Au sein de la DCPA, le Service des Equipements Recevant du Public (SERP) compte 650 personnes, réparties en 10 Sections Locales d’Architecture. Son périmètre est celui des équipements recevant du public. Les Sections Locales d’Architecture sont les interlocuteurs déconcentrés des directions gestionnaires et des mairies.
La Section Locale d'Architecture des 11e et 12e arrondissements (SLA 11/12) est composée d’un pôle exploitation technique regroupant une cellule de gestion externalisée et un atelier pour les interventions en régie, d’un pôle études et travaux divisé en 4 subdivisions techniques sectorielles, d’un pôle administratif et d’un magasin, placés sous l’autorité du chef de la SLA et de ses adjoints.
Elle assure les travaux de rénovation, d’entretien, de dépannage et maintenance de 220 équipements (lycées municipaux, collèges, écoles, crèches, équipements sportifs, mairies d’arrondissement, équipements culturels, équipements dans les espaces verts…) propriétés de la Ville.
Elle conduit également des opérations d’architecture (réhabilitations, restructurations, extensions, constructions neuves) en tant que maître d’ouvrage délégué et/ou maîtrise d'œuvre directe. Elle est la section référente pour toutes les questions bâtimentaires relatives au patrimoine situé dans son périmètre géographique.
À ce titre, elle œuvre en lien étroit avec les directions gestionnaires et les mairies d'arrondissement au bon fonctionnement et à la rénovation des bâtiments dans son périmètre.
La Direction des Espaces Verts et de l’Environnement, celle de l’Attractivité Economique et le Bureau des Bâtiments concédés de la Direction des Affaires Culturelles ont confié à la SLA 11/12 la maitrise d’ouvrage des travaux relevant de leur patrimoine dans les 11ème et 12ème arrondissements. Le parc immobilier correspondant représente environ 85 équipements, de typologie diverse (kiosques de square, pavillons et tribunes d’exposition du parc floral, théâtres du bois de Vincennes…) et de caractéristique patrimoniale variée (théâtres de la Cartoucherie érigés à l’époque napoléonienne ou kiosque de jardin d’architecture plus contemporaine). Grands projets de la SLA sur ce secteur :
En tant que chef.fe de projets, vous êtes en charge des missions suivantes :
Conduite d’opération et entretien sur le patrimoine bâti :
a) Conception des projets : relevé de l’existant, détermination de la faisabilité spatiale, réponse architecturale et technique au programme, intégration des règles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap, représentation graphique sur Autocad avec éventuellement montages ou perspectives ;
b) Mandatement et suivi des prestataires intellectuels, réalisation des diagnostics ;
c) Participation aux études menées par des prestataires extérieurs, étude des dossiers remis ;
d) Assistance à la constitution des dossiers d’autorisations administratives et d’urbanisme associés au projet ; échanges avec les ABF, services préfectoraux, DU ;
e) Constitution des dossiers de consultation des entreprises : rédaction des cahiers des charges, décomposition du prix et estimation des travaux, établissement des plans ;
f) Montage opérationnel sur le logiciel GO ;
g) Dépouillement et analyse des offres des entreprises ;
h) Préparation des chantiers ; suivi des travaux ; participation aux réunions de chantier, en tant que maître d’œuvre direct ou en partenariat avec un maître d’œuvre externe ; assistance à la réception des travaux ;
i) Vérification des factures pour service fait et constitution du décompte général définitif.
Gestion patrimoniale d’une partie des établissements :
a) maintenance curative : réponse aux besoins d’intervention qui sont signalés (constat et analyse sur site, prise de rendez-vous avec les entreprises titulaires de marché, demande de devis, vérification de devis, planification des travaux, engagement financier, établissement d’ordre de service, suivi et réception des travaux, visa de la facturation)
b) maintenance préventive : suivi des actions de maintenance préventive, réalisation des visites techniques d’architecture (diagnostic du clos, couvert, structure des bâtiments), réalisation d’expertise technique diverses, propositions des programmations annuelles de travaux, prévention du risque bâtimentaire, etc.
Si votre CV et vos motivations correspondent au poste, un entretien vous sera proposé.
À l'issue des entretiens avec l'ensemble des candidats, il vous sera indiqué si votre candidature est retenue pour ce poste.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 2274€
• Confirmé : 3368€
Des compléments seront possibles en fonction des missions