Comment et avec qui travaillez-vous ?La direction des solidarités (DSOL) de la Ville de Paris rassemble les missions d’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne.
Au sein du service de lutte contre l’exclusion- rattaché à la Sous-direction de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion, le bureau de l’inclusion sociale et des parcours (BISP) est en charge du pilotage de 6 établissements (permanences sociales d’accueil Bastille, Belleville, Gauthey ; site de domiciliation Paris Adresse ; espaces solidarité insertion Halle St Didier et René Coty), du pilotage de projets stratégiques et dispositifs du champ social (plan d’urgence hivernal, domiciliation, Nuit de la Solidarité…) et de l’animation et du suivi des interventions en travail social (affaires signalées, attribution des aides financières, conseil technique).
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du BISP, le ou la conseiller(e) technique du BISP est amené(e) à intervenir de façon transversale au sein du bureau sur divers champs d’expertise en travail social, et particulièrement sur le soutien aux établissements qui dépendent du BISP et la coordination des missions sociales du Plan d’urgence hivernal (PUH). Le/la conseiller(e) technique sera amené(e) à travailler en lien étroit avec la seconde conseillère technique spécialiste de la domiciliation, également rattachée au BISP.
Quelles sont vos missions ?Activités principales :
1. Travail d’appui technique aux professionnels sociaux sur le volet de la grande exclusion
2. Coordination des missions sociales au sein du Plan d’Urgence Hivernal (PUH)
3. Gestion du processus d’attribution des situations sociales suivies en établissement, des affaires signalées et des informations préoccupantes
Le/la conseiller(e) technique a vocation à assurer la représentation du bureau et à participer à la valorisation des métiers du secteur social et de la grande exclusion.
Qu’attend -on de vous ?Qualités requises
N°1 - Qualités relationnelles, capacité de travail en équipe, en transversalité et en partenariat
N°2 Sens des relations humaines et du respect du droit des usagers
N°3 Rigueur et sens de l’organisation, sens des priorités, anticipation des risques, capacité d’alerte
N°4 Dynamisme et capacité à être force de proposition
N°5 Discrétion et sens du service public
Connaissances professionnelles
N°1 Intérêt pour les questions sociales et connaissance des dispositifs sociaux nationaux et municipaux
N°2 Connaissance des institutions et de l’organisation des services sociaux parisiens et des logiciels métiers
N°3 Conduite de projet dans des environnements complexes
N°4 Maitrise de la démarche d’accompagnement au changement
N°5 Connaissance du RSA, des dispositifs de protection de l’enfance et des dispositifs d’insertion professionnels.
Savoir-faire
N°1 Très bonnes capacités d’adaptation aux situations d’urgence
N°2 Très bonnes capacités d’analyse, de synthèse et compétences rédactionnelles
N°3 Bonne pratique des outils bureautiques l’informatique (EXCEL, WORD, PIAF notamment.)
N°4 Animation de travail collectif
N°5 Aptitude pour le travail en réseau et sens de la communication
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : DEIS, CAFERUIS, ou tout autre diplôme de master en travail social. Une expérience réussie en tant que cadre dans un service social ou médico-social est une plus-value.
Les + du posteL'approche transversale de ce poste (vision élargie sur de nombreux dispositifs), la polyvalence des missions exercées (techniques aussi bien sociales qu'administratives) rendent ce poste très dynamique et permettant d'allier le stratégique et l'opérationnel.
Quelles particularités du poste ?La politique de lutte contre l'exclusion fait l’objet d’une attention politique forte, et marquée par une forte dimension de l’urgence, ce qui nécessite une grande réactivité et un grand sens du dialogue.
Le poste nécessite des déplacements sur le territoire parisien, notamment auprès des différents établissements du BISP
Le poste nécessite ponctuellement des disponibilités en soirée notamment durant la période hivernale.
En cas d’absences, le.a conseiller.e technique peut être amené.e à remplacer des cadres des établissements du BISP afin d’assurer la continuité de l’activité.
Par ailleurs, la Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Processus de recrutementCV et lettre de motivation exigés
Rémunération-
ContactAurore MAYARD, cheffe adjointe du Bureau de l'inclusion sociale et des parcours (BISP) - aurore.mayard@paris.fr