Chargé de projets transverses et d'organisation des instances de pilotage des concessions F/H

Entité
DIRECTION DES FINANCES ET DES ACHATS
Sous-entité
CONCESSIONS POLE EXPERTISE
Filière
Administrative
Type d'emploi
CDD
Métier
Gestionnaire des occupations privatives du domaine public
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/02/2026
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V54410300-12789

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La DFA assure la préparation du budget de la Ville et le suivi de son exécution. Elle met en œuvre la politique achat de la Ville, définit les stratégies d’achat et en assure le suivi. Elle a également un rôle d’expertise, de soutien opérationnel et de contrôle des partenaires directs de la collectivité parisienne, ainsi qu’une gestion économique du patrimoine de la capitale par le suivi des contrats de concessions ou d’exploitation du domaine public.

Le Service des Concessions assure la gestion d’un portefeuille d’une petite centaine de concessions allant de la Tour Eiffel au Parc des Expositions en passant par des restaurants dans les Bois et sur les Champs-Elysées. Il assure également l’expertise financière et contractuelle pour le compte des autres directions de la Ville gestionnaires de contrats.

Il comprend trois entités : le Pôle des Grands Équipements et Pavillons, le Pôle Espace urbain Concédé et le Pôle Expertise.

Le Pôle Expertise joue un rôle transverse d’accompagnement de l’ensemble des directions de la Ville gérant des contrats de concessions. Les missions du Pôle Expertise sont les suivantes :

  • assister les directions opérationnelles lors du renouvellement des contrats sur les problématiques financières et contractuelles : choix du mode de gestion, modélisation financière amont, participation à la rédaction du cahier des charges, analyse financière des candidatures et offres, négociations, et, le cas échéant,  les négociations d’avenants.
  • assurer l’organisation des instances de pilotage des concessions à l’échelle de la Ville sous l’égide du Secrétariat Général et de l’Adjoint à la Maire chargé des finances : le Board de la commande publique (volet concessions) et la Commission élus concessions qui ont lieu environ toutes les 4 à 6  semaines
  • produire annuellement les bilans des titres d’occupations du domaine public et des délégations de service public.


Le Pôle Expertise est constitué d’une cheffe de pôle, de son adjoint, de 4 experts financiers et du chargé de la chargée de projets transverses.

Quelles sont vos missions ?

Rattaché au Pôle Expertise, la chargée le chargé de projets transverses et d’organisation des instances de pilotage aura plus spécifiquement pour mission de :

  • préparer et assurer le suivi des instances de pilotage des concessions : board et commissions élus concessions. Ainsi, en lien avec la cheffe de pôle et la cheffe de service, le la titulaire du poste participera à la construction de l’ordre du jour, à la saisine des directions opérationnelles, à la relecture des projets de présentation, à l’animation technique des instances et à la rédaction des compte-rendu. Il sera ainsi l’interlocuteur dédié au sein du service des concessions de différentes directions présentant des projets ;
  • être chef de projet dans la réalisation des bilans annuels des concessions et des titres d'occupation du domaine public. En lien avec la cheffe de pôle, il sera responsable du process de production des bilans : saisine et relance éventuelle des directions opérationnelles, relecture de la production de chaque direction, réalisation des deux bilans et notamment rédactions des sujets d’actualités du bilan des concessions ;
  • être le chef de projet pour le déploiement au sein des directions de l’utilisation du système d’information de la commande publique (partie concession) notamment en assurant les formations auprès des gestionnaires de contrats des directions opérationnelles ;
  • assurer le suivi des sujets transverses du service des concessions en lien avec l’élaboration d’une politique globale de gestion des concessions (reporting, harmonisation des pratiques et des process, veille, communication interne et externe…etc.) ;
  • jouer le rôle de correspondant juridique du service des concessions (relecture des saisines de la DAJ, participation aux points DAJ-DFA et aux réunions des correspondants juridiques, présentation en réunion de service des principales actualités juridiques) ;
  • mettre en place puis animer un réseau des correspondants concessions au sein de la Ville, en lien avec la cheffe de pôle et la cheffe de service.

Qu’attend -on de vous ?

Formation souhaitée

Titulaire formation Bac +5

Qualités requises

  • Rigueur et sens de l'organisation
  • Autonomie et proactivité
  • Sens relationnel et esprit de collaboration
  • Polyvalence et curiosité intellectuelle

Connaissances professionnelles

  • Pilotage et coordination de projets transverses
  • Connaissance des contrats de la commande publique
  • Appétence pour les aspects juridiques et financiers 
  • Bonne maîtrise des outils de bureautique (Word, PowerPoint et Excel) 

Savoir-faire :

  • Capacité de communication écrite et orale
  • Capacité d'animation de réunion
  • Capacité de synthèse

 

 

Les + du poste

Le La titulaire du poste relève hiérarchiquement de la cheffe du pôle de l’expertise. Eu égard à ses missions, il elle est en contact étroit avec la cheffe du service. 

Le chargé la chargée de projets sera conduit conduite à travailler sur des secteurs très différents et sera amené amenée à en maitriser les principales problématiques. Il elle devra être force de propositions et porter les positions de la Direction des Finances et des Achats auprès des directions gestionnaires. Il elle travaillera ainsi en collaboration avec de nombreux services de la Ville de Paris, notamment le Secrétariat Général de la Ville de Paris et la Direction des Affaires Juridiques.

Rejoindre la direction des finances et des achats, c'est :

-être acteur/ actrice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution et d'actions de formation variées;
-travailler selon des conditions de travail adaptées (télétravail, régime de RTT) avec un réseau qualité de vie au travail dynamique;
-bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux, à des restaurants administratifs, salle de sport et conciergerie sur site...);
-et bénéficier d'un positionnement transversal au sein d'une direction au cœur des enjeux stratégiques d'une collectivité innovante et en lien avec les enjeux stratégique liés à l’espace public (adaptation au changement climatique, enjeux lié à la mobilité)

La DFA est ouverte à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap. 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris accompagne leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d'un aménagement pour participer à l'entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr. 

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé (à partir de 10 ans d'expérience professionnelle)  : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions.

Contact

Camille Bernard

Cheffe du Pôle Expertise 

Service des concessions

email: camille.bernard@paris.fr

téléphone: 01 42 76 87 74

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