Au sein de la Direction de la Santé Publique (DSP), la sous-direction « offre et parcours de soins », forte de plus de 350 personnes, a notamment pour objectifs de renforcer l’accès aux soins des populations les moins favorisées, de faciliter les parcours de santé de toutes et tous, de permettre aux professionnels de santé parisiens d’exercer leur métier dans les meilleurs conditions possibles et de porter les stratégies parisiennes dans les domaines de la santé mentale et de la lutte contre les cancers. Dans ses différentes dimensions et programmes, elle porte l’action de la Ville pour préserver une offre de soins primaires diversifiée et accessible face aux défis de la démographie médicale et pour développer les approches de santé communautaire.
Elle comprend :
- Le service de l’accès aux soins, qui pilote une vingtaine d’établissements municipaux, dont 5 centres de santé polyvalents et 2 centres dentaires, 3 centres médico-sociaux, 6 centres de vaccination, le centre de lutte anti tuberculose, le centre d’information et de dépistage de la drépanocytose et une équipe mobile en santé.
- Le bureau des partenariats et de l’offre de soins, qui conduit la politique d’aide à l’installation des professionnels de santé (dispositif Paris Med, maisons de santé pluriprofessionnelles, cabinets d’exercice regroupé…), et anime le réseau des acteurs de l’offre de soins primaires libéraux et associatifs, en lien avec la mission d’animation territoriale de la DSP et les Mairies d’arrondissement.
- Le pôle santé mentale, qui anime les conseils locaux de santé mentale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et le réseau des acteurs parisiens de la santé mentale ;
- La mission cancers, qui porte la stratégie de la Ville en matière de prévention, dépistage et accompagnement des personnes concernées.
En vous appuyant sur les expertises de l’équipe pluriprofessionnelle de votre sous-direction, vous concevez les projets et actions de la Ville pour augmenter l’offre de soins en secteur 1 à Paris, renforcer sa pertinence et son accessibilité (rééquilibrage territorial, adaptation à la démographie locale, horaires…), améliorer sa visibilité et faciliter la navigation des usagers dans le système de santé parisien.
S’agissant plus particulièrement des services gérés en régie au sein du Service de l’accès aux soins, vous pilotez un projet stratégique pluriannuel, intégrant une dimension économique et financière. Vous veillez à y insuffler une culture de santé publique et environnementale, à adapter les projets des équipements aux contextes urbains et sociaux locaux, à développer les démarches de médiation en santé et d’aller-vers dans une logique de santé communautaire (constitution de comités d’usagers, coopération avec des associations ou groupes d’habitants, renforcement du pouvoir d’agir des populations…).
Vous conduisez notamment une réflexion stratégique sur la politique vaccinale municipale, sur le renforcement d’une offre de soins inconditionnelle pour les publics les plus précaires et sur l’adaptation des soins primaires aux défis écologiques et environnementaux d’autre part (vagues de chaleur, empreinte carbone du système de santé…). Vous préfigurez la création de 3 nouveaux centres de santé municipaux et la restructuration et extension de 2 autres dans toutes les dimensions d’une démarche projet (bâtiments, RH, SI, finances).
Vous poursuivez la politique d’attractivité sur les RH en santé impulsée depuis 2022 et vous accompagnez vos équipes dans le développement d’une culture managériale fondée sur la prévention des risques psychosociaux, la transversalité, le dialogue et la prise de responsabilités.
Vous pilotez la mise en œuvre et l’évaluation des projets des centres en développant les outils de reporting adéquats, dans le cadre stratégique de la Direction et de la Ville sur les systèmes d’information, la démarche qualité et la relation usagers.
Vous pilotez l’opérationnalisation de la stratégie municipale de lutte contre les cancers afin d’en augmenter l’impact en matière de prévention, de dépistage et de simplification du parcours d’accompagnement pour les personnes touchées. Vous conduisez une démarche prospective sur les besoins en matière de maladies chroniques non transmissibles.
Vous pilotez la stratégie de la Ville de Paris en santé mentale, en lien avec l’ensemble des acteurs du territoire afin, notamment, de faciliter l’orientation et la prise en charge des usagers, renforcer l’offre de soutien dans les équipements de la Ville, et renforcer les compétences des agents de la Ville, notamment des encadrants et des agents en contact avec le public, en la matière.
Vous pilotez la stratégie d’aide à l’installation ou au maintien des offreurs de soins primaires en secteur 1, libéraux comme associatifs, sur le territoire parisien. Vous êtes force de proposition pour les élu.e.s en la matière et travaillez avec les exécutifs municipaux de chaque arrondissement.
Vous gérez le budget et les emplois de votre sous-direction, dans une relation de travail étroite avec le Directeur adjoint / Sous-directeur des ressources.
Vous contribuez à l’anticipation et à la gestion des crises sanitaires.
Diplomate et à l’écoute, vous représentez la sous-direction auprès de ses principaux partenaires et renforcez les coopérations autour de diagnostics et d’objectifs partagés : ARS, Assurance maladie, CPTS, hôpitaux publics et ESPIC, ordres et unions professionnelles, associations concourant à la permanence des soins ambulatoires, Départements voisins, Fédération nationale des centres de santé…
Doté.e d’un fort esprit d’équipe, vous exercez votre leadership avec énergie, curiosité, ouverture et bienveillance. Vous souhaitez rejoindre un collectif de travail dynamique et engagé.
Profil recherché :
-Bonne connaissance des politiques de santé publique et notamment des enjeux d’accès aux soins / démographie médicale / RH en santé
-Accompagnement au changement
-Capacités managériales
-Excellent relationnel
-Dialogue social
-Autonomie et sens de l’initiative
-Maîtrise des outils de reporting
-Travail en mode projet
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Rémunération fixée en fonction des grilles des corps A+ et/ou emploi fonctionnels concernées.
Pour les contractuels, la rémunération tiendra compte du salaire actuel du/de la candidat.e, ainsi que du reclassement sur la grille de fonctionnaire de référence.
eve.plenel@paris.fr