La Direction de l'Information et de la Communication est en charge de l'information et la communication externe et interne de la Ville de Paris. Elle est composée de trois pôles, de trois services et de deux missions exerçant leurs compétences dans plusieurs domaines d’activité, notamment la communication, l’information, les relations avec la presse, l’événementiel ou encore le marketing.
Le pôle pilotage des événements et des partenariats assure la cohérence des évènements dans la stratégie de communication et les impératifs de qualité de gestion du domaine public. Il contribue à animer, organiser et faire vivre la stratégie de marques de la Ville à travers une série d’évènements publics emblématiques mis à la disposition des Parisien.nes. Sous l’autorité du Directeur, le chef du pôle anime ce pôle, épaulé par son adjoint, qui comprend 6 départements : l’occupation du domaine public, le protocole, les grands événements, manifestations extérieures, les expositions et les partenariats.
Activités principales :
Sous la responsabilité directe du directeur et de la directrice adjointe, en transversalité avec l’ensemble des responsables de pôle et de services en lien étroit avec le cabinet de la Maire de Paris et des adjoints de la municipalité, mais aussi des directions opérationnelles, le responsable du pôle pilotage des événements et des partenariats élabore, anime et met en place la stratégie événementielle et partenariale de la Ville de Paris à travers une série d’événements publics emblématiques mis à la disposition des Parisien.ne.s. Il en assure sa cohérence avec la stratégie de communication et de marque de la Ville, et garantit les impératifs de qualité de gestion du domaine public.
Missions principales
- Membre du CODIR, il contribue à l’élaboration de la stratégie de la direction, à son pilotage et à la mise en œuvre, dans le respect du cadre réglementaire des collectivités territoriales, de sa politique ;
- Management du pôle : il encadre, en lien avec son adjoint, une entité qui comprend 6 départements. Il manage directement les 6 cheffes et chefs de départements et leurs adjoints de cat. A, un chargé de mission de cat.B et assistante de cat.C. L’ensemble du pôle représente plus de 70 agents dont les bureaux sont répartis sur 3 sites distincts. En lien avec le SRH et son adjoint, il est l’interface de l’ensemble des questions RH du pôle.
- Pilotage du pôle : il assure la prise en compte de la stratégie et des priorités de la direction et de l’exécutif, la gestion administrative et budgétaire du pôle et la bonne exécution de la commande publique. Il mobilise les différents départements du pôle pour y parvenir, dans une logique transversale de mise en commun des ressources, des pistes de réflexion, des moyens d’action et des résultats, avec le soutien du Service Supports et Ressources de la direction et avec l’appui d’une cellule administrative interne au pôle.
- Pilotage des productions événementielles municipales dans l’espace public et les Salons de l’Hôtel de Ville. Dans un dialogue constant avec la Direction, le Secrétariat Général de la Ville de Paris, les cabinets, l’ensemble de l’écosystème municipal lié à l’événementiel, mais aussi la Préfecture de Police et les autres autorités parties prenantes, il coordonne et veille à la bonne mise en œuvre de l’événementiel municipal sur l’espace public. À ce titre, il possède la vision transversale des activations et en rend compte dans une comitologie adaptée (comités stratégiques, comités de pilotages, comités techniques notamment). Quelle que soit la typologie administrative de l’événement (production, co-production, partenariat, autorisation) et dans les Salons de l’Hôtel de Ville (ERP de 2ème catégorie), il :
- Délivre et rend compte des autorisations d’occupation du domaine public, incluant les sites dont la Direction de l’Information et de la Communication assure la régie pour le compte de la Ville (Parvis de l’Hôtel de Ville, Place de la Bastille, Place de la République, Place de la Concorde et les Berges de Seine) en lien avec les départements concernés et selon les processus d’instruction établis.
- Garantit la bonne réalisation des productions événementielles municipales de très grande ampleur (14 juillet, Paris Plages, 31 décembre notamment), en lien avec les départements concernés et dans le cadre de la stratégie définie avec la Direction et les Cabinets. Il s’assure de la coordination des interlocuteur internes au pôle, à la direction et de l’écosystème Ville, sur les enjeux budgétaires, calendaires, de sécurité et de captation-diffusion des différents rendez-vous sur l’espace public municipal.
- S’assure de la qualité de l’occupation des salons de l’Hôtel de Ville, avec le département du protocole, ainsi que les conditions de leur mise à disposition, le bon déroulé de l’ensemble des manifestations protocolaires et événementielles qui s’y tiennent, tout en maintenant les objectifs de privatisation. Il agit en lien étroit aussi avec la Délégation Générale aux Relations internationales de la Ville de Paris dans la mise en œuvre de séquences internationales majeures.
- Développe et construit, avec les départements concernés, la stratégie des partenariats de la Ville de Paris, la visibilité de la Ville à travers eux, une qualité de présence lors de manifestations organisées par des tiers et le bon fonctionnement de l’ensemble de leurs activations dans l’espace public, notamment eu égard au respect du Code du Patrimoine et de la Charte des partenariats de la Ville de Paris. Les partenariats entendent l’ensemble des acteurs de la sphère privée tout autant que les associations et institutions parisiennes, nationales et internationales, gouvernementales ou non.
- Coordonne la mise en œuvre des expositions dans la Salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville et autorise les expositions dans l’espace public, notamment sur les Grilles de l’Hôtel de Ville, de la Tour Saint-Jacques et de la Caserne Napoléon et tous autres espaces envisageables, tout en garantissant leur accessibilité et leur rayonnement
- Assure, en lien étroit avec le Directeur et les pôles et services de la direction, les relations publiques induites à la conduite de son activité, y compris à travers une présence lors des événements municipaux et autorisés.
Qualités requises:N°1 : Grande rigueur, capacités d’analyse et de réflexion /N°2 : Créativité et force de proposition, culture du résultat/ N°3 : Autonomie, réactivité et disponibilité/ N°4 : Sens de la diplomatie et du travail en équipe, aptitude au pilotage
Connaissances professionnelles: N°1 : Forte expérience en événementiel et en conduite de projets/ N°2 : Bonne connaissance du fonctionnement administratif d’une collectivité locale, la connaissance du fonctionnement de la collectivité parisienne serait particulièrement appréciée/ N°3 : Très bonne connaissance des enjeux stratégiques de la collectivité parisienne et du fonctionnement de l’Hôtel de Ville/ N°4 : grande capacité à manager en mode projet et sous la contrainte/ N°5 : Anglais niveau C1 minimum
Savoir-faire: N°1 : Piloter un réseau et animer des équipes/ N°2 : Conduire des projets d’envergure/ N°3 : Négocier et rendre compte/ N°4 : Travailler en liaison avec les cabinets d’élu.e.s, les directions de la Ville et les partenaires
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Astreintes de décision régulières pendant une semaine, selon un planning déterminé à l’avance.
CV + lettre de motivation
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé (à partir de 10 ans d'expérience professionnelle) : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Véronique ASTIEN - directrice adjointe de la DICOM - veronique.astien@paris.fr