Comment et avec qui travaillez-vous ?En réponse aux attentes exprimées notamment par la jeunesse lors des marches pour le climat, la Ville de Paris, qui s’est déclarée en urgence climatique, a ouvert en septembre 2021 l’Académie du Climat.
Située en plein cœur de Paris, dans l’ancienne mairie du 4e, l’Académie est un espace gratuit et ouvert à tous celles et ceux qui veulent agir en faveur de l’accélération de la transition écologique.
Véritable agrégateur de compétences et hébergeur d’expertise, le lieu accompagne aussi bien les scientifiques que les associations, collectivités territoriales, ONG, artistes, journalistes, ainsi que les professionnels du monde de l’éducation qui y convergent pour agir.
L’Académie du Climat active ainsi tous les formats possibles pour ancrer et diffuser la nécessaire accélération de la transition et contribue, notamment par son activité de programmation, construite avec les actrices et les acteurs de la transition, à transmettre les savoirs théoriques et pratiques afin de répondre au défi environnemental.
Plus de 3 ans après son ouverture, plus de 700 actrices et acteurs de l’éc(h)o-système écologique ont été accompagnés, plus de 11 000 activités s’y sont déroulées dont 3500 ouvertes au public (une centaine de conférences, débats, ateliers pratiques, fresques, rencontres, colloques, groupes de travail, projections, performances artistiques sont organisés chaque semaine) et plus de 1 000 000 visiteurs ont poussé ses portes. Elle sensibilise et forme chaque semaine en moyenne 600 élèves de tous horizons.
Sous l’autorité de la Secrétaire Générale, vous serez en charge d’assurer la continuité, la cohérence, l’optimisation et le développement des outils numériques indispensables au bon fonctionnement quotidien de l’Académie du Climat.
Quelles sont vos missions ?Il.Elle maintient et fait évoluer les outils existants (vers un outil centralisé), notamment :
- Le formulaire d’inscription aux ateliers pédagogiques, utilisé chaque année par environ 500 enseignants ;
- Les formulaires de saisines de l’Académie du Climat, qui reçoivent en moyenne 2 000 sollicitations par an ;
- Les outils de gestion interne, tels que : les outils de gestion des demandes événementielles et pédagogiques, le calendrier d’occupation des salles, les tableaux de bord statistiques, les outils de suivi des actions de communication ;
- Le suivi de la gestion externalisée de l’outil d’édition de la newsletter, le maintien et l’évolution du site internet de l’Académie en cours de refonte.
De manière générale, en tant que chef de projets AMOA, il.elle fait le lien entre l’Académie du Climat et la DSIN (Direction des Systèmes Informations et Numériques) et/ou les prestataires:
Recueille et aide à la formalisation des demandes d’évolutions formulées par les services ;
Identifie les impacts organisationnels pour accompagner les services lors de la mise en place des évolutions, est garant de la cohérence et de l’articulation de tous les outils de l’Académie du Climat
Coordonne les projets et/ou les évolutions (documentation projet, l’expression des besoins, le planning, les spécifications fonctionnelles, des comptes rendus de réunion, tableau de bord et document de réversibilité (passation)),
Assure la qualification des incidents signalés par les services et leur donne de la visibilité sur l’avancement des corrections,
Aide à la mise à jour des supports,
Accompagne les agents dans la prise en main des outils internes et externes de la Ville,
Réalise certaines actions internalisables comme la mise à jour d’outils, d'équipements ou de solutions techniques.
Il. Elle coordonne les besoins matériels et en matière d’infrastructure pour l’ensemble du lieu (postes de travail et outils dédiés aux activités) en lien avec la DSIN.
Il. Elle apporte son expertise en matière de numérique responsable en lien avec la stratégie de la Ville et pilote les projets de stockage et d’archivage. Il.Elle conduit le changement d’outil vers ceux préconisés et maintenus par la Ville en portant leur opérationnalité (travail collaboratif) et leur sécurité.
Manager une personne et participer au CODIR élargi.
Qu’attend -on de vous ?Savoirs/ Connaissances :
Avoir une expérience dans la conduite de projets informatiques
Savoirs faire :
Sens de l’initiative
Développer des réponses aux besoins des usagers
Accompagner une conduite du changement
Savoir être :
Autonomie
Réactivité et forte capacité d’adaptation
Aisance rédactionnelle
Les + du posteTélétravail possible
Travail en présentiel au cœur de Paris au sein d’une équipe dynamique et motivée
25 jours de congés annuels (+2 jours de fractionnement possible) + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
Comité d’entreprise (AGOSPAP), accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne-Temps
Restauration collective
Quelles particularités du poste ?Ce poste contribue à développer un projet phare de la mandature
parisienne au service des actrices et des acteurs du Climat et des acteurs
de l’Education. La relation et le parcours usager faisant partie des valeurs et missions centrales de l’Académie.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Processus de recrutementEnvoyer CV et lettre de motivation
Entretien de recrutement
RémunérationVotre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 2572€
• Confirmé : 3350 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
ContactVous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l'emploi proposé.
Delphine CAPDEPUY, secrétaire générale de l'ADC - delphine.capdepuy@paris.fr