Renfort éducatif au sein du CHU Agnodice F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
SERVICE DES ETABLISSEMENTS D'HEBERGEMENT
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
CDD
Métier
Travailleur social
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/10/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Non
Corps
Assistant socio-éducatif d’administrations parisiennes ; Educateur de jeunes enfants de la Ville de Paris
Localisation
75014 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Educateur Spécialisé (ES)
Réf.
C3200608-11965

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

 Le CHU Agnodice fait partie du Pôle Joséphine Baker du Service des établissements d’hébergement (SEH) au sein de la Sous-direction de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion (SDILE). Il est situé au 39/41 avenue Villemain (14e arrondissement) et dispose d’une capacité d’accueil de 124 places. Il accueille des femmes enceintes ou avec un nouveau-né, avec leur famille. La configuration permet des conditions de vie individualisées pour les personnes qui y sont hébergées.  Le CHU Agnodice comprend une équipe de 24 ETP au total (incluant le poste de direction de site), dont un service socio-éducatif, le service « parcours des familles » (travailleurs sociaux et professionnels de l’enfance), et un service accueil-hébergement (agents d’accueil de jour, agents d’accueil de nuit, agents d’entretien et maintenance), une psychologue. Certains postes étant par ailleurs mutualisés au niveau du pôle (infirmière, régie, économat, etc.).

Quelles sont vos missions ?

CHU Agnodice : 39-41 avenue Villemain (Paris 14) – métro Plaisance (ligne 13) ou Alesia (ligne 4).

L’éducateur est sous l’autorité hiérarchique du cadre socio-éducative (N+1) et du directeur d’établissement (N+2) Il exerce au sein de l’équipe parcours des familles, et participe à l’accompagnement pluridisciplinaire des résidents, enfants et adultes. L’éducateur travaille pour ce faire en collaboration avec l’ensemble des professionnels socio-éducatifs et médico-sociaux du CHU (professionnel de l’enfance, référent de parcours, psychologue, et infirmière), mais également avec les partenaires extérieurs. Il participe à la continuité de prise en charge du service parcours des familles.

Mission 1 : Promouvoir le soutien à la parentalité des familles résidentes

  • Evaluer et soutenir le lien parent/enfant par la proposition de diverses médiations et conseil éducatif à destination de la famille (ex. rythmes de l’enfant, sommeil, installation, alimentation, jeux, communication, autorité, limites…).
  • Aider les parents en cas de besoin dans les soins d’hygiène courants et la préparation des repas nécessaires au bien-être de l’enfant. 
  • Encourager et faciliter l’implication ainsi que l’autonomie des parents au quotidien.
  • Collaborer à la prévention précoce et à la mise en place un suivi de l'évolution de l'enfant.
  • Participer au repérage de toute situation inquiétante dans le cadre de la protection de l’enfance.
  • Organiser des rencontres individuelles avec les familles dans leur lieu d’hébergement
  • En période prénatale, participer au travail de soutien et d’accompagnement en vue de favoriser le tissage des premiers liens mère/enfant et père/enfant
  • En période post-natale, valoriser les capacités et compétences de l’enfant et de ses parents afin de soutenir l’élaboration de liens de qualité. 
  • Accompagner les parents dans l’exercice de leur responsabilité parentale et dans la mise en place de mode de garde adaptés à leurs besoins et à ceux de l’enfant 

Mission 2 : Concevoir, mettre en œuvre et animer des actions collectives en lien avec le projet institutionnel et les enjeux de pluridisciplinarité de l’établissement 

  • Proposer, préparer et mettre en œuvre des actions collectives en collaboration (selon les besoins) avec les diverses équipes du centre (parcours des familles/ infirmières/ psychologue/accueil/ économat/ maintenance) et / ou les partenaires.
  • Animer des ateliers en cohérence avec les demandes du public accueilli : santé, logement, éveil, alimentation-cuisine, aide aux devoirs, loisirs, etc.

Mission 3 : Mettre en œuvre, développer et entretenir les partenariats extérieurs en fonction des priorités institutionnelles (PMI, sage-femme, centre médical, crèche, école, centre culturel, …)

  • Renforcer les échanges autour des situations individuelles nécessitant un accompagnement spécifique et mobilisant plusieurs partenaires.
  • Une attention spécifique sera portée à l’accès au soin et à l’accompagnement pré et périnatal. 

Mission 4 : Contribuer à la régulation de la vie collective au sein de l’établissement 

  • Expliciter et rappeler le règlement de fonctionnement et des règles de vie collective aux résidents et Intervenir en soutien de l’équipe d’accueil pour son application
  • Assurer des médiations actives auprès des résidents concernant l’utilisation des espaces collectifs partagés : cuisinettes, laverie, cyberespace, bibliothèque, etc. 
  • Contribuer à aménager de manière adaptée les espaces d’accueil aux besoins individuels et collectifs des enfants. Remonter les besoins en matériels adaptés.
  • Désamorcer des éventuels conflits liés à la vie collective et aux espaces collectifs
  • Renforcer la participation des résidents et collecter leurs propositions concernant les espaces et la vie collective

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire

N°1 Capacité d’observation, d’écoute, de dialogue et de médiation

N°2 Capacité d’adaptation et d’analyse de ses pratiques

N°3 Savoir concevoir et mettre en œuvre un projet éducatif

N°4 Organisation et animation d’activités socio-éducatives

Connaissances professionnelles :

N°1 Connaissance autour de l’accompagnement à la parentalité

N°2 Connaissance sur les besoins et l’évolution des enfants de 0 à 6 ans

N°3 Maîtrise des écrits professionnels (analyse, synthèse et de rédaction)

N°4 Maîtrise des outils informatiques (suite office)

Qualités requises :

N°1 Dynamisme, esprit d’initiative et disponibilité

N°2 Sens des relations humaines et du travail en équipe pluridisciplinaire

N°3 Rigueur et sens des responsabilités 

N°4 Discrétion professionnelle

 

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : DEES ou DEEJE exigé 

Les + du poste

  • 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
  • Prime Ségur
  • Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Travail en continuité de service en horaires postés (9H30-17H06 et 13H30-21H06), 7 jours sur 7 par roulement, dans le respect des règles relatives au temps de travail (travail un WE sur 3 en moyenne). Le cycle de l’équipe socio-éducative est organisé sur une période de 6 semaines consécutives. Une permanence est impérativement assurée pour les jours fériés et les manifestations festives.

Rémunération

-

Contact

GAY Olivier, Conseiller Socio-Educatif

mail : olivier.gay2@paris.fr 

Postuler