Conseiller(e) technique BISP - suivi des établissements F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
SERVICE DE LUTTE CONTRE L'EXCLUSION
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Conseiller(ère) technique
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/11/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Conseiller socio éducatif d’administrations parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C3200307-12657

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La direction des solidarités (DSOL) de la Ville de Paris rassemble les missions d’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. 

Au sein du service de lutte contre l’exclusion- rattaché à la Sous-direction de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion, le bureau de l’inclusion sociale et des parcours (BISP) est en charge du pilotage de 6 établissements (permanences sociales d’accueil Bastille, Belleville, Gauthey ; site de domiciliation Paris Adresse ; espaces solidarité insertion Halle St Didier et René Coty), du pilotage de projets stratégiques et dispositifs du champ social (plan d’urgence hivernal, domiciliation, Nuit de la Solidarité…) et de l’animation et du suivi des interventions en travail social (affaires signalées, attribution des aides financières, conseil technique).

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du BISP, le ou la conseiller(e) technique du BISP est amené(e) à intervenir de façon transversale au sein du bureau sur divers champs d’expertise en travail social, et particulièrement sur le soutien aux établissements qui dépendent du BISP et la coordination des missions sociales du Plan d’urgence hivernal (PUH). Le/la conseiller(e) technique sera amené(e) à travailler en lien étroit avec la seconde conseillère technique spécialiste de la domiciliation, également rattachée au BISP.

Quelles sont vos missions ?

Activités principales : 

1.     Travail d’appui technique aux professionnels sociaux sur le volet de la grande exclusion

  • Animer les réflexions et soutenir les établissements du BISP (PSA/ESI) dans la mise en œuvre de procédures et d’outils pour renforcer l’accompagnement des usagers et la référence de parcours, en prenant en compte les spécificités des publics accompagnés (personnes vieillissantes, jeunes, migrants etc)
  • Soutenir les professionnels des établissements dans l’amélioration de l’accompagnement social et professionnel des personnes, avec une attention portée au suivi des cas complexes et aux incivilités
  • Conduire des projets et des réflexions en transversalité à l’échelle du service concernant l’évolution des pratiques des professionnels, l’organisation des établissements et l’animation des réseaux liés au travail social, en lien avec la seconde conseillère technique, spécialiste de la domiciliation, du BISP et la conseillère technique de la Sous-direction de l’insertion et de la solidarité (SDILE)
  • Faire le lien avec les conseillers techniques du bureau des services sociaux (BSS) de la SDT (Sous-direction des territoires) et de la MUS (Mission d’urgence sociale) et participer aux différentes instances de coordination sur les thématiques sociales.  
  • Contribuer aux actions de qualification : cycles programmés par la Fabrique de la Solidarité en direction des professionnels et des bénévoles, gestion des sites qualifiants et des stagiaires en établissements, plan de formation et analyse des pratiques professionnelles pour les travailleurs sociaux, en lien avec la sous-direction des territoires
  • Assurer une mission de veille sociale, d’information et d’expertise technique sur les dispositifs de l’urgence sociale, les publics en situation d’exclusion ou au titre de l’ASE 
     

2.     Coordination des missions sociales au sein du Plan d’Urgence Hivernal (PUH)

  • Encadrer les travailleurs sociaux intervenants sur le dispositif pendant toute la période du PUH (novembre-avril) : conseil technique et animation du réseau des TS, notamment à l’occasion de la réunion de passation hebdomadaire
  • Recruter et former des travailleurs sociaux du PUH
  • Participer à l’élaboration de procédures et d’outils de suivi, en lien avec la cheffe de projet du PUH
  • Se coordonner régulièrement avec le SIAO pour les orientations/sorties, notamment dans la phase préparatoire de la fermeture du dispositif
  • Des temps de présence sur site sont à prévoir
     

3.     Gestion du processus d’attribution des situations sociales suivies en établissement, des affaires signalées et des informations préoccupantes

  • Analyser les fiches d’évaluations sociales transmises par les établissements et représenter le bureau aux commissions d’attribution BSS-BISP visant à la réorientation des situations entre les MdS et les PSA, en lien avec les conseillères techniques du bureau/sous-direction et avec la secrétaire des actions sociales du BISP
  • Assurer le suivi des affaires signalées parvenues au bureau, en lien avec la secrétaire des actions sociales du BISP, les services et établissements susceptibles d’apporter des éléments de réponse, et proposer des projets de réponse à la cheffe de bureau  
  • S’assurer du bon traitement des informations préoccupantes en protection de l’enfance, en lien avec les établissements et la secrétaire du BISP

Le/la conseiller(e) technique a vocation à assurer la représentation du bureau et à participer à la valorisation des métiers du secteur social et de la grande exclusion.

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises

N°1 -    Qualités relationnelles, capacité de travail en équipe, en transversalité et en partenariat
N°2 Sens des relations humaines et du respect du droit des usagers
N°3 Rigueur et sens de l’organisation, sens des priorités, anticipation des risques, capacité d’alerte
N°4 Dynamisme et capacité à être force de proposition
N°5 Discrétion et sens du service public

Connaissances professionnelles

N°1 Intérêt pour les questions sociales et connaissance des dispositifs sociaux nationaux et municipaux
N°2 Connaissance des institutions et de l’organisation des services sociaux parisiens et des logiciels métiers 
N°3 Conduite de projet dans des environnements complexes
N°4 Maitrise de la démarche d’accompagnement au changement
N°5 Connaissance du RSA, des dispositifs de protection de l’enfance et des dispositifs d’insertion professionnels.  

Savoir-faire 

N°1 Très bonnes capacités d’adaptation aux situations d’urgence
N°2 Très bonnes capacités d’analyse, de synthèse et compétences rédactionnelles
N°3 Bonne pratique des outils bureautiques l’informatique (EXCEL, WORD, PIAF notamment.)
N°4 Animation de travail collectif
N°5 Aptitude pour le travail en réseau et sens de la communication

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : DEIS, CAFERUIS, ou tout autre diplôme de master en travail social. Une expérience réussie en tant que cadre dans un service social ou médico-social est une plus-value.

Les + du poste

L'approche transversale de ce poste (vision élargie sur de nombreux dispositifs), la polyvalence des missions exercées (techniques aussi bien sociales qu'administratives) rendent ce poste très dynamique et permettant d'allier le stratégique et l'opérationnel.

Quelles particularités du poste ?

La politique de lutte contre l'exclusion fait l’objet d’une attention politique forte, et marquée par une forte dimension de l’urgence, ce qui nécessite une grande réactivité et un grand sens du dialogue.

Le poste nécessite des déplacements sur le territoire parisien, notamment auprès des différents établissements du BISP
Le poste nécessite ponctuellement des disponibilités en soirée notamment durant la période hivernale. 
En cas d’absences, le.a conseiller.e technique peut être amené.e à remplacer des cadres des établissements du BISP afin d’assurer la continuité de l’activité.

Par ailleurs, la Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

CV et lettre de motivation exigés

Rémunération

-

Contact

Aurore MAYARD, cheffe adjointe du Bureau de l'inclusion sociale et des parcours (BISP) - aurore.mayard@paris.fr

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