Responsable du Pôle épidémiologie F/H

Entité
DIRECTION DE LA SANTE PUBLIQUE
Sous-entité
POLE EPIDEMIOLOGIE
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) d'analyse
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/10/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Médecin de la Ville de Paris
Localisation
75018 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Médecin généraliste
Réf.
V12742-12528

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Médecin de santé publique, vous êtes Chef.fe du Pôle Epidémiologie au sein de la Sous-Direction Santé des Enfants, Parentalité et Santé Sexuelle (SDSEPSS) de la Direction de la Santé Publique (DSP). 

Cette direction met en œuvre la politique de santé de la Ville de Paris en promouvant la santé et le bien-être de tous les Parisien.ne.s en s'appuyant sur l'ensemble des compétences et missions exercées par la Ville (éducation, action sociale, aménagement et animation de l'espace public). Elle décline les orientations de l'exécutif parisien qui portent fortement les enjeux de réduction des inégalités de santé, de développement de la démocratie participative et d'approches de santé communautaire, d'animation des politiques de santé au plus près des territoires et des habitants.  

La sous-direction de la santé des enfants, de la parentalité et de la santé sexuelle préserve la santé des petit.es Parisien.nes de zéro à 10 ans et soutient leurs parents via la protection maternelle et infantile et la santé scolaire, et promeut la santé sexuelle (planification familiale, liberté de choix, dépistage prévention des IST…). 

Votre pôle intervient en transversalité sur l'ensemble des missions de la sous-direction. 

Sous l'autorité de la sous-directrice ajdointe, vous travaillez avec les cadres de la sous-direction, collectif pluriprofessionnel des filières administrative et médicale.

Quelles sont vos missions ?

Responsable du Pôle Epidémiologie, vous êtes en charge de l'ensemble de la production d'études statistiques et épidémiologiques pour la sous-direction : production des bilans d'activité annuels, rédaction d'études épidémiologiques, évaluation de projets en santé sexuelle ou en santé de l'enfant. Vous vous appuyez sur les bases de données de la DSP et nationales, et sur les départements d'Ile-de-France. Vous développez tout partenariat nécessaire à la production d'études épidémiologiques utiles aux services de la sous-direction. Vous travaillez de concert avec le directeur data de la DSP, en charge de développer des tableaux de bord interne et public des données de santé des enfants parisiens. Vous êtes force de propositions tant sur les thèmes d'études que sur les méthodologies. Vous contribuez à donner une vision analytique, dynamique et prospective de l'activité de la sous-direction.

Vous êtes en charge de l'équipe épidémiologie de la sous-direction, composée de 6 agents, qui assure la saisie des certificats de santé de l'enfant à 8 jours, 9 mois et 24 mois (20 000 naissances par an). Vous mettez en place, en concertation avec les agents, une organisation du travail permettant de réaliser au mieux ces missions, et de répondre aux enjeux calendaires de saisie des certificats de santé. Vous travaillez avec les maternités pour améliorer la qualité des certificats de santé transmis. Vous encadrez l'équipe et assurez les recrutements le cas échéant. 

Vous faites partie du collectif de sous-direction, avec les chef.fe.s de service et responsables de pôle.

Qu’attend -on de vous ?

Vous faites preuve de rigueur, d'autonomie, d'esprit d'analyse.
Vous maîtrisez une variété de méthodes statistiques. 
Une bonne connaissance des outils de traitement et d'analyse statistique des données issues des SI métiers (Pyton, R, BuisnessObjects) est indispensable.
Vous disposez de compétences reconnues en études quantitatives dans le domaine de la santé, avec une sensibilité à l'épidémiologie sociale et aux déterminants sociaux et environnementaux de santé. 
Motivé.e, vous êtes force de propositions et vous savez construire et animer des partenariats et des collectifs de travail, tout en étant autonome dans la production des livrables, dans le respect des délais.

Des compétences managériales sont souhaitées, notamment en termes d'écoute et d'accompagnement.

Les + du poste

Poste localisé sur le site des services centraux de la Direction de la santé publique, 4 rue Boucry à Paris 18ème (M° Max Dormoy)

🍴 Restauration collective

- Congés : 25 jours de congés annuels. Possibilité de générer jusqu'à 29 de jours de récupération du temps de travail (JRTT). Possibilité de compte épargne temps (CET)
- Accès gratuit ou à tarif préférentiel à nombre d’équipements sportifs et culturels de la Ville de Paris https://www.paris.fr/services
- Accès à l'offres loisirs de l’AGOSPAP https://www.agospap.com
- Remboursement partiel (75 %) d’un abonnement de transport en commun ou d’un abonnement à un service public de location de vélos cumulable avec le forfait mobilité durable (100, 200 ou 300 € selon le nombre de jours d'utilisation)

Quelles particularités du poste ?

Poste ouvert aux médecins avec spécialisation et/ou expérience en épidémiologie.

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Entretien(s) en présentiel

Pour les médecins, transmettre l'inscription à l'Ordre avec la candidature

Pour faire acte de candidature, utiliser le site TRAVAILLER POUR PARIS https://travaillerpourparis.offres.paris.fr/search

Pour toute question sur l'offre d'emploi, voir la rubrique Contact

 

 

 

Rémunération

La rémunération sera fixée en fonction de l’expérience.

Contact

Anne-Solweig GREMILLET, sous-directrice adjointe de la sous-direction Santé des enfants, Parentalité, Santé sexuelle (SDSEPSS)

anne-solweig.gremillet@paris.fr

06 84 00 65 52

Postuler