Chargé de veille et d'analyse F/H

Entité
DIRECTION DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Sous-entité
DEPARTEMENT VEILLE ET ANALYSE
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Assistant(e) multimédia
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
02/01/2026
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Techniciens supérieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Multimédia
Grade
TECHNICIEN SUPERIEUR PRINCIPAL
Réf.
V06337-13020

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction de l'Information et de la Communication assure l'information des Parisien.ne.s sur les dispositifs de la Ville de Paris et met en œuvre des actions de communication externe et interne visant à expliciter les politiques publiques de la collectivité. Elle est composée d’une délégation, de trois pôles, de trois services, et de quatre missions.

Le pôle communication et image de marque est chargé de concevoir et mettre en œuvre l’ensemble de la stratégie de communication externe de la Ville de Paris.

Le département veille et analyse est chargé de collecter et d’analyser les prises de paroles sur Paris et l’action de municipalité sur les différents médias : presse quotidienne traditionnelle, sites d’informations en ligne et réseaux sociaux sur lesquels la Ville de Paris est présente. Ses missions sont les suivantes :

  • Il assure la remontée d’informations et de signaux faibles extraits des réseaux sociaux et l’analyse des expressions usagers.
  • Il produit un support de veille quotidien destiné à l’ensemble des managers de la DICOM.
  • Il produit un support de veille hebdomadaire destiné à l’ensemble des décideurs de la Ville.
  • Il produit régulièrement des notes sur l’état de l’opinion sur un sujet particulier lié à l’actualité municipale.
  • Il réalise des analyses ad hoc telles que des études des comportements pour faire émerger les tendances du moment et les attentes sur des sujets porteurs ou identifiés pour la ville.  

Quelles sont vos missions ?

La.le Chargé.e de veille et d’analyse participe à la connaissance fine des préoccupations et aspirations des Parisien.ne.s et contribue à la diffusion de cette connaissance auprès des services de la DICOM. Elle.il travaille pour cela, au quotidien, en lien étroit avec différentes équipes au sein de la DICOM : la salle de presse, l’unité social média du pôle information et les chefs de projet du pôle communication.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • Assurer la veille des réseaux sociaux et de la presse en ligne :
    • Surveiller au quotidien sur les réseaux sociaux les conversations concernant Paris et les expressions des usagers en commentaires des publications des comptes institutionnels de la Ville (Sur Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok et YouTube) en mobilisant les ressources et outils à disposition (outils de social listening, X Premium…).
    • Partager autant que nécessaire, les informations pertinentes, signaux faibles et alertes, issues des réseaux sociaux et de la presse en ligne, auprès des équipes de la DICOM pour guider la stratégie de communication et éditoriale (Département communication projets, Pôle information, Service presse).

 

  • Participer à la rédaction des livrables produits par le département :
    • Une note de veille quotidienne de veille synthétisant les sujets les plus visibles, relatifs à l’actualité municipale et de la Ville de Paris en général.
    • Une note de veille hebdomadaire des expressions des usagers sur les réseaux sociaux et des principales retombées médiatiques des actions de la municipalité.
    • Des analyses thématiques à la demande, permettant d’apporter un éclairage sur la perception des usagers sous forme de notes : hiérarchisation des informations clés, analyse de l’opinion et des audiences, éventuellement, proposition de recommandations.
    • Des études portant sur des sujets d’actualité définis ou liés aux tendances de la communication afin de nourrir à la créativité stratégique de l’équipe des chefs de projets.

Qu’attend -on de vous ?

Spécificités du poste / contraintes :

Sans être directement chargé de l’animation et de la publication quotidienne sur les réseaux sociaux, la.le Chargé.e de veille et d’analyse devra maîtriser le fonctionnement des plateformes et le calendrier éditorial.

La.le chargé.e de veille et d’analyse doit faire preuve de disponibilité et d’une grande réactivité dans son identification des sujets crisogènes sur les réseaux sociaux autant que des signaux faibles. Sa bonne compréhension des enjeux de communication et sa fine analyse des expressions seront mobilisées en continu.

Qualités requises :

  • Rigueur et rapidité d’exécution
  • Flexibilité (la production des livrables peut-être tributaire de l’actualité)
  • Disponibilité

Connaissances particulières :

  • Intérêt pour les médias, les réseaux sociaux et l’actualité.
  • Maîtrise des outils de veille (connaissance du fonctionnement des plateformes sociales, outil de social listening).  
  • Maîtrise des outils informatiques pour la rédaction des livrables produits par l’équipe, tels que Word, Powerpoint et Excel.  
  • Bonne connaissance des missions des différentes directions de la Ville de Paris.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Entretiens successifs avec le responsable du département veille et analyse et la responsable du pôle communication et image de marque. 

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 1920€

•            Confirmé : 2234€

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

M. Brice TAILLY / Tél : 01.42.76.47.94 / brice.tailly@paris.fr

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