Comment et avec qui travaillez-vous ?La Direction des Solidarités de la Ville de Paris (DSol)
La DSol rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)
La sous-direction de l’autonomie (SDA) élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitance à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. La SDA pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.
Le centre de ressources territorial (CRT)
Le CRT est un nouveau dispositif qui a pour objectif de favoriser la poursuite de la vie à domicile. Il déploie ses missions dans le cadre de deux volets :
Volet 1 : Ces missions s’adressent d’une part aux personnes de plus de 60 ans résidant à leur domicile et d’autre part à l’ensemble des professionnels intervenants auprès des personnes âgées. Ces missions visent à favoriser l’accès aux soins et à la prévention des personnes âgées, lutter contre leur isolement et celui de leurs aidants et à contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles ainsi qu’ au partage des bonnes pratiques (notamment actions de repérage et prévention des fragilités, actions de sensibilisation et d’éducation thérapeutique, visites à domicile, lien social, soutien aux aidants).
Volet 2 : Assurer un accompagnement renforcé auprès de 30 personnes âgées en perte d’autonomie, pour lesquelles les prestations classiques ne suffisent plus au maintien à domicile en sécurité. Elles visent à mettre en place un accompagnement renforcé à travers la sécurisation de son environnement, la gestion des situations de crise, le soutien des aidants, le suivi renforcé des plans de soins et d’accompagnement tout en respectant la continuité du projet de vie, et la lutte contre l’isolement.
L’équipe du CRT a pour missions :
· d’évaluer les besoins de la personne au domicile dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire et multidimensionnelle,
· de proposer, dans le respect des attentes, des droits et des besoins de la personne, un projet d’accompagnement personnalisé garantissant la qualité de vie,
· d’assurer la mise en œuvre, le suivi et l’adaptation de ce plan d’accompagnement personnalisé.
Le CRT de l’Oasis est déployé au sein de l’EHPAD Oasis qui accueille 119 résidents ainsi qu’une résidence autonomie de 60 appartements. Il intervient dans les 8e, 17e et 18e arrondissements
Au quotidien, l’équipe mobile du CRT évolue sur ces 3 arrondissements. Ses bureaux se situent au niveau du groupe Oasis-Bon Accueil.
Rattaché hiérarchiquement à l’infirmière coordinatrice (IDEC), l’assistant de soins en gérontologie (ASG) rejoindra une équipe pluridisciplinaire composée d’une infirmière coordinatrice, d’un médecin coordonnateur, et de 2 autres assistants de soins en gérontologie. Peuvent s’ajouter d’autres intervenants paramédicaux (psychomotricien, ergothérapeute, psychologue,...) en fonction des besoins.
Quelles sont vos missions ?L’assistant de soins en gérontologie intervient principalement au domicile des bénéficiaires du CRT. Ponctuellement, il est amené à les accompagner sur l’EHPAD pour différentes activités. L’ASG participe au lien entre le domicile et l’EHPAD, en lien avec l’IDEC qui coordonne le CRT. L’individualisation de l’accompagnement et l’adaptabilité de l’équipe sont primordiales.
Les missions :
1-Accompagner les bénéficiaires et leurs aidants :
· Participer à l’évaluation multidimensionnelle : recueillir et analyser les informations relatives aux habitudes de vie, aux ressources et capacités, aux choix et aux attentes de la personne accompagnée et de l’entourage.
· Participer à l’élaboration, à la mise en place et au suivi du projet personnalisé : fonction de référent de la personne accompagnée auprès des autres intervenants du domicile, de son entourage et de l’équipe du CRT
· Participer à l’accompagnement de la personne dans son parcours de vie au moyen d’activités d’aide, de soutien et d’actions individualisées en vue de lutter contre l’isolement, la solitude et l’ennui.
· Participer à l’accompagnement de la personne dans son parcours de soins : RDV médicaux, téléconsultations, suivi des risques de dénutrition, de chutes… en collaboration avec les autres intervenants du domicile.
· Participer avec l’ergothérapeute à la mise en place d’aides techniques et en assurer le relais auprès des aidants et autres professionnels.
· Contribuer à maintenir ou préserver l’autonomie des personnes accompagnées ou à restaurer l’image que celles-ci ont d’elles-mêmes : visite à domicile, accompagnement des activités, animation d’ateliers de prévention et de stimulation, évaluation des risques.
· Rechercher, traiter et transmettre les informations, les observations et les données recueillies.
· Participer aux réunions.
· Participer au bien-être de l’aidant par l’écoute et le conseil
· Accueillir, écouter, conseiller et informer le bénéficiaire et son entourage dans le respect du cadre réglementaire en collaboration avec l’équipe du CRT
2-Participer à l’élaboration et l’animation des actions de prévention, dépistage, éducation thérapeutique, repérage des fragilités en lien avec l’équipe du CRT
· Participer à la mise en œuvre du lien social au moyen d’ateliers collectifs
· Partager les bonnes pratiques professionnelles aux intervenants du domicile (formation par les pairs…) et aux aidants
· Participer à l’organisation du transport en collaboration avec l’IDEC.
· Participer aux repérages des fragilités.
3-Participer à la démarche qualité
· Participer à la bonne tenue du dossier du bénéficiaire à partir du logiciel dédié, en collaboration avec l’équipe du CRT.
· Participer à l’amélioration continue de la qualité du service en s’impliquant dans les différents projets, en participant au suivi des indicateurs, au suivi des procédures et des protocoles, à l’évaluation de la satisfaction des personnes accompagnées et de leur entourage.
Qu’attend -on de vous ?Savoir-faire :
N°1 Comportement bien traitant, respectueux, empathique avec les résidents
N°2 Capacité d’adaptation et de remise en question
N°3 Bonne capacité d’organisation et d’expressions orale et écrite
Connaissances professionnelles :
N°1 Connaissance de la gérontologie
N°2 Connaissance des outils informatiques
Qualités requises :
N°1 Sens des relations humaines, du service public et capacités d’écoute et d’apaisement
N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité
N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) :
Diplôme d’assistant de soins en gérontologie,
Expériences de la personne âgée et du domicile appréciées.
Les + du poste
· Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée.
· Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux
Quelles particularités du poste ?La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
· Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle :
· Temps complet, un week-end sur trois travaillé (un WE sur deux pendant les périodes de congés)
· Horaires : 9h- 17h30 (Cette plage horaire pourra être modifiée ponctuellement entre 8h et 20h, en fonction des besoins du bénéficiaire).
· 35h, 25 CA. Temps de travail journalier de 7h48, 29.5 RTT/an.
Rémunération-
ContactMadame Valérie UHL, Directrice, Valerie.Uhl@paris.fr
Madame Amandine Dhez, coordinatrice CRT, Amandine.Dhez@paris.fr