Au sein de la sous-direction « offre et parcours de soins » de la Direction de la Santé Publique (DSP), le service de l’accès aux soins pilote la vingtaine d’établissements municipaux qui portent l’offre de soins primaires et de prévention généraliste (vaccination, dépistages, bilans de santé pour des publics exposés à des vulnérabilités spécifiques) de la collectivité. Cette offre de santé intégrée, gérée en régie, repose sur 5 centres de santé polyvalents, 2 centres dentaires, 3 centres médico-sociaux, 6 centres de vaccination, le centre de lutte anti tuberculose de Paris, un centre d’information et de dépistage de la drépanocytose et une équipe mobile.
Réalisant déjà plus de 120 000 consultations par an en secteur 1 ou gratuites, le service de l’accès aux soins est porté par une stratégie ambitieuse de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé, dans un contexte parisien marqué par de fortes disparités dans l’accès aux soins primaires et à la prévention. Cette stratégie prévoit notamment l’ouverture de plusieurs nouveaux centres de santé sous la mandature prochaine et le développement de projets d’établissements mettant l’accent sur la santé communautaire et les actions d’aller-vers,
Plus de 350 personnes composent le service de l’accès aux soins, principalement des médecins, des secrétaires médico-sociales et des infirmiers et infirmières.
Pour animer ce collectif, le ou la responsable de service peut s’appuyer sur une équipe d’une quinzaine de personnes, dont une adjointe médicale, une adjointe paramédicale, une adjointe « ressources » et une adjointe dédiée aux nouveaux projets.
En tant que responsable du service de l’accès aux soins :
- Vous assurez au quotidien l’encadrement et l’animation des équipes centrales du service et du réseau des responsables médicaux et responsables administratifs des centres, pour les accompagner et les étayer au mieux dans leurs missions, leur positionnement de cadres décentralisés et chefs d’équipements, et le développement de projets.
- Vous conduisez le déploiement du projet de service et sa déclinaison ou adaptation opérationnelle (organisation des ressources, chaînes de décision…) dans le cadre d’une démarche participative et d’un dialogue social soutenu.
- Vous poursuivez et initiez des projets innovants, en lien avec l’évolution des métiers et des besoins de la population en matière de prévention, de vaccination et d’accès aux soins primaires : développement des compétences infirmières (IPA, protocoles de coopération…), renforcement des actions de médiation en santé et des démarches de santé communautaire, développement de la pair-aidance et partenariats avec les associations d’usagers du système de santé…
- Vous concevez et déployez la démarche d’amélioration continue de la qualité de la relation à l’usager au sein du service, particulièrement pour les personnes confrontées à des freins structurels dans leur accès aux soins (personnes en situation de handicap, personnes allophones ou peu francophones…).
- Vous pilotez les projets de création et d’ouverture des nouveaux centres municipaux, en zones prioritaires, ainsi que les projets de déménagement/réhabilitation de centres existants.
- Vous veillez, en articulation avec les Responsables Territoriaux de la DSP, à l’ancrage des centres sur leurs territoires et aux partenariats locaux.
- Vous participez à une politique stratégique de subvention aux associations dans les domaines de l’accès aux soins des personnes en situation de précarité et de la défense des droits des personnes malades. Vous organisez le suivi et l’évaluation des actions financées pour garantir leur cohérence avec les priorités de santé publique et la bonne utilisation des fonds publics.
- Vous participez aux actions de plaidoyer en faveur de l’action des centres municipaux de santé.
- En matière de ressources, vous pilotez notamment :
o avec le service des ressources humaines, la politique de recrutement et de fidélisation des professionnels de santé ; avec le bureau des systèmes d’information, le renforcement des outils informatiques du service afin d’améliorer les conditions de travail des professionnels de santé et secrétaires médico-sociales ainsi que le service rendu aux usagers, et de faciliter le pilotage de l’activité du service. ; avec le service des affaires juridiques et financières, l’optimisation de la facturation et des recettes perçues ;
o Avec le bureau du patrimoine et des travaux et le bureau de la prévention des risques professionnels, la gestion bâtimentaire et la conformité des équipements aux normes et exigences de qualité en vigueur.
-Bonne connaissance des politiques de santé et des enjeux d’accès aux soins
-Capacités managériales reconnues, sens de l’écoute et du dialogue dans un système complexe
-Accompagnement au changement
-Excellent relationnel
-Conduite du dialogue social
-Maîtrise des outils de reporting et aide à la décision
-Autonomie et esprit d’initiative
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Avec votre candidature, adresser l'attestation d'inscription à l'Ordre National des Médecins en France
La rémunération sera fixée en fonction de l’expérience.
eve.plenel@paris.fr