Responsable du service élections, recensements et affaires générales à la Mairie du 12è F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
MAIRIE ADMINISTRATION 12EME ARRDT
Filière
Administrative
Type d'emploi
CDD
Métier
Chargé(e) de service de mairie ou de section d'arrondissement (CASVP)
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/09/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Administration générale
Réf.
V03767-11609

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La mairie du 12ème arrondissement est au cœur de la vie administrative des usagers et des usagères, elle offre aux parisiens et aux parisiennes des services publics de proximité et les accueille pour effectuer un grand nombre de démarches. Elle initie plusieurs projets de nature à moderniser ses services, favoriser la participation des agents et des agentes et assurer un suivi de la qualité de son activité grâce à la démarche Vous Simplifier Paris. 

Les 110 agents et agentes de la mairie du 12ème arrondissement sont sous l'autorité de la direction générale des services, composée de 4 pôles : services à la population, ressources, espace public et démocratie locale. Au sein des services à la population, le ou la responsable du service élections et affaires générales encadre une équipe de 7 agentes et agents. 

Vous serez sous l’autorité du Directeur général adjoint des services chargé des services à la population (DGAS)

Quelles sont vos missions ?

Dans le cadre de vos missions, et sous l’autorité du DGAS services à la population, vous encadrez une équipe de 7 personnes composée de 2 référentes métier (une référente élections et recensement, et une référente affaires générales et conseil d’arrondissement) ainsi que 5 agentes et agents titulaires de catégorie C. Vous devrez veiller au développement de la polyvalence des agents et agentes et au respect des règles de qualité de service.

Vous veillez à l’organisation du service en élaborant les plannings et en assurant la mise en œuvre et le suivi des actions liées aux missions du service :

• Pour la partie Élections/Recensement : préparer, organiser et contrôler les opérations électorales (préparation des 64 bureaux de vote, recrutement des agents et agentes de bureau de vote, application des procédures liées au scrutin…), participer à la formation des agents et agentes de bureaux de vote. Organiser le recensement de la population de l’arrondissement (constituer, former et organiser l'équipe des agents et agentes en charge du recensement).

• Pour la partie Affaires Générales : superviser, au sein de l’équipe, la délivrance de documents : attestations d’accueil, certificats d’hérédité, de vie, de domicile, attestations de la conformité de copies de documents, légalisation des signatures.

• Pour les Conseils d’arrondissement : superviser l’organisation des conseils d’arrondissement et y participer, en lien avec le ou la Directeur ou Directrice Général ou Générale des Services (DGS) et la DGA.

En tant que responsable du service, vous veillez en permanence à la qualité du service rendu, notamment en appliquant les 4 règles d’or de la démarche Vous Simplifier Paris et en veillant à la mobilisation par les usagers et usagères des outils de réponse prévus à cet effet.

Qu’attend -on de vous ?

Formation Souhaitée :  Domaine juridique ou administratif ou expérience équivalente 

Qualités requises :  

• Aptitude à l’encadrement 

• Qualités relationnelles, notamment avec les élues et les élus

• Organisation, rigueur, méthode et capacité d’analyse 

• Capacité d’anticipation, réactivité et dynamisme 

Connaissances professionnelles :  

• Expérience de l’encadrement 

• Maitrise des outils bureautiques 

• Des connaissances ou expériences dans une ou plusieurs des thématiques du service seraient un plus 

Savoir-faire :  

• Animer, encadrer et organiser le travail de l’équipe 

• Exploiter et rendre compte des résultats de l’activité du service 

• Mettre en œuvre des procédures (administratives et juridiques) 

• Rédiger des notes, courriers ou documents administratifs 
 

Les + du poste

Participer à des temps forts et conviviaux initiés par Mme la Maire

Lien professionnel et régulier avec les élus qui permet de valoriser et de concrétiser le travail du service

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Présence demandée les veilles et jours de scrutin. Présence par roulement lors des conseils d’arrondissement qui se déroulent en soirée (7 à 8 conseils par an). 

Processus de recrutement

Envoi d'un CV et d'une lettre de motivation.

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1908€

-          Confirmé titulaire Fonction Publique : 2250€

Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.

Contact

Karim AIT-BRAHAM, DGAS Services à la population 
Tél :  01 44 68 12 19

Email :  DDCT-MA12-recrutement@paris.fr 
 

 

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