Comment et avec qui travaillez-vous ?Au sein de la Sous-Direction de l’Autonomie (SDA), le Service pour la Vie au Domicile (SVD) assure la direction d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), d’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ainsi que le pilotage de 123 Résidences pour personnes âgées autonome. Ces 123 résidences se décomposent en 101 résidences appartements et 22 résidences autonomie (dont 19 situées à Paris intra-muros et 3 en banlieue). Ces dernières sont des établissements sociaux et médico-sociaux qui accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans autonomes, avec des parcours de vie complexes, souvent isolées.
Au titre des actions de prévention de la perte d’autonomie et de l’isolement social des personnes âgées accueillies en résidences autonomie, financées par la conférence des financeurs du département de Paris, le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris a déployé quatre postes de contractuels catégorie B et C en résidence autonomie pour l'année 2024 et 2025.
Le poste est basé sur deux résidences : Leprince (Paris 7e arrondissement) et Vaugelas (15ème arrondissement).
Cet emploi n'est pas ouvert aux fonctionnaires/titulaires.
Quelles sont vos missions ?Dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie, l’Animateur·rice en résidence autonomie a pour missions de :
Qu’attend -on de vous ?L’Animateur·rice contribue au développement et au maintien de la vie sociale des seniors en résidence autonomie.
Il·elle accompagne les résidents dans une démarche d’aller-vers, en favorisant le lien social, l’écoute et la participation active de chacun.
Il·elle veille à proposer des animations adaptées aux besoins, envies et capacités des résidents, en adoptant une approche individualisée menant à des actions collectives porteuses de convivialité, de sens et de prévention de la perte d’autonomie.
Par son attitude et sa présence, il·elle contribue à instaurer un climat bienveillant et respectueux dans les échanges et les activités de la résidence.
Le poste est placé sous la responsabilité hiérarchique de la Coordinatrice des Résidences Autonomie.
L’Animateur·rice travaille :
Être titulaire d’un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport), d’un DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) ou d’un diplôme de niveau IV ou V mention animation sociale.
Les + du poste25 jours de congés annuels (+ éventuellement 2 jours de fractionnement) + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail) ;
Œuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville ;
Versement sur la rémunération d’une somme forfaitaire destinée à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé ;
Remboursement du Pass Navigo à 75% ;
Restauration collective ;
Rémunération : à partir de 1900,00€ net par mois - Contrat d'un an renouvelable deux fois, sous conditions de financement.
Quelles particularités du poste ?La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Processus de recrutementCV+ Lettre de motivation
Rémunération-
ContactFrédérique FAJOU
Coordinatrice des Résidences Autonomie
Service pour la Vie à Domicile
Courriel: frederique.fajou@paris.fr