Vous aimez bricoler ? Vous appréciez travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie ?
La Ville de Paris recrute des agents de maintenance des collèges (F/H) pour la Direction des Affaires Scolaires.
Tous les talents et les diversités de parcours sont les bienvenus !
Les inscriptions sont ouvertes du 08/09/2025 au 26/09/2025.
Vous exercez vos missions dans un collège situé dans Paris.
Vous pouvez aussi être affecté dans une équipe mobile qui intervient en urgence dans tous collèges parisiens.
Vous travaillez dans un établissement scolaire (collège) où vous réalisez la maintenance de premier niveau du bâtiment et effectuez les petites réparations dans les domaines suivants :
· travaux d’électricité, de plomberie, serrurerie, petite menuiserie, vitrerie,
· travaux de réparation et d’entretien courant (maçonnerie, plâtrerie, peinture,…),
· réparation de matériels et accessoires (volets roulants, stores,…)
· pose d’étagères et de petits accessoires,
· montage, démontage et déplacements de mobiliers,
· contrôle du respect des règles et des consignes de sécurité.
Vous êtes au contact des élèves et de la communauté scolaire du collège.
La maintenance s’effectue généralement en site occupé.
Certains ports de charge peuvent être lourds et certaines interventions s’effectuent dans un bruit environnant
La durée de travail annuelle est de 35h00.
Vous êtes présents pendant les périodes scolaires.
Vous êtes en congés pendant les vacances scolaires sauf :
Les horaires sont fixés par le collège.
Pour que votre candidature soit étudiée, vous devez obligatoirement joindre à celle-ci les documents suivants :
· CV mis à jour et détaillé (vous pouvez joindre un CV au format de votre choix OU utiliser le modèle de CV à remplir) ;
· Copie recto-verso de votre carte d’identité
· Copie de votre permis le cas échéant
Deux étapes de sélection :
Étape 1
1. Sélection des candidatures sur dossier
Pour savoir ce qu'attend un jury de recrutement concernant le CV, consulter ce document
Les candidats sélectionnés reçoivent leur convocation pour l’étape fin octobre 2025.
Étape 2
- Épreuve pratique : mise en situation professionnelle sur les thématiques suivantes :
- Électricité : Recherche d’une panne simple sur un circuit d’éclairage Va et Viens, mise en situation sur une platine test sous tension, appliquer les règles de sécurités, utilisation appareil de mesure VAT, connaissance matériaux BAES, Disjoncteurs différentiel, inter,…
- Plomberie : Remplacer un système de robinetterie et ses joints sur installation réelle, identification de matériaux rencontrés dans une installation sanitaire (groupe de sécurité, limiteur de pression, vanne, …)
- Serrurerie maintenance des bâtiments : Remplacement d’une serrure à l’identique, réglage d’un ferme porte, réaliser un tracé sur une pièce métallique et/ou bois suivi d’un percement.
**Épreuve orale d’entretien avec le jury (15 minutes dont 3 minutes de présentation de votre parcours professionnel permettant de mettre en valeur votre parcours, les compétences développées et vos motivations à rejoindre la Ville de Paris)
Les lauréats (F/H) devront également remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique pour pouvoir être recrutés.
La rémunération brute mensuelle est de l'ordre de 2058€ en début de carrière (traitement, indemnités, prîmes).
Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?
En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel ;
✅ Formation continue
✅ Possibilité de mobilité et évolution de carrière
✅ Remboursement partiel des frais de transports domicile-travail (75 % du pass Navigo par exemple)
✅ Accès gratuit à de nombreux équipements sportifs et culturels de la Ville de Paris (https://www.paris.fr/services )
✅ Offres loisirs de l’AGOSPAP https://www.agospap.com
✅ Participation à la mutuelle santé et prévoyance santé