Au sein de la DSol, la sous-direction des territoires (SDT) pilote le déploiement de l’action sociale à l’échelon territorial mise en œuvre par les 17 Maisons des Solidarités (MDS).
La Maison des Solidarités de Paris Centre coordonne et anime l’action sociale sur son territoire. Il regroupe près de 135 agents. Il met en œuvre l’accueil social inconditionnel et délivre les aides sociales facultatives de la Ville. Il gère les 6 résidences appartements, 4 résidences autonomie, et 6 clubs séniors de la DSOL implantés sur son territoire.
Le service accueil-orientation de la MDS de Paris Centre assure la régulation, l’accueil physique et téléphonique de l’ensemble des personnes se présentant à la MDS. Il est garant de la qualité du premier accueil, du parcours d’accueil et de l’accès aux services proposés dans les MDS. Il a un rôle d’écoute, d’information, de conseil, d’orientation et de repérage des vulnérabilités. Il informe les personnes sur leurs droits sociaux. Il les accompagne dans les démarches administratives et les oriente vers les structures compétentes.
Il est composé de 14 agents sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du service Accueil - Accès aux droits.
L’assistant ou assistante socio-éducative d’accueil est en charge de :
· Accueillir et évaluer la situation de toute personne sollicitant le service, les informer sur leurs droits, les orienter et réaliser les démarches urgentes. Proposer la mise en place d’un accompagnement social si nécessaire ou réorienter le public vers un service spécialisé.
· Contribuer à la prévention et protection des enfants et adultes en situation de fragilité, de risque ou de danger, en lien avec les partenaires et saisir, si nécessaire, les autorités administratives ou judiciaires compétentes, sous couvert de son responsable.
· Mobiliser les dispositifs en vue de l’insertion des personnes et concourir à leur autonomie dans leurs démarches d’accès aux droits, d’accès et de maintien dans un logement ou un hébergement, et dans leurs difficultés quotidiennes.
· Lors de l’accueil et de l’évaluation de la situation des personnes sans domicile fixe et des personnes ayant une domiciliation administrative, compléter une fiche d’évaluation sociale permettant de définir l’orientation adaptée et de garantir le relai et le transfert effectif de l’accompagnement vers le service compétent (PSA ou MDS)
· Participer au recueil de données permettant le suivi de l’activité du service, via les enregistrements sur le logiciel métier des actes professionnels. (utilisation globale des logiciels)
· Initier et/ou participer avec l’équipe à la mise en place d’actions collectives et s’impliquer dans les groupes de travail et notamment ceux des diagnostics sociaux et territoriaux
· Participer à la veille sociale, au partage des connaissances, être référent thématique et s’impliquer dans une dynamique partenariale pilotée par l’équipe d’ingénierie sociale et l’équipe de direction (actions d’aller vers, avec des partenaires)
· Se rendre disponible pour accompagner et appuyer les SMS d’accueil autour des situations complexes afin de définir l’orientation pertinente
· Participer à l’accueil et à la formation des stagiaires et des apprenti.es du service.
· Participer aux temps de travail collectifs, à la passation d’information entre les services, et à la construction d’outils et processus partagés
Connaissances professionnelles
Qualités requises
Savoir-faire
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social, de Conseiller ou Conseillère en Economie Sociale Familiale et éducateur ou éducatrice spécialisée requis
Tenue d’astreintes et de permanences
Travail régulier sur écran
Nécessité de présence sur les plages d’ouverture (8h30-17h)
Contribution possible aux dispositifs de gestion de crises
M. ANDUEZA Mathieu Directeur de la MDS Paris Centre
andueza.mathieu@paris.fr
Mme PERNIN Véronique Directrice Adjointe à Compétences Administratives de la MDS Paris Centre.
veronique.pernin@paris.fr
-