Technicien Technicienne de tranquillité publique et de surveillance (F/H) Concours

Entité
DIRECTION DE LA POLICE MUNICIPALE ET DE LA PREVENTION
Sous-entité
BUREAU DU RECRUTEMENT
Type d'emploi
Emploi permanent
Famille de métier
Métiers de la sécurité, des la prévention et de la tranquilité publiques, de l'accueil et de la surveillance

En résumé

Vous souhaitez travailler dans un environnement dynamique ? 

La Ville de Paris recrute par concours des Techniciens de tranquillité publique et de surveillance (F/H). Les postes sont à pourvoir principalement à la Direction de la Police Municipale et de la Prévention (DPMP) et à la Direction des Espaces Verts (DEVE). 

Les inscriptions au concours sont ouvertes du 25 août jusqu'au 19 septembre 2025

Rejoignez nous, tous les talents et les diversités de parcours sont les bienvenus !

Lieu de travail

Paris intra-muros.

Missions

Vos missions peuvent varier selon le poste occupé :

  • Sécuriser l’espace public ;
  • Lutter contre toutes formes d’incivilités (insalubrité, nuisances sonores, terrasses…) ;
  • Prévenir les conflits et apaiser les tensions par une présence quotidienne dans les quartiers, en rencontrant les usagers ;
  • Organiser, planifier, encadrer les équipes dans le domaine de l’accueil, la surveillance, la médiation ou la sécurité incendie ;
  • Mise en œuvre de l’accueil et de la surveillance statique aux portes des bâtiments municipaux, de l’accueil et de la surveillance dans les parcs, jardins, bois ou cimetières ;
  • Fonctions d’adjoint.e à la personne responsable du pôle accueil et surveillance ;
  • Assurer la conduite opérationnelle des brigades et leur encadrement en lien avec les chefs de brigade et leurs adjoints.
     

Conditions générales d’accès

  • Être de nationalité française ou ressortissant-e d'un autre état membre de l'Union Européenne ;
  • Jouir de ses droits civiques ;
  • Ne pas avoir subi de condamnations pénales figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l'exercice des fonctions.

Conditions spécifiques d’accès

  • Être âgé de 18 ans minimum ;
  • Être titulaire du baccalauréat ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau 4 ;
  • Être de nationalité Française ou européenne et
  • Remplir les Conditions Générales d'accès à la Fonction Publique ;
  • Techniques d’observation et d’évaluation de situation ;
  • Aisance rédactionnelle (comptes rendus et rapports d’activités écrits et oraux) ;
  • Sens de l'autorité, de l'assistance et du service public.

Rémunération

La rémunération brute mensuelle est de l'ordre de 2 529€ en début de carrière (traitement, indemnités, prîmes).

Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?

En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel :

✅ Formation continue ;

✅ Possibilité de mobilité et évolution de carrière ;

✅ Remboursement partiel des frais de transports domicile-travail (75 % du pass Navigo par exemple) ;

✅ Accès gratuit à de nombreux équipements sportifs et culturels de la Ville de Paris (https://www.paris.fr/services) ;

✅ Offres loisirs de l’AGOSPAP https://www.agospap.com ;

✅ Participation à la mutuelle santé et prévoyance santé.

Comment postuler

👉 Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 septembre 2025

👉 En cliquant sur le bouton postuler, vous serez redirigé vers l'application d'inscription.

Informations complémentaires

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