Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.
*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.
Finalité du poste
- Assurer les diverses tâches liées à l’entretien courant, à la logistique et à la maintenance des différents espaces du Musée.
- Participer à l’entretien du site et aux accrochages /décrochages d’expositions ou dans les collections permanentes et assurer diverses tâches sur les œuvres en réserve et en salle.
- Exécuter en autonomie les diverses tâches d’entretien et de maintenance sur le bâtiment et le jardin.
Principales missions :
L’adjoint.e technique est notamment chargé(e) des tâches suivantes :
- Effectuer des interventions de ménage et nettoyage dans les salles d’expositions en lien avec la régie des œuvres
- Participer aux mouvements d’œuvres dans les collections et les expositions (manutention, menus travaux de peinture, fixation et accrochage…). L’agent sera amené à suivre des formations induites par la conservation des œuvres : manipulation des œuvres, évacuation des œuvres en cas de sinistre, fabrication de poches d’anoxie, passage d’insecticide, relevé de mesures climatiques, décadrement, encadrement d’œuvres déjà montées).
- Assurer le support technique des événements du musée (installation logistique pour concerts, conférences, ateliers pédagogiques ou évènements privés…)
- Réaliser de petits travaux d’entretien et de réparation dans les bâtiments du musée
- Maintenir en état les matériels et outillage
- Gestion totale du lieu de stockage, proposition de commandes de matériel si besoin