Chargé chargée de participation citoyenne à la Mairie du 18ème F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
MAIRIE ADMINISTRATION 18EME ARRDT
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Coordinateur(trice) des conseils de quartier
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/11/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Non
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75018 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V03682001-12302

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Le 18ème arrondissement comprend près de 190 000 habitants habitantes. La mairie est dotée d'un budget de 16,6 M, finançant l'entretien et le fonctionnement de 263 équipements de proximité (scolaires, sportifs, jeunesse, culturels, maison des associations, espaces verts). Vous travaillerez dans un bâtiment construit au 19ème siècle disposant d'une salle de repos entièrement équipée.  La Mairie du 18ème organise de nombreux évènements culturels, solidaires, festifs, etc. auxquels peuvent participer l'ensemble des 103 agents agentes sont affectés affectées.     

La Mairie du 18e comprends un pôle vie locale, piloté par la Directrice de la vie associative et citoyenne (DDVAC), composé de la Maison de la vie associative et citoyenne (MVAC), d'un service de la démocratie locale et d'un service animation locale. 

Vous serez placé sous l'autorité administrative de la DDVAC, au sein du service démocratie locale, composé de deux chargés de participation citoyenne et d'un alternant.

Au quotidien vous travaillez avec les autres services du pôle, l'équipe des agents de logistique, le cabinet du Maire, l'équipe de développement local, l'équipe des référents jeunesse du territoire, les associations, les collectifs et les habitants habitantes. 

Quelles sont vos missions ?

Vous organisez les conseils de quartier de l'arrondissement (24 instances par an, en soirée), structures composées majoritairement d'habitants et d'habitantes, d'associations et d'élus référents et des élues référentes ainsi que les instances participatives tel que le conseil des parents. 

Vous accompagnez les activités et les projets des conseils de quartier : diffusion de l'information, participation à l'élaboration de support d'information et de communication, centralisation et transmission aux interlocuteurs compétents (élus, services...) des demandes, projets et doléances des conseils, suivi du tableau de bord de l'état des demandes.  

Vous assurez la communication du service sur différents canaux (réseaux sociaux, newsletters ...).  

Vous facilitez la mise en oeuvre des projets (études participatives, animations locales, actions culturelles, etc...).  Vous suivez l'utilisation des budgets des conseils (investissement et fonctionnement).  Vous assurez la coordination avec les différents acteurs locaux, travaillez à l'articulation entre les différents conseils de quartier au sein de l'arrondissement et contribuez activement aux actions engagées au niveau parisien en matière de concertation publique et à celles liées au budget participatif.  

Vous serez en charge des missions de secrétariat des conseils : convocations, rédaction de comptes rendus, mise sous pli, réservation de salles, tenue de fichiers des conseils de quartier (constitution et mise à jour fréquentes).  Vous participez aux réseaux des coordinateurs des conseils de quartier animé par la Mission Participation Citoyenne, qui favorise le développement de la démocratie locale à Paris.  

Vous assurez le suivi du prêt de matériel. 

Vous organisez les opérations relatives au budget participatif parisien : préparation de la campagne d'idéation, organisation de la phase de sélection des projets en lien avec les directions opérationnelles, organisation de commissions, du recrutement des vacataires et de la phase de vote public.  

Ce poste revêt des dimensions administratives et logistiques importantes.  

Qu’attend -on de vous ?

Vous avez un intérêt pour la démocratie locale, le développement de la citoyenneté et la vie locale.

Une expérience associative, de la démocratie locale et de la concertation serait appréciée.

Vous aimez le travail de terrain, êtes capable de travailler de manière autonome mais aussi en équipe.

Vous possédez une aisance relationnelle, vous savez animer des réunions et prendre la parole en public. 

Vous avez une expérience dans le montage de projets et une appétence pour l'évènementiel (de la co-conception à la réalisation). 

Vous maîtrisez parfaitement l'outil informatique courant. 

Rigoureux rigoureuse, organisé organisée, polyvalent polyvalente, vous avez de réelles aptitudes pour la gestion des dossiers. 

Vous savez prendre des initiatives et en faire part à votre supérieur hiérarchique. 

Vous avez une bonne capacité rédactionnelle. 

Les + du poste

Vous évoluez dans un environnement de travail agréable et facilement accessible (ligne de métro 4 et 12 ; bus 60, 31, 80, 85, 40, 56)  

• Un restaurant administratif est situé à proximité 

• Vous bénéficiez de 25 jours de congés annuels et les horaires variables spécifiques permettant d'acquérir jusqu'à 27 jours de RTT.  

• Le travail en dehors du cycle horaire habituel est rémunéré en heures supplémentaires.  

• Une participation aux mutuelles santé et prévoyance et un remboursement partiel des transports domicile-travail, sont inclus.  

• En tant qu'agent ou agente de la Ville, vous avez accès aux offres proposées par l'AGOSPAP (loisirs, services, vacances...). 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Les conseils de quartier ont lieu de 18h30 à 20h30 (24 instances par an), organisés ponctuellement le samedi. 

 

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-        Débutant (ou junior) : 1908€

-        Confirmé titulaire FP : 2250€

Contact

Tiguida DARAMEH 

Directrice du développement de la vie associative et citoyenne 

tiguida.darameh@gmail.com

06.02.13.96.41

Postuler