Comment et avec qui travaillez-vous ?
La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
Au sein de la DSol, la sous-direction des territoires (SDT) pilote le déploiement de l’action sociale à l’échelon territorial mise en œuvre par les 17 Espaces parisiens des solidarités (EPS).
L’Espace Parisien des Solidarités (EPS) du 19ème arrondissement coordonne et anime l’action sociale sur son territoire. Il regroupe près de 196 agents. Il met en œuvre l’accueil social inconditionnel et délivre les aides sociales facultatives de la Ville. Il gère les 7 résidences appartements, 3 restaurants émeraudes dont 1 restaurant solidaire et 4 clubs séniors de la DSOL implantés sur son territoire.
Le service de l’accès aux droits informe les usagers sur leurs droits sociaux et les accompagne dans les démarches administratives ou les oriente vers les structures compétentes. Il a pour principales missions de lutter contre le non recours aux droits sociaux en proposant aux usagers qui le souhaitent un bilan des droits sociaux légaux et municipaux au cours d’un entretien personnalisé. Il est composé de 10 agents sous la responsabilité hiérarchique du chef de service.
Quelles sont vos missions ?
Le chef ou cheffe de service accès aux droits est en charge de :
- Encadrer et animer l’équipe dans un esprit de cohésion : accompagner le changement et veiller à l’harmonisation des pratiques notamment par la supervision de l’accompagnement des démarches administratives
- Participer à l’élaboration des objectifs du service et à son organisation, être force de proposition et rendre compte de l’activité
- Apporter un soutien technique aux agents et assurer leur montée en compétences (formation interne, soutien individualisé, création d’outils, de procédures…)
- Piloter et/ou participe à des groupes de travail et/ou des projets de développement d’accès aux droits et de partenariats
- Faciliter le parcours de l’usager en s’inscrivant dans une dynamique de travail transversal en lien avec les autres services de l’EPS
- Organiser et participer à des actions à l’extérieur (information du public et des partenaires sur les prestations et services de l’EPS, forum…).
Qu’attend -on de vous ?
Qualités requises:
- Grandes qualités relationnelles et conscience professionnelle
- Appétence pour le travail en équipe et en partenariat
- Méthode, organisation, discrétion, ponctualité, assiduité
Connaissances professionnelles:
- Bonne connaissance de la règlementation en matière d’aide sociale
- Maîtrise des outils bureautiques et numériques
Savoir-faire:
- Capacité rédactionnelle et aisance à l’oral
- Capacité à écouter, à analyser, à expliquer et à orienter en fonction des besoins
- Aptitude managériale
Les + du poste
- 1 jour de télétravail possible- Plages horaires badgés dans le respect des plages fixes
- Formation à la prise de poste, sur l’environnement social parisien, les aides sociales municipales et légales, l’évaluation de la demande sociale, le diagnostic des droits, les logiciels métiers.
- 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
- Nouvelle bonification indiciaire (NBI) sous réserve de remplir les conditions statutaires
- Œuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville
- Versement sur la rémunération d’une somme forfaitaire destinée à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
- Participation possible de la ville à une assurance de prévoyance collective
- Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
- Remboursement du Pass Navigo à 75%
- Restauration collective
Quelles particularités du poste ?
Réception du public le cas échéant, notamment en cas de situations conflictuelles ou complexes
Travail régulier sur écran et/ou logiciel métier
Ouverture du service de 8h30 à 17h
Participation sur la base du volontariat à des opérations de solidarités (nuit de la solidarité, collecte alimentaire, plan d’urgence hivernal, …)
La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière
Rémunération
Carine COSTE-CHAREYRE, directrice de l'EPS 19
carine.coste-chareyre@paris.fr
Malika AIT-ZIANE, directrice adjointe
malika.ait-ziane@paris.fr
Marie-Luce PELLETIER, directrice adjointe
marie-luce.pelletier@paris.fr