Directeur/Directrice de la Maison d'accueil de l'enfance Eleanor Roosevelt (MAE) F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (Ville)
Sous-entité
SERVICE DES ETABLISSEMENTS PARISIENS
Filière
Administrative ; Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/10/2025
Catégorie
A+
Poste télétravaillable
Non
Corps
Administrateurs de la Ville de Paris ; Directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social T.IV
Localisation
75020 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V32246-11648

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Au sein de la Direction des Solidarités (DSOL), la Sous-Direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance (SDPPE) met en œuvre la politique publique de prévention et de la protection de l’enfance. Elle garantit la bonne prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant en prévenant les situations de danger, en les repérant et en y répondant, le cas échéant, en lien avec l’autorité judiciaire. 

Au sein de la SDPPE, le Service des établissements parisiens (SEP) gère le fonctionnement et assure le pilotage stratégique des 13 établissements parisiens de l’aide sociale à l’enfance (EPASE). Ces établissements publics, non autonomes, sont gérés en régie directe par la Ville de Paris et assurent l’accueil et l’accompagnement de plus de 1000 enfants et familles, répartis sur 1 foyer d’accueil d’urgence (MAE / 2 sites) ; 3 centres maternels et parentaux ; 4 pouponnières ; 6 foyers pour enfants et adolescents ; 4 centres éducatifs et de formation professionnelle ; 1 centre éducatif et d’orientation scolaire et professionnelle pour adolescents ; 2 services de placements à domicile ; et des services de suite pour des jeunes majeurs. 

La MAE se compose de 2 sites (Site "Lilas" situé Porte des Lilas, 38 rue Paul Meurice 75020, et site "Pyrénées" sis 303 rue des Pyrénées 75020) et comprendra à terme de 16 unités d’accueil (0/18 ans) ; des services transversaux (pôle médical, service Lien parents/enfants et accueil de jour/classe interne) ; et des services support (entretien et maintenance, administration, cuisine).

La MAE dispose au total de 270 ETP :

- personnels d’encadrement (11 agents) : 1 directeur/trice, 1 directeur adjoint, 1 attaché, 1 cadre de santé + 1 CSE à fonction d’adjoints à la direction de l’établissement ; 6 CSE responsables des unités d’accueil

- personnels administratifs (hors cadres) : 20 agents

- personnels soignants (principalement IDE, auxiliaires de puériculture, AES et Psychologues) : 90 agents

- personnels éducatifs et sociaux (ASE, EJE, CASF, ME) : 125 agents

- personnels techniques ouvriers : 24 agents.

Quelles sont vos missions ?

La directrice / le directeur assure la direction de la MAE.

Il/elle élabore la politique de l’établissement en lien avec le Schéma parisien de prévention et de protection de l’enfance et avec le Service des établissements parisiens. 

1.     Dans le domaine de la stratégie, la directrice / le directeur :

-       Définit le projet d’établissement (en cours de renouvellement), et veille à la définition et à la mise en œuvre des orientations définies dans les différents champs (éducatif, ressources humaines, finances, travaux et logistique)

-       Veille à maintenir une prise en charge globale et de qualité des jeunes accueillis

-       Développe la politique d’évaluation continue de bonnes pratiques professionnelles et s’assure de la qualité des prestations

-       Est le responsable légal de l’établissement

-       Conduit l’adaptation des structures et des organisations de manière participative.

2.     Dans le domaine de la coordination externe et interne, il/elle :

-       Assure la coopération avec les autres établissements parisiens de l’ASE et les partenaires, notamment dans le cadre du réseau des établissements d’accueil d’urgence

-       Collabore avec les services et fonctions supports de la DSOL,

-       S’assure de l’adaptation des prises en charge à la situation des jeunes accueillis

-       Veille à la compréhension des enjeux internes et externes de l’établissement et à la qualité du dialogue social.

 

3.     Dans le domaine de l’opérationnalité, la directrice / le directeur assure :

-       La mise en œuvre opérationnelle des moyens humains et financiers de l’établissement, pour répondre aux besoins des jeunes accueillis ;

-       La réalisation des projets, dont il assure la gouvernance et la conduite – en particulier la finalisation de l’ouverture du site annexe 303-Pyrénées.

 

4.     Dans le domaine du management, la directrice / le directeur :

-       Assure le pilotage des cadres 

-       Veille à la bonne organisation de tous les services

Encadre les équipes pluridisciplinaires en favorisant le développement des compétences des personnels.

Qu’attend -on de vous ?

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : EHESP – D3S ou équivalent, expérience réussie en matière de direction et gestion d’établissement social ; connaissances juridiques et techniques en matière de protection de l’enfance.

Qualité requises : Sens des responsabilités ; Qualités relationnelles, sens de la communication et pédagogie ; Technique de conduite du changement, de gestion de projets ; Capacités à animer des équipes et développer leurs compétences

Savoir-faire :  Capacité à diriger, arbitrer et prendre des décisions  ; Capacité de négociation et de gestion des conflits ; Capacité à susciter l’adhésion des équipes et des partenaires ; Capacité d’organisation et savoir prioriser les actions ; Concevoir, piloter et évaluer un projet.

Les + du poste

forfait cadre – gardes de direction – logement de fonction possible (situé dans les locaux de l’établissement).

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Rémunération fixée en fonction des grilles des corps A+ concernées.

Pour les contractuels, la rémunération tiendra compte du salaire actuel du/de la candidat.e, ainsi que du reclassement sur la grille de fonctionnaire de référence.

Postuler