Chargé(e) des activités évènementielles et de la location des espaces au Musée d'Art Moderne F/H

Entité
EPM
Sous-entité
MUSEE ART MODERNE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé chargée de location d'espace
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/09/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75016 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Administration générale

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.  

*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.

Quelles sont vos missions ?

Finalité du poste : 

Concourir au développement commercial de la location des espaces du Musée et assurer le suivi administratif et logistique des manifestations privées. Participer à l’organisation de certains évènements du musée en lien avec les services culturels et communication.

Aider la cheffe de service à la mise en œuvre de la stratégie de mécénat et de partenariats.

 

Principales missions :

Le ou la chargé(e) des activités évènementielles et de la location des espaces assume notamment les activités suivantes :

1/ Mises à disposition d’espaces, activité locative :

  • Instruire les demandes d’occupations des espaces à titre gratuit et/ou à titre payant : traitement des demandes de devis, suivi commercial, administratif et logistique des manifestations privées,
  • Accompagnement lors des repérages / rendez-vous clients et prestataires, 
  • Assurer l’interface avec les services du musée impliqués dans la mise en œuvre des opérations (accueil surveillance, sécurité, sûreté, bâtiment, communication et prestataires techniques)
  • Participer à l'organisation des événements du musée en lien avec les services culturels et communication
  • Mettre à jour les documents de communication et de pilotage relatifs à l’activité de locations d’espaces : brochure évènementielle, cahier des charges, charte des bonnes pratiques de la location d’espace, bilans 
  • Animer et enrichir le fichier contacts (entreprises et agences événementielles) 
  • Contribuer à la réflexion sur l’évolution de l’offre commerciale de location (package) et sur la grille tarifaire

 

2/ Mécénat et partenariats : 

  • Elaborer les dossiers et mails de prospection à destination des entreprises dans le cadre du développement des ressources propres du musée (soutien aux expositions temporaires et aux projets d’établissement en adéquation avec le Projet Scientifique et Culturel  
  • Définir les contreparties, les avantages en termes de visibilité et d’image et fidéliser les mécènes.
  • Mettre en place des opérations de fidélisation des mécènes et des partenaires

Qu’attend -on de vous ?

Profil : 

  • Formation en management de projets commerciaux et culturels
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Excellente présentation et savoir-être
  • Intérêt marqué pour l’art moderne et contemporain

Savoir-faire :

  • Pratique courante de l’anglais
  • Qualités d’expression orale et écrite

Connaissances :

  • Connaissance des règles applicables en matière de mécénat, partenariats
  • Bonne connaissance du droit public et du cadre réglementaire propre au mécénat et à l’occupation du domaine public (conventions de location d’espaces),
  • Connaissance des règles principales des marchés publics
  • Maîtrise des logiciels informatiques courants (bureautique et PAO)

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et Paris Musées accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Selon grille/Parcous

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