Directeur directrice technique patrimoine, accessibilité, transition écologique de la Mairie du 18è

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
MAIRIE ADMINISTRATION 18EME ARRDT
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Expert(e) technique patrimonial(e)
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/10/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Non
Corps
Ingénieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75018 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Architecture et urbanisme
Réf.
V03684004-12017

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La mairie d’arrondissement est l’échelon de proximité avec l’usager et l’échelon de référence de l’action municipale. Priorité de la mandature, la territorialisation se traduit par des réformes sectorielles dans les domaines de la propreté, de l’entretien et de la sécurité, accompagnée de nouveaux services d’hyper-proximité et d’un renforcement de la démocratie locale. 

Le 18ème arrondissement comprend 189 188 habitants et habitantes. La mairie est dotée d'un budget de 16,6 M, finançant l'entretien et le fonctionnement de 263 équipements de proximité (scolaires, sportifs, jeunesse, culturels, maison des associations, espaces verts.).  

Vous travaillerez dans un bâtiment construit au 19ème siècle disposant d'une salle de repos entièrement équipée.  La Mairie du 18ème organise de nombreux évènements culturels, solidaires, festifs, etc. auxquels peuvent participer l'ensemble de ces 103 agentes et agents. 

Quelles sont vos missions ?

Sous l’autorité du directeur général adjoint en charge de l’espace public (DGAEP), vous participez à la mise en œuvre des projets de la mairie d’arrondissement notamment en matière de patrimoine, d’accessibilité et de transition écologique dans une démarche d’amélioration continue du service rendu aux usagers et usagères et de respect du plan climat. Vous encadrez un agent de maîtrise, responsable technique de la Mairie, un adjoint technique en charge de l’intendance, une adjointe technique en charge du gardiennage et une équipe de 4 vacataires gardiens remplaçants.

En lien étroit avec le cabinet, vous représentez le Maire d’arrondissement auprès des interlocuteurs et des partenaires internes et externes.

Membre de la direction générale des services élargie vous participez à la démarche qualité Vous simplifiez Paris, et contribuez à la définition des projets d’administration et de modernisation des services en fonction des orientations de la municipalité parisienne, vous êtes garant ou garante de leur bonne mise en œuvre dans le domaine bâtimentaire. 

Responsable du schéma directeur fonctionnel et immobilier de la Mairie d’arrondissement et de ses bâtiments annexes :

Vous pilotez avec l’appui de votre équipe (responsable technique et intendant) la programmation des travaux du schéma fonctionnel au sein de la Mairie, de la Maison de la vie associative et citoyenne et des salles annexes (cité Traëger, Ateliers Chapelle International, Kiosque Citoyen), et veillez aux petites réparations.

Vous réunissez le comité de pilotage, suivez le budget et la mise en œuvre des chantiers et déménagements.

Vous préparez les commissions de sécurité et êtes garant garante de la bonne mise en œuvre des préconisations et de la sécurité incendie du bâtiment (registre de sécurité, partage des consignes de sécurité, rappels aux agents agentes, exercices d’évacuation).

Vous êtes garant ou garante du respect des règles hygiène et sécurité au sein de la Mairie et des bâtiments annexes.

Suivi des projets de travaux dans les équipements de proximité :

Vous participez à la priorisation de la programmation des travaux dans les équipements de proximité par les services déconcentrés et les directions centrales et en suivez la mise en œuvre dans le respect des enveloppes budgétaires allouées. 

Vous réceptionnez l’ensemble des demandes de financement de travaux faites par les directions sur leurs équipements, vous en évaluez la pertinence en donnant un avis favorable ou non.

Vous veillez au respect des priorisations formulées par le Maire, au respect du plan Climat et des règles d’accessibilité. Vous favorisez le travail transversal et la bonne circulation des informations entre les directions et services déconcentrés (principalement la Direction des Affaires Culturelles, Direction de la Jeunesse et des Sports, Direction des Affaires Scolaires et Petite Enfance, Section Locale d’Architecture, Section d’Exploitation du Génie Climatique).  Vous participez, selon les priorités définies, à certaines visites fonctionnelles d’architecture des équipements de proximité.

Vous alertez votre hiérarchie en cas de difficultés ou blocages et êtes force de propositions pour proposer des arbitrages à soumettre au Maire d’arrondissement.

Quartier d’Accessibilité Augmentée et démarche qualité des équipements municipaux

Vous participez à la bonne mise en œuvre de la démarche QAA pour les équipements de proximité présents dans le quartier choisi dans l’arrondissement et ceux à venir. Vous coordonnez l’action des services en vue d’accélérer les travaux d’accessibilité des équipements municipaux. 

Vous veillez à la mise en œuvre des actions définies dans le cadre de la démarche qualité des équipements pilotée par la direction générale.

Démarche environnementale

Vous participez à la coordination et l’animation de l’action de la Mairie en matière de transition écologique et climat. En lien avec la Direction de la Transition Ecologique et du Climat, vous participez à l’animation des projets visant à accompagner les occupants des équipements de proximité vers des comportements sobres en énergie. Vous favorisez le recours à des matériaux biosourcés dans les travaux et le développement, au sein de la Mairie, des usages et équipement favorisant la sobriété énergétique. 

Membre de la Direction générale des services élargie

·       Vous êtes en lien étroit avec le cabinet sur les questions de travaux dans les équipements

·       Vous participez activement à la démarche qualité de la Mairie dans les domaines qui vous concernent

·       Vous participez aux projets transversaux animés par la DG (séminaire des agents et agentes, forum des nouveaux habitants et habitantes, etc.)

·       Plus généralement, dans le cadre de la territorialisation, vous assistez le DGAEP dans la mise en œuvre des projets structurants pour la Mairie, et notamment le suivi, la mise à jour et l’animation des feuilles de route Direction de la Construction Patrimoine et Architecture et la Direction de la Transition Ecologique et du Climat 

 

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises 
N°1 Sens des relations humaines et du travail en équipe 
N°2 Méthodologie de conduite de projet et reporting 
N°3 Rigueur

Connaissances professionnelles 
N°1 Technique bâtimentaire
N°2 Réglementation hygiène et sécurité des ERP 
N°3 Maîtrise et aisance avec les outils informatiques

Savoir-faire 
N°1 Pilotage et suivi des travaux avec outils de reporting 
N°2 Animation de réunion 
N°3 Synthèse

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Vous assurez les semaines d’astreintes organisées à tour de rôle entre les membres de la Direction générale

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

•            Débutant (ou junior) : 2572€

•            Confirmé : 3350 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Adrien BLOT, Directeur général adjoint Espace Public 
 Email : adrien.blot@paris.fr

Postuler