Comment et avec qui travaillez-vous ?DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE
La DPMP (direction de la Police municipale et de la prévention) a pour missions principales de :
- protéger les usagers des services municipaux, les agents de la Ville, et l’ensemble des bâtiments, espaces et équipements municipaux (parcs et jardins, équipements sportifs et sociaux, Hôtel de Ville, mairies d’arrondissement, etc) ;
- lutter contre les incivilités et contribuer à la tranquillité de l’espace public ;
- assurer les missions de régulation des déplacements et de protection routière ;
- prévenir la délinquance par la mise en place de dispositifs partenariaux, l’action des équipes de terrain et la médiation sociale (médiateurs notamment) ;
- assister les personnes vulnérables ;
- assurer une veille opérationnelle en vue de l’information des autorités municipales de tout évènement important sur Paris et de la coordination de la réponse municipale.
Elle est constituée de 4 sous directions (SDDT / SDDA / SDRM / Etat-Major) et d’un département (DPMPV).
La SDDT (sous-direction des divisions territoriales) regroupe les 17 divisions territoriales de la police municipale et de la prévention. Elle est pilotée par une sous-directrice assistée d’une adjointe, elle-même cheffe de la Mission Organisation et Coordination (MOC) et représente environ 2200 agents. Les divisions territoriales déclinent à l’échelon local les missions de la direction, sous l’autorité fonctionnelle des mairies d’arrondissement dans l’application de la politique de territorialisation définie par la municipalité.
Une division territoriale est dirigée par un.e chef.fe de division, assisté.e d’un.e adjoint.e (sauf sur les arrondissements 5, 6, 7, 8, 9) et d’un.e coordonnateur.trice des politiques locales de prévention et de sécurité. Elle comprend deux cellules opérationnelles (CCO et CTPSP) composées d’agent.es de catégorie B, qui assurent le pilotage, la supervision et l’analyse des missions des agents de terrain. Elle dispose également d’une cellule administrative et logistique (CAL).
Le DPMPV (département de la prévention, de la médiation et des personnes vulnérables) est composé de 3 bureaux : le bureau des accompagnements et de la médiation (BAM), l’unité d’assistance aux personnes sans-abris (UASA) et le bureau des actions préventives (BAP).
Le BAP (Bureau des Actions Préventives) veille, pour l’ensemble du territoire parisien à l’harmonisation de la doctrine Ville dans le domaine de la prévention, qui intègre un volet partenarial important. Il veille également à l’animation du réseau des coordonnateurs des politiques locales de prévention et de sécurité.
Quelles sont vos missions ?Contexte hiérarchique : sous l’autorité des chefs des divisions territoriales des 6ème et 14ème arrondissements
Lien fonctionnel : Département de la prévention, de la médiation et des publics vulnérables / Bureau des Actions Préventives
Encadrement : intérim du chef de la division 6 et intérim possible du chef de la division 14 et de son adjoint en cas d’indisponibilité des deux
Attributions :
Le.la coordonnateur.trice sera sous l’autorité hiérarchique des 2 chefs de division et de l’adjoint. Il.elle exercera ses missions sur les 2 divisions ; la répartition du temps se définira avec les 2 chefs de division.
Il.elle assiste les chefs de division - l’adjoint le cas échéant - sur le pilotage, la mise en œuvre et le suivi des contrats de sécurité et de prévention et sur les missions de la division. À ce titre, il.elle est associé.e à la vie des divisions (ex : participation aux réunions de briefing,…) et interagit avec l’ensemble des entités de la division. Il suit la doctrine édictée par le DPMPV et dans le cadre des sujets où il.elle intervient, est un des interlocuteurs privilégiés de la mairie d’arrondissement, des commissariats, du parquet, de l’éducation nationale…
- Pilotage et coordination :
En lien avec les différents partenaires, il.elle met en œuvre le CPSA et décline, via les fiches actions, les politiques de sécurité et de prévention de la Direction. Il contribue, par l’élaboration de diagnostics, à la connaissance du territoire et par cette expertise, participe à la résolution des problématiques saillantes de la division.
Il.elle est mobilisé.e par le DPMPV sur des dispositifs transversaux, ainsi que sur d’autres territoires. Il contribue au suivi des associations subventionnées.
- Animation des partenariats :
Il.elle est interface entre les partenaires internes et externes de la DPMP. Il.elle a un rôle central dans la déclinaison de la stratégie de prévention de lutte contre les rixes, la prévention de la délinquance des mineurs (préparation des CENOMED, mise en œuvre des mesures de responsabilisation, appui pour le développement de lieux d’accueil TIG dans l’arrondissement et interlocuteur privilégié de l’agence parisienne du TIG et de la prévention de la récidive, organisation du rallye citoyen,…), l’animation des réseaux d’aides aux victimes…
- Management :
En matière de prévention et de suivi des personnes vulnérables, il.elle est le garant de la diffusion de l’information et de sa mise en œuvre auprès des équipes. En cas d’absence ou d’empêchement, il.elle assurera l'intérim du chef de la division 7 - intérim possible du chef de la division 15 et de son adjoint en cas d’indisponibilité des deux.
Spécificités du poste / contraintes : Horaires variables, nécessité ponctuelle de prise et fin de service décalées pour participation possible à des évènements et réunions en soirée.
Qu’attend -on de vous ?Qualités requises
N°1 aisance relationnelle et capacité à convaincre
N°2, autonomie, réactivité, rigueur, esprit d’analyse et de synthèse
N°3, initiative disponibilité et implication
Connaissances professionnelles
N°1 ingénierie de conduite de projets partenariaux, expertise en matière de politiques publiques de prévention et de sécurité, souhaitées ou capacité à l’acquérir rapidement
N°2 connaissance des enjeux liés à la tranquillité publique ou capacité à les acquérir rapidement
N°3 connaissances des procédures administratives
N°4 outils bureautiques
Savoir-faire
N°1 Capacité et gout à travailler en équipe
N°2 rendre compte et discernement
N°3 être force de proposition
Quelles particularités du poste ?La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
RémunérationVotre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé (à partir de 10 ans d'expérience professionnelle): 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
ContactNom : Etienne JEAN-ALPHONSE - Fabrice COUCHE
Tél : 01 56 58 42 43 / 01 55 76 88 44
fonction : chefs de division 6 et 14
Email : etienne.jeanalphonse@paris.fr fabrice.couche@paris.fr
Service : Direction de la Police municipale et de la Prévention
Adresses : 78 rue Bonaparte 75006 / 201 rue de Vaugirard 75015