ASSITANT OU ASSISTANTE SOCIALE D'ACCUEIL F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
ESPACE PARISIEN DES SOLIDARITES CENTRE
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
CDD
Métier
Travailleur social
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/11/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Assistant socio-éducatif d’administrations parisiennes
Localisation
75002 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C32646-12355

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Au sein de la DSol, la sous-direction des territoires (SDT) pilote le déploiement de l’action sociale à l’échelon territorial mise en œuvre par les 17 Maisons des Solidarités (MDS).

La Maison des Solidarités de Paris Centre coordonne et anime l’action sociale sur son territoire. Il regroupe près de 135 agents. Il met en œuvre l’accueil social inconditionnel et délivre les aides sociales facultatives de la Ville. Il gère les 6 résidences appartements, 4 résidences autonomie, et 6 clubs séniors de la DSOL implantés sur son territoire. 

Le service accueil-orientation de la MDS de Paris Centre assure la régulation, l’accueil physique et téléphonique de l’ensemble des personnes se présentant à la MDS. Il est garant de la qualité du premier accueil, du parcours d’accueil et de l’accès aux services proposés dans les MDS. Il a un rôle d’écoute, d’information, de conseil, d’orientation et de repérage des vulnérabilités. Il informe les personnes sur leurs droits sociaux. Il les accompagne dans les démarches administratives et les oriente vers les structures compétentes.

Il est composé de 14 agents  sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du service Accueil -  Accès aux droits. 

Quelles sont vos missions ?

L’assistant ou assistante socio-éducative d’accueil est en charge de :

· Accueillir et évaluer la situation de toute personne sollicitant le service, les informer sur leurs droits, les orienter et réaliser les démarches urgentes. Proposer la mise en place d’un accompagnement social si nécessaire ou réorienter le public vers un service spécialisé.

· Contribuer à la prévention et protection des enfants et adultes en situation de fragilité, de risque ou de danger, en lien avec les partenaires et saisir, si nécessaire, les autorités administratives ou judiciaires compétentes, sous couvert de son responsable.

· Mobiliser les dispositifs en vue de l’insertion des personnes et concourir à leur autonomie dans leurs démarches d’accès aux droits, d’accès et de maintien dans un logement ou un hébergement, et dans leurs difficultés quotidiennes.

· Lors de l’accueil et de l’évaluation de la situation des personnes sans domicile fixe et des personnes ayant une domiciliation administrative, compléter une fiche d’évaluation sociale permettant de définir l’orientation adaptée et de garantir le relai et le transfert effectif de l’accompagnement vers le service compétent (PSA ou MDS)

· Participer au recueil de données permettant le suivi de l’activité du service, via les enregistrements sur le logiciel métier des actes professionnels. (utilisation globale des logiciels)

· Initier et/ou participer avec l’équipe à la mise en place d’actions collectives et s’impliquer dans les groupes de travail et notamment ceux des diagnostics sociaux et territoriaux

· Participer à la veille sociale, au partage des connaissances, être référent thématique et s’impliquer dans une dynamique partenariale pilotée par l’équipe d’ingénierie sociale et l’équipe de direction (actions d’aller vers, avec des partenaires)

· Se rendre disponible pour accompagner et appuyer les SMS d’accueil autour des situations complexes afin de définir l’orientation pertinente

· Participer à l’accueil et à la formation des stagiaires et des apprenti.es du service.

· Participer aux temps de travail collectifs, à la passation d’information entre les services, et à la construction d’outils et processus partagés

Qu’attend -on de vous ?

Connaissances professionnelles

  • Politiques sociales
  • Méthodologie de projet appréciée 


Qualités requises 

  • Sens des relations humaines et qualité d’écoute
  • Qualité d’organisation, de méthode et d’adaptabilité
  • Esprit d’équipe et d’ouverture 

Savoir-faire 

  • Qualités rédactionnelles
  • Maîtrise de l’outil informatique 

Les + du poste

  • 1 jour télétravail possible- Plages horaires badgés dans le respect des plages fixes
  • 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
  • Formations métier régulières
  • Nouvelle bonification indiciaire (NBI) sous réserve de remplir les conditions statutaires
  • Prime Ségur
  • Œuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville
  • Versement sur la rémunération d’une somme forfaitaire destinée à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
  • Participation possible de la ville à une assurance de prévoyance collective
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
  • Remboursement du Pass Navigo à 75%
  • Restauration collective

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social, de Conseiller ou Conseillère en Economie Sociale Familiale et éducateur ou éducatrice spécialisée requis

Tenue d’astreintes et de permanences 

Travail régulier sur écran 

Nécessité de présence sur les plages d’ouverture (8h30-17h)

Contribution possible aux dispositifs de gestion de crises

Processus de recrutement

M. ANDUEZA Mathieu Directeur de la MDS Paris Centre 

andueza.mathieu@paris.fr   

Mme PERNIN Véronique Directrice Adjointe à Compétences Administratives de la MDS Paris Centre. 

veronique.pernin@paris.fr 

 

Rémunération

-

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