La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
Le CHU Agnodice fait partie du Pôle Joséphine Baker du Service des établissements d’hébergement (SEH) au sein de la Sous-direction de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion (SDILE). Il est situé au 39/41 avenue Villemain (14e arrondissement) et dispose d’une capacité d’accueil de 124 places. Il accueille des femmes enceintes ou avec un nouveau-né, avec leur famille. La configuration permet des conditions de vie individualisées pour les personnes qui y sont hébergées. Le CHU Agnodice comprend une équipe de 24 ETP au total (incluant le poste de direction de site), dont un service socio-éducatif, le service « parcours des familles » (travailleurs sociaux et professionnels de l’enfance), et un service accueil-hébergement (agents d’accueil de jour, agents d’accueil de nuit, agents d’entretien et maintenance), une psychologue. Certains postes étant par ailleurs mutualisés au niveau du pôle (infirmière, régie, économat, etc.).
CHU Agnodice : 39-41 avenue Villemain (Paris 14) – métro Plaisance (ligne 13) ou Alesia (ligne 4).
L’éducateur est sous l’autorité hiérarchique du cadre socio-éducative (N+1) et du directeur d’établissement (N+2) Il exerce au sein de l’équipe parcours des familles, et participe à l’accompagnement pluridisciplinaire des résidents, enfants et adultes. L’éducateur travaille pour ce faire en collaboration avec l’ensemble des professionnels socio-éducatifs et médico-sociaux du CHU (professionnel de l’enfance, référent de parcours, psychologue, et infirmière), mais également avec les partenaires extérieurs. Il participe à la continuité de prise en charge du service parcours des familles.
Mission 1 : Promouvoir le soutien à la parentalité des familles résidentes
Mission 2 : Concevoir, mettre en œuvre et animer des actions collectives en lien avec le projet institutionnel et les enjeux de pluridisciplinarité de l’établissement
Mission 3 : Mettre en œuvre, développer et entretenir les partenariats extérieurs en fonction des priorités institutionnelles (PMI, sage-femme, centre médical, crèche, école, centre culturel, …)
Mission 4 : Contribuer à la régulation de la vie collective au sein de l’établissement
Savoir-faire :
N°1 Capacité d’observation, d’écoute, de dialogue et de médiation
N°2 Capacité d’adaptation et d’analyse de ses pratiques
N°3 Savoir concevoir et mettre en œuvre un projet éducatif
N°4 Organisation et animation d’activités socio-éducatives
Connaissances professionnelles :
N°1 Connaissance autour de l’accompagnement à la parentalité
N°2 Connaissance sur les besoins et l’évolution des enfants de 0 à 6 ans
N°3 Maîtrise des écrits professionnels (analyse, synthèse et de rédaction)
N°4 Maîtrise des outils informatiques (suite office)
Qualités requises :
N°1 Dynamisme, esprit d’initiative et disponibilité
N°2 Sens des relations humaines et du travail en équipe pluridisciplinaire
N°3 Rigueur et sens des responsabilités
N°4 Discrétion professionnelle
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : DEES ou DEEJE exigé
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Travail en continuité de service en horaires postés (9H30-17H06 et 13H30-21H06), 7 jours sur 7 par roulement, dans le respect des règles relatives au temps de travail (travail un WE sur 3 en moyenne). Le cycle de l’équipe socio-éducative est organisé sur une période de 6 semaines consécutives. Une permanence est impérativement assurée pour les jours fériés et les manifestations festives.
-
GAY Olivier, Conseiller Socio-Educatif
mail : olivier.gay2@paris.fr