Gestionnaire du service local des ressources humaines et de régie en EHPAD F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
SERVICE DES EHPAD
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Gestionnaire ressources humaines
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
15/11/2025
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
02600 VILLERS COTTERETS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C3200127-11961

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire. 

Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.

 

EHPAD de 109  lits d’accueil de personnes âgées en perte d’autonomie dont 14 lits en Unité de Vie Protégée. L’EHPAD accueille des résidents âgés dépendants, mais également un nombre important de résidents issus de la précarité addictes et des résidents à difficultés cognitives ou psy en nombre pouvant présenter des crises d’agressivité.

 

L’effectif total de l’établissement est de 92 agents.

Il intègre un service administratif constitué de 4 agents (RH, économat, admissions). Il travaille en lien étroit avec le directeur adjoint aux ressources (son supérieur hiérarchique) et en collaboration avec l’ensemble des agents de l’EHPAD. Il travaille également en collaboration avec les services centraux : le service des ressources humaines ; la cellule régie ; la cellule pilotage des effectifs et gestion de projet du service des EHPAD (anime et soutien le réseau)

Quelles sont vos missions ?

•       Enjeux du poste : rôle pivot dans la qualité de vie au travail de l’ensemble des agents de l’EHPAD : il assure l’effectivité de leurs droits statutaires mais également la fluidité de la réponse aux questionnements divers de chacun et permet dès lors un bien-être global de la structure en la matière 

•       Gérer les dossiers des agents (informatique et papier) : création et modification des informations de base, ajout mensuel des éléments variables de paie, saisie des accidents du travail, arrêts de maladie, prestations AGOSPAP, congés bonifiés, etc.

•       Gérer les profils et anomalies sur le logiciel de temps de travail 

•       Saisine de la médecine du travail, lecture des notes RH et diffusion de l’information à l’encadrement et aux agents en lien avec les différents bureaux des services centraux 

•       Assurer la gestion du plan de formation (élaboration, suivi et bilan)

•       Accueillir, conseiller et orienter les agents de l’établissement, notamment sur leurs droits et obligations, sur leur parcours, en lien avec l’équipe de direction en fonction des sujets

•       Participer aux réunions de réseau initiées par le SEHPAD (réunions obligatoires)

•       Assurer les opérations de régie : traitement des recettes et des dépenses

•       Encaisser les recettes : repas des agents, des familles…

•       Payer les menues dépenses (en espèces)

•       Rembourser les frais de déplacements du personnel

•       Gérer l’inventaire des résidents

•       Effectuer la situation de caisse chaque mois

•       Polyvalence demandée en cas d’absence de l’agent des admissions ou de l’accueil

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire : 

N°1 Comportement bientraitant, respectueux, empathique avec les résidents et les agents

N°2 Capacité d’adaptation et de remise en question

N°3 Bonne capacité d’organisation (rigueur, méthode) et d’expression orale et écrite

Connaissances professionnelles

N°1 Bonne connaissance des outils informatiques

Qualités requises :

N°1 Sens des relations humaines, du service public et capacité d’écoute et d’apaisement

N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité

N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité

 

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Expérience sur un poste similaire valorisée ; Pas de formation requise

Les + du poste

Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé 

 

Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés par an ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement

 

Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

·         Temps plein, du Lundi au Vendredi 

·         Horaires variables avec des plages fixes de 10h00 à 11h30 et de 14h30 à 16h00 avec des impératifs de délais à prévoir

·         Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée 

Processus de recrutement

Lettre de motivation et CV à envoyer 

Rémunération

-

Contact

M Patrick DELARUE, Directeur de l'EHPAD François 1er      

patrick.delarue@paris.fr                                                          

Mme Laurie EDOUARD, Adjointe Ressources 

laurie.edouard@paris.fr

Informations complémentaires

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