Chargé ou chargée d'accueil et d'information du public Maison de la Vie Associative et Citoyenne 17è

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
MAIRIE ADMINISTRATION 17EME ARRDT
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Agent(e) d'accueil et d'information du public
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/11/2025
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Non
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75017 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V03799001-12091

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Rattachées le 1er septembre 2021 aux Mairies d’arrondissement, les Maisons de la vie associative et citoyenne (MVAC) présentes sur l’ensemble du territoire parisien ont pour mission générale d’animer dans leur arrondissement ou secteur la vie associative et citoyenne en proposant informations, conseils, accompagnement, services logistiques et soutien de proximité aux associations, collectifs et porteurs de projets, et en faisant la promotion des dispositifs de participation citoyenne auprès des habitants et des habitantes.

La MVAC s'inscrit dans la démarche qualité "Vous simplifier Paris".

Sous l'autorité du ou de la responsable de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne et du Directeur ou de la Directrice du développement de la vie associative et citoyenne du 17e arrondissement, vous travaillerez en binôme avec une autre chargée d'accueil et d'information du public..

Quelles sont vos missions ?

Vous accueillez les associations et le public pour les informer et répondre à leurs sollicitations. Vous contribuez à l’animation et au bon fonctionnement de l’équipement.

A ce titre, vous réalisez diverses missions :

1. Accueil du public et des associations :

  • Accueil physique et téléphonique du grand public, conseil de premier niveau et orientation vers les interlocuteurs pertinents et interlocutrices pertinentes.
  • Gestion de la documentation et conseil (orientation vers des ouvrages spécialisés), recherches Internet en relation avec les questionnements associatifs et ou du public.
  • Conseil et information de 2e niveau (participation citoyenne, subventions et services numériques) selon le niveau de compétence acquis

2.  Participation à l’animation et au bon fonctionnement de l’équipement :

  • Participation aux actions de communication (gestion des réseaux sociaux, contribution à la newsletter…), aux événements organisés en équipe par la MVAC et organisation logistique de ceux-ci
  • Elaboration de documents internes, informations à faire passer, petite signalétique ou affichages (vitrine et écran)
  • Mise en œuvre de la démarche qualité "Vous simplifier Paris" en lien avec  la responsable d’équipement.
  • Gestion des plannings de réservation des salles (logiciel IRMA) et mise à jour du tableau numérique, en lien avec  la responsable de l’équipement
  • Veille technique sur le bon usage du matériel de la MVAC mis à la disposition des associations (équipements informatiques, photocopieurs multifonctions), sollicitations des partenaires et relations avec la Section Locale d’Architecture…
  • Gestion des fournitures et des consommables (papier, toner), veille et alerte
  • Assistance technique (salle informatique et reprographie) et préparation des salles (cloisons, manutention)
  • Suivi et mise à jour du fichier ParisAsso (application permettant aux associations de réaliser diverses démarches en ligne)
  • Distribution du courrier dans les boîtes aux lettres

3. Ressources humaines :

  • Participation à l’accompagnement et à la formation des apprentis, stagiaires…

4. Tâches administratives et de secrétariat :

  • Suivi des dossiers d’inscription des associations à la MVAC
  • Rédaction (réponse aux mails des habitants ou habitantes et des associations...)
  • Organisation des prises de rendez-vous
  • Numérisation et archivage des dossiers

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises : bon relationnel et goût pour l'accueil du public, organisation et autonomie, polyvalence, mobilité.

Connaissances professionnelles : maîtrise de l'outil informatique (Outlook, Excel, Word, Internet), maîtrise de l'orthographe, connaissances ou appétence pour le domaine de la vie associative et citoyenne appréciées, connaissance de la gestion des réseaux sociaux et outils de communication appréciée.

Savoir-faire : accueillir du public et répondre à ses demandes, travailler en équipe.

Les + du poste

Bénéfice de la Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) accueil.

Horaires fixes : mardi, mercredi vendredi : 9h45-18h43, jeudi : 10h15-19h13, samedi : 9h45-14h13. 

Fermeture : trois semaines en août et deux semaines en hiver.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d'un aménagement pour participer à l'entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes française), contactez drh-handicap@paris.fr 

Rémunération

Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·       Débutant (ou junior) : 1676 €

·       Confirmé : 1860 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Sandrine ROUDÈS - Responsable de la MVAC17 - sandrine.roudes@paris.fr - 01 58 60 16 20

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