGISS (unité de gestion de sortie de secours) pour les portes verrouillées de façon électromagnétique, système de clé électronique ALLIGATOR, compartimentage de la mairie en zones avec gestion  réalisée par ce système informatique.

Quelles sont vos missions ?

En tant qu'agent ou agente de la surveillance et de la gestion  multi technique sécurité incendie et sûreté, vous vous chargerez du contrôle sécurité incendie et sûreté en poste de contrôle.

Vous serez en charge des missions suivantes :

  • Surveiller et exploiter le Système Sécurité et Incendie (SSI), surveiller et visualiser par écran vidéo les éléments techniques de sûreté, le système de contrôle d'accès, les badges, les caméras, l'organigramme des accès, gestion des levées de doute.
  • Assurer le suivi de la maintenance des équipements techniques de sécurité incendie et de sûreté, veiller au maintien en condition opérationnelle des systèmes de sécurité incendie, des outils de supervision de la sûreté, de la protection, et de la sécurité d'accès de la Mairie.
  • Effectuer des rondes de surveillance au cours desquelles est vérifié l'état des équipements de sécurité incendie et de sûreté, la fermeture et le désencombrement des portes et issues de secours, saisir des données sur un tableau des rondes et signaler toute anomalie.
  • Formaliser et gérer en lien avec le Responsable unique sécurité incendie (RUS) les procédures d'évacuation incendie et de sécurisation.
  • Exploiter la vidéoprotection (relecture et extraction vidéo à la demande de la responsable d'établissement).
  • Assurer l'interface maintenance technique du Système Sécurité et Incendie (SSI) et des systèmes de sûreté avec les services techniques de la Direction de la Construction et du Patrimoine (DCP), de la Direction de la Police Municipale et de la Prévention (DPMP), et de la Direction des Systèmes d'Information (DSIN).
  • Mettre à jour le document des risques bâtimentaires, bilan et plan d'actions et gérer les registres de sécurité incendie de la mairie et de ses annexes.

Qu’attend -on de vous ?

Formation SSIAP (Service de sécurité incendie et d'assistance à personnes) = diplôme à jour exigé, habilitation électrique, cadre réglementaire ERP (Etablissement recevant du public).

Qualités requises 

  • Aptitude à gérer les systèmes de sécurité incendie et de sûreté
  • Capacité d'analyse et de réactivité
  • Savoir rendre compte
  • Maîtrise de gestion des situations difficiles
  • Adaptabilité et capacité à travailler de façon autonome, mais en lien avec la Directrice Générale des Services (D.G.S.), les agents et agentes de surveillance de la Direction de la Police Municipale et de la Prévention (DPMP), le gardien et le service de la logistique.

Connaissances professionnelles : 

  • Connaissance des dispositifs techniques de sécurité incendie et de sûreté
  • Maîtrise des outils bureautiques

 

Les + du poste

Vous évoluez dans un environnement de travail agréable et facilement accessible (ligne de métro 12, bus 80, 70, 39, 88 et 89)

Un restaurant administratif est situé sur place.

Vous bénéficiez de 25 jours de congés annuels et les horaires variables standard permettant d'acquérir jusqu'à 27 jours de JRTT.

Le travail en dehors du cycle horaire habituel est rémunéré en heures supplémentaires.

Une participation aux mutuelles santé et prévoyance et un remboursement partiel des transports domicile-travail sont inclus.

En tant qu'agent ou agente de la Ville, vous avez accès aux offres proposées par l'AGOSPAP (loisirs, services, vacances...)

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et la DSOL-CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elles mettent en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Horaires variables.

Processus de recrutement

Si vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d'un aménagement pour participer à l'entretien de recrutement (ex : interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·         Débutant (ou junior) : 1649 euros

·         Confirmé : 1743 euros

Des compléments seront possibles en fonction des missions.

Contact

Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l'emploi proposé.

 

Madame Marie-Paule GAYRAUD

Tél. : 01.55.76.76.86. / Email : marie-paule.gayraud@paris.fr

Directrice Générale des Services

Mairie du 15ème Arrondissement - Direction  Générale des Services

31, rue Péclet - 75015 PARIS

Postuler