Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.
*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.
Finalité du poste :
- Assurer l’encadrement hiérarchique des personnels du poste de sécurité du musée (4 agents PASS).
- Garantir les bonnes conditions d’accueil et d’accessibilité des publics, en sécurisant les espaces et protégeant les personnes et les biens, conformément à la règlementation en vigueur dans les ERP (ERP de 5ème catégorie)
Principales missions :
Le/la Responsable du service sécurité-sûreté & gestion des bâtiments est notamment chargé(e) des activités suivantes :
1/ Sécurité sûreté :
- Être garant(e) de la sécurité-sûreté du musée et de la bonne tenue du site et de ses bâtiments.
- Diriger et planifier l’activité des équipes et mette en place des procédures et consignes pour assurer les missions des agents (accueil, filtrage, gestion des accès, rondes de sécurité, entretien des moyens de secours.)
- Aider à la décision en matière de première intervention et de secourisme
- Suivre avec la Secrétaire Générale l’exécution des marchés et contrats de prestation de service, dont les vérifications périodiques règlementaires des équipements du bâtiment (ASC, SSI…), les équipements de sécurité incendie ou la sûreté des biens et des personnes
- Assurer la formation interne initiale des nouveaux arrivants et des agents vacataires de l’équipe en matière de première intervention et de secourisme et animer le réseau de serre-file et guide file.
- Aider à la décision en matière de politique sécuritaire (plan de vigilance VIGIPIRATE, accueil de personnalités.)
- Organiser les exercices annuels de sécurité-sûreté : exercice d’évacuation incendie, exercice de confinement, etc….
- Participer à l’organisation opérationnelle des événements du musée (soirées festives, vernissages, etc.)
- Respecter et faire respecter la mise en application des règles, normes et lois concernant les ERP. Assurer la diffusion des informations de sécurité-sûreté et des consignes internes et veiller à la bonne application des procédures de sûreté et sécurité du public, des personnels et des œuvres.
- Assurer le suivi des entreprises de maintenance bâtiment (multi-technique et sécurité-sûreté), en lien avec la Secrétaire générale (saisie des demandes d’intervention/plateformes, suivi et gestion des travaux et compte-rendu des interventions ; suivi de la main courante et divers registres de sûreté et sécurité ; tests de sûreté sur le dispositif Ramsès.
- Délivrer les moyens d’accès en lien avec le siège de Paris Musées et tenir à jour les bases de données (organigramme des clés, du Vigiclé, des contrôles d’accès aux différents bâtiments, etc…)
- Contribuer à la surveillance au PCS ou au Vigipirate en renfort, ou en remplacement d’agent, en cas de sous-effectif.
- Suivre les missions des relais de prévention (en proposant la mise en œuvre et le respect des consignes, la tenue du registre d’hygiène et santé au travail et le suivi des signalements).
- Intervenir en cas de conflits avec des visiteurs, d’agression ou de situation d’urgence.
2/ Gestion d’équipe
- Assurer l’encadrement hiérarchique de l’équipe des agents de PCS (4 agents) dans le respect de la réglementation en matière de gestion des personnels et occasionnellement celui de l’équipe des agents d’accueil et de surveillance titulaires et vacataires (10 agents titulaires & vacataires en renfort pour les expositions),
- Assurer le rôle de suppléant RH de l’équipe d’accueil et surveillance, notamment pour le suivi CTIME et la validation des absences.
Contribuer à l’élaboration de la démarche qualité de l’établissement (réunions, fiches techniques, information).