La direction de la santé publique (DSP) porte la stratégie de la Ville de Paris pour promouvoir la santé de sa population en agissant sur tous ses déterminants. Son action est guidée par une approche ambitieuse de santé environnementale et de réduction des inégalités sociales de santé. Elle renforce la capacité des habitant.e.s à agir pour leur santé à tout âge, en développant les démarches de santé communautaire et démocratie sanitaire. Elle contribue à diffuser une culture de santé publique au sein de la collectivité parisienne et comporte 4 sous-directions (1. santé environnementale et prévention, 2. santé des enfants, parentalité et santé sexuelle, 3. offre et parcours de soins, 4. ressources et fonctions supports), un pôle scientifique et une mission dédiée à l’animation territoriale.
Au sein de la DSP, le service de l’accès aux soins concourt à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Il facilite l’accès aux dépistages et aux soins primaires gratuits ou en secteur 1 et il déploie des actions pour aller vers les publics les plus vulnérables. Ce service est composé de 7 centres de santé (5 polyvalents et 2 dentaires), 3 centres médicosociaux, 6 centres de vaccination, une équipe mobile en santé, un centre d’information et de dépistage de la drépanocytose et un centre de lutte contre la tuberculose.
Le centre médicosocial Ridder met en œuvre des activités de CeGIDD, de CPEF et assure des permanences médicosociales (PMS) à destination de publics sans droits ouverts à l’assurance maladie. Il exerce ses missions en articulation avec le centre de santé Tisserand (médecine générale et spécialisée, soins infirmiers, soins de pédicurie et accompagnement psychologique).
L’ensemble des missions est mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire : médecins, infirmiers, assistants de service social, psychologues, sexologue, adjoints administratifs, secrétaires médicosociales (F/H) etc. L’équipe intervient également dans des actions de prévention / promotion de la santé dites hors les murs dans une dynamique d’aller vers les publics les plus éloignés de la prévention et du soin.
En tant que médecin responsable adjoint du centre médicosocial Ridder, vos principales missions seront :
Conduite de projets et partenariats
Vous pouvez vous voir confier le pilotage d'une thématique ou d'un axe en particulier, ex : santé sexuelle
Management, organisation et sécurisation du fonctionnement
Sur le site Ridder, par délégation de la responsable médicale :
Pendant les périodes d'absence de la responsable médicale, assurer ces mêmes missions pour le centre de santé Tisserand et son antenne à Tiphaine, ainsi que l'encadrement fonctionnel des médecins (validation des présences, accompagnement, validation formation etc.)
Activité clinique et expertise
Coopérations transversales au sein de la DSP
La responsable médicale est l'interlocutrice principale pour les sujets transverses et les interlocuteurs DSP. A la demande, et/ou en l'absence de la responsable médicale, le ou la responsable médical.e adjoint.e :
Qualités requises
✅ sens du service public
✅ capacité de travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat
✅ autonomie, organisation et rigueur
✅ capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse
Connaissances professionnelles
✅ connaissances en infectiologie (VIH, VHB, VHC - IST)
✅ connaissances en santé publique et organisation du système de santé
✅ connaissance des systèmes d'information de gestion médico-administrative
✅ maîtrise des fonctions de base de la bureautique (Outlook, Word, Excel, Powerpoint)
Savoir-faire
✅ travail en réseau avec l’ensemble des partenaires publics et associatifs du territoire
✅ Animation d’équipes pluridisciplinaires dans un cadre fonctionnel
✅ conduite de projet et rédaction de bilans d’activité
✅ développement de stratégies d’actions hors les murs et d’aller vers
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : expérience d’exercice en centre de santé, en CeGIDD et en CPEF, expérience de prise en charge de publics vulnérables
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
La rémunération sera fixée en fonction de l’expérience.
Astrid GRAS : astrid-elisabeth.gras@paris.fr