La Direction des Constructions Publiques et de l’Architecture (DCPA) de la Ville de Paris gère les enjeux énergétiques de plus de 3500 bâtiments publics. Elle a pour objectif de réduire la consommation d'énergie de 60% d'ici 2050, en accord avec le plan climat et le décret tertiaire. Le service de l'énergie supervise la gestion de 6000 contrats d'énergie et d'eau, la maintenance de 2500 centres thermiques, et dirige des projets de rénovation énergétique et d'intégration d'énergies renouvelables.
Le Service de l’Énergie (SE) est le service référent en matière d’énergie du patrimoine bâti de la Ville. Il établit et diffuse la doctrine énergie, développe une expertise réglementaire, technique et économique, établit et met en œuvre des propositions opérationnelles et performantes pour les installations de génie climatique dont elle a la charge. Il conseille et accompagne aussi l’ensemble des services de la DCPA en matière de mise en œuvre du plan climat et d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments de la Ville et du Département de Paris. Le service est constitué de quatre sections depuis la dernière réorganisation de novembre 2024.
Au sein du SE, la Section gestion énergétique (SGE) a pour mission de mettre à disposition des autres sections du SE, les ressources nécessaires à la réalisation et à l’évaluation de leurs objectifs.
Elle comprend 3 pôles :
- Le Pôle administratif (PA) traite des budgets, des marchés et des factures
- Le Pôle maitrise des fluides (PMF) assure l’approvisionnement en fluides & énergies (eau, électricité, gaz, fioul, vapeur, solaire…) des équipements de la Ville de Paris, conseille et accompagne les directions opérationnelles dans la mise en œuvre le plan climat
- Le Pôle données énergétiques (PDE) développe les systèmes d’information de l’énergie et produit les analyses et le suivi des consommations d’énergie des bâtiments de la Ville. Le pôle Données Énergétiques a pour mission de collecter, centraliser et gérer les données énergétiques de la Ville, et de développer les outils d’analyse et d’aide à la décision nécessaires à l’atteinte des objectifs du plan climat et du décret tertiaire notamment. Il conçoit et maintient des pipelines de traitement de données, construit des tableaux de bord interactifs et élabore des bilans énergétiques réguliers permettant le suivi et l’évaluation des politiques publiques.
Le ou la chef(fe) du pôle Données Énergétiques pilote l’exploitation, la structuration et la valorisation des données liées à la performance énergétique du patrimoine bâti. Il ou elle contribue activement à la modernisation des outils de suivi, d’analyse et d’aide à la décision, dans une logique de soutien aux politiques énergétiques de la collectivité.
Il ou elle encadre une équipe pluridisciplinaire, veille au bon fonctionnement et à l’évolution des systèmes d’information liés à la gestion énergétique, et supervise les marchés et prestations associés. Il ou elle joue également un rôle central dans la gouvernance de la donnée énergétique, en assurant la cohérence, la qualité et la mise à disposition des données auprès des différentes directions utilisatrices.
Le poste implique une collaboration étroite avec les autres pôles du service, la Direction des systèmes d’information, les directions opérationnelles, les exploitants techniques, ainsi que les prestataires externes.
Vos principales activités :
Vos connaissances techniques :
Vos savoir-faire :
Vos savoir-être :
Leadership, autonomie, sens de l’initiative.
Rigueur, esprit d’analyse, sens des priorités.
Aisance relationnelle, pédagogie, capacité à travailler en transversalité
Votre profil :
Diplôme Bac+5 (école d’ingénieur data ou numérique).
Expérience confirmée dans le pilotage de projets data, la gestion de systèmes d’information ou le développement d’outils numériques complexes.
Une connaissance du secteur public, de la gestion énergétique ou de la valorisation de patrimoine bâti constitue un atout.
Mission impliquant des contacts très variés : maîtres d’ouvrage divers, directions gestionnaires, prestataires experts dans le développement des systèmes d’information.
Une formation initiale en génie climatique vous sera proposée afin d'appréhender la culture technique commune du service de l'énergie.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 2572€
• Confirmé : 3350 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Marie-Josée Wolf
Cheffe de la section gestion énergétique - Service de l'énergie - DCPA