Responsable du département des partenariats F/H

Entité
DIRECTION DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Sous-entité
DEPARTEMENT DES PARTENARIATS
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable de projet
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/02/2026
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V06322001-12307

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction de l'Information et de la Communication est en charge de l'information et la communication externe et interne de la Ville de Paris. Elle est composée d’une délégation, de trois pôles, de trois services, et de cinq missions exerçant leurs compétences dans plusieurs domaines d’activité, notamment la communication, l’information, les relations avec la presse, l’événementiel ou encore le marketing.

Le pôle pilotage des évènements et des partenariats assure la cohérence des évènements dans la stratégie de communication et les impératifs de qualité de gestion du domaine public. Il contribue à animer, organiser et faire vivre la stratégie de marques de la Ville à travers une série d’évènements publics emblématiques et d’activations de partenaires, proposés aux Parisien.nes. Sous la responsabilité du chef du pôle et de son adjoint, il comprend 6 départements : l’occupation du domaine public, le protocole, les grands événements, les expositions, les manifestations extérieures et les partenariats.

Le département des partenariats assure la mise en œuvre de la stratégie de partenariats et la coordination, pour son déploiement, des acteurs au sein de la collectivité. La mobilisation du département porte notamment sur des grands projets réguliers (Nuit Blanche, Paris en Seine, 14 juillet, notamment), mais aussi sur des activations thématiques (sport, nature en ville, patrimoine, etc).

Quelles sont vos missions ?

Le.la responsable du département des partenariats rend compte de l’ensemble des activités du département et veille à son bon fonctionnement. Récemment intégré au sein du pôle et après un renouvellement d’une partie de l’équipe, le.la responsable du département aura pour mission de travailler à une meilleure lisibilité de l’action de chacun.e de ses collaborateurs.rices et au déploiement d’une méthodologie collective, cohérente et concertée avec le pôle et la direction. Acteur clé de l’image de la Ville et de ses recettes, il.elle rend compte de son action et est garant.e des mises en œuvre, tant dans le temps long que dans l’urgence.

Qu’attend -on de vous ?

1/ Management

Le.la responsable du département :

  • Encadre une équipe de 4 chargé.e.s de mission (2 cat.A et 2 cat.B) ainsi qu’un.e apprenti.e
  • Pilote l’administration du service : suivi budgétaire, recrutements… et coordonne le suivi juridique et comptable des partenariats (conventionnement, facturation, clôture)
  • Garantit un reporting régulier de ses missions auprès du responsable de pôle et/ou de son adjoint
  • Assure et diffuse une veille sur l’activité partenariats – mécénat – sponsoring, notamment au sein de collectivités territoriales
  • Garantit la tenue des échéances, tant en interne avec l’écosystème de la Ville associé, qu’à l’externe avec les partenaires
  • En lien avec le Service Support et Ressources de la DICOM, garantit le respect des procédures (préparation des délibérations et passage au Conseil de Paris…)

2/ Accompagnement des directions opérationnelles et mise en œuvre de la stratégie de développement 

Sous l’impulsion de la direction et en lien étroit avec le Chef du pôle pilotage des événements et des partenariats et son adjoint, le.la responsable : 

  • Met en œuvre la stratégie de développement des partenariats définie par la direction et ce auprès d’un ensemble d’acteurs, venant du secteur privé, public ou parapublic, au bénéfice des grandes opérations municipales. Pour cela, il.elle peut s’appuyer sur la charte des partenariats et sa comitologie et, en lien avec le Pôle Marque de la DICOM, l’élaboration des grilles de contreparties établies au sein de la Ville de Paris
  • Diffuse l’expertise sur les partenariats au sein de la collectivité, reçoit et analyse les sollicitations des directions opérationnelles et prépare les instances de coordination à l’échelle de la collectivité, en lien avec la direction et le Secrétariat Général
    Garantit un dialogue constant entre les élus et la direction avec les partenaires majeurs (historiques ou nouveaux), pour :
    • transformer la stratégie en résultats tangibles
    • maximiser les recettes collectées par la Ville
    • proposer des activations en cohérence avec les ambitions municipales
    • identifier des leviers de conquête et de fidélisation
    • déléguer le suivi et la réalisation technique / opérationnelle aux autres départements ou services
    • assurer le respect des circuits administratifs interne (notamment Paris Delib) 
  • Veille au respect des règles déontologiques et des principes de la charte des partenariats en lien avec les directions opérationnelles, les services de la DICOM et les partenaires.
  • Informe et fait appliquer auprès de l’ensemble des partenaires la nouvelle charte des événements écoresponsables de la Ville de Paris et sensibilise et accompagne les partenaires sur les bonnes pratiques concernant l’accessibilité et les Violences Sexistes et Sexuelles 

3/ Coordination des partenariats 

Afin de mettre en œuvre les opérations de partenariats, le.la responsable du département agit en transversalité avec les autres départements du pôle, les pôles et services de la Direction. Dôté.e d’une parfaite connaissance du fonctionnement de la Ville, il.elle interagit avec les cabinets d’élus, l’écosystème de l’Hôtel de Ville, les directions et les Mairies d’arrondissement. Maîtrisant l’anglais, il.elle peut également être amené.e à engager un dialogue partenarial au niveau international.

En lien avec le service juridique de la DICOM et avec l’appui de la Cellule Administrative et financière du Pôle, il.elle est garant.e de la régularité juridique des mécénats et partenariats noués, faisant appel à l’expertise de la DAJ et de la DFA en tant que de besoin.

En lien avec ses collaborateurs, il.elle est force de propositions, propose des notes et des outils de prospection, de fidélisation et de retours sur expérience, tout cela au bénéfice de l’administration parisienne.

Quelles particularités du poste ?

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : BAC + 5 (formation spécialisée en administrations publiques et/ou en partenariats, mécénat et développement).


Il.elle est doté.e d’une expérience professionnelle reconnue en management et substantielle dans les domaines de la collecte de fonds, des partenariats, de la gestion de projets et de comptes, du développement commercial et de l’organisation d’événements, idéalement dans un contexte d’administration publique. Esprit de dialogue, rigueur et réactivité sont des qualités indispensables pour mener à bien ces missions, ainsi qu’une bonne capacité d’adaptation. Doté d’une aisance relationnelle, d’un goût pour le travail en équipe et la transversalité, le.la candidat.e sait déléguer et rendre compte. La maîtrise de l’anglais, la connaissance de l’administration publique parisienne et des règlementations autour des partenariats – mécénat – sponsoring sont nécessaires.

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé (après 10 ans d'expérience professionnelle) : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

david.regnier@paris.fr ; vincent.couratier@paris.fr

Postuler