Puéricultrice de PMI à domicile 19e arrondissement F/H

Entité
DIRECTION DE LA SANTE PUBLIQUE
Sous-entité
SERVICE PROTECTION MATERNELLE INFANTILE
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Puériculteur puéricultrice
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
10/10/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Puéricultrice d'administrations parisiennes
Localisation
75019 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V12820-12108

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Vous travaillez au sein de la Direction de la santé publique (DSP) de la Ville de Paris qui décline les orientations de l’exécutif parisien portant fortement les enjeux de réduction des inégalités de santé, d’approche de santé communautaire, de démocratie en santé, et d’animation des politiques de santé au plus près des territoires. Plus précisément, vous relevez de la sous-direction santé des enfants, parentalité, santé sexuelle qui accompagne la santé des parents et des enfants parisiens de la naissance à 12 ans - à laquelle est rattaché le Service de protection maternelle et infantile (PMI).

Le service de PMI de Paris assure les missions que le code de la santé publique confie à la PMI en tant qu’entité départementale.

Il est organisé en huit territoires de protection infantile qui couvrent l’ensemble des 20 arrondissements de la collectivité parisienne.

Le poste relève d'un secteur du 19ème arrondissement. Les bureaux sont situés au SERVICE TERRITORIAL DE PMI 29 rue de l’Ourcq 75019 Paris. 

https://www.paris.fr/pages/la-protection-maternelle-et-infantile-de-paris-pmi-22307

https://www.paris.fr/pages/sante-de-l-enfant-2298

Quelles sont vos missions ?

Vous exercez vos missions dans le cadre des projets de service et du territoire.

A ce titre, vous participez à l’accompagnement des femmes et des co parents pendant la grossesse, la promotion de la santé de l’enfant de la naissance à 6 ans et de sa famille, l’accompagnement des familles dans leur parentalité, la protection de l’enfance.

Vous contactez toutes les familles sortantes de la maternité de votre secteur par téléphone afin de présenter l’offre de service et proposer une visite à domicile.

En visite à domicile (VAD) :

- Vous élaborez les objectifs de la VAD, éventuellement conjointe.

- Vous procédez à l’évaluation à domicile et élaborez des écrits des situations de protection de l’enfance si besoin.

- Vous accompagnez les familles dans les démarches préconisées.

- Vous échangez autour des situations complexes avec le médecin de PMI.

- Vous assurez la continuité de la prise en charge des familles.

En centre de PMI :

- Vous assurez une consultation de puéricultrice hebdomadaire dans le cadre de l’entrée dans le parcours de soin de l’enfant.

-Vous pouvez être amené.e à vacciner les enfants sur prescription médicale.

- Vous participez à l’élaboration et à l’animation des groupes de soutien à la parentalité.

Sur le plan pluri-professionnel et partenarial :

- Vous participez aux staffs de maternité/PMI et de néonatologie et en fonction des situations présentées aux staffs de parentalité.

- Vous assurez le lien avec les partenaires médico-psychosociaux qui concourent à la prise en charge et à l’accompagnement des familles.

 - Vous êtes en charge des évaluations des informations préoccupantes adressées par la CRIP et participez aux réunions pluridisciplinaires des situations de protection de l’enfance.

- Vous encadrez et évaluez des stagiaires, et vous collaborez avec les équipes pédagogiques des centres de formation,

- Vous renseignez le carnet de santé lors de vos visites à domicile ou en consultation.

- Vous remplissez pour chacune de vos actions le dossier de soin informatisé (SIPMI) et recueillez les données épidémiologiques et statistiques d’activités.

Qu’attend -on de vous ?

Vous savez travailler en équipe pluriprofessionnelle.

Vous souhaitez développer vos connaissances dans le champ de la protection de l’enfance, ainsi que l’aller vers les publics vulnérables.

Vous participez à des actions de promotion de la santé autour des 1000 premiers jours dans le cadre du projet de service comme le dépistage systématique de la dépression périnatale, la promotion d'actions en santé environnementale, le dépistage des conduites addictives et de la violence intrafamiliale.

Vous faites preuve d'autonomie, d'adaptabilité, de qualités relationnelles, d’organisation.

Vous respectez le secret professionnel.

Vous êtes à l’aise avec les écrits professionnels et vous maitrisez les techniques d’entretien.

Vous avez une bonne maîtrise des outils windows (Word/Excel/outlook), et une aisance en informatique.

Les + du poste

Vous travaillez dans un environnement qui favorise le développement de vos compétences professionnelles.

Votre projet professionnel : Travailler pour la Ville de Paris, c’est s’engager pour le service public et faire de la santé publique au quotidien, au plus près des besoins des familles. C’est donner du sens à sa vie professionnelle, c’est suivre des formations pour s’accomplir, c’est concilier vie professionnelle et personnelle, et c’est bénéficier de prestations afin de mieux faire face aux aléas de la vie (prévoyance, santé). 

Congés : 27 jours de congés annuels. Possibilité de générer jusqu'à 29 de jours de récupération du temps de travail (JRTT). Possibilité de compte épargne temps (CET)
Accès gratuit ou à tarif préférentiel à nombre d’équipements sportifs et culturels de la Ville de Paris https://www.paris.fr/services
Accès à l'offres loisirs de l’AGOSPAP https://www.agospap.com
Remboursement partiel (75 %) d’un abonnement de transport en commun ou d’un abonnement à un service public de location de vélos cumulable avec le forfait mobilité durable (100, 200 ou 300 € selon le nombre de jours d'utilisation)

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Avec la candidature, fournir le diplôme d'état de puéricultrice,  le certificat  à l’ordre de l’ordre national infirmier, votre CV et une  lettre de motivation.

Prévoir 2 entretiens

Un période d’immersion est prévue à la prise de poste

Rémunération

La rémunération est affichée à titre indicatif et correspond au net mensuel avant impôt : 

·         Le montant en début de carrière net mensuel est de 2 123.00 euros

·         Le montant pour un agent confirmé en net mensuel est de 2 786.00 euros

Des compléments seront possibles en cas de sujétion, astreinte, etc...

 

Contact

 

Mme Emmanuelle ESCRIVA, cadre supérieure de santé, puéricultrice adjointe au médecin responsable du territoire : 

emmanuelle.escriva@paris.fr 

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