Directeur de l'enseignement F/H

Entité
SECRETARIAT GENERAL
Sous-entité
SECRETARIAT GENERAL
Filière
Culturelle et enseignement ; Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Enseignant(e) chercheur(se)
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/01/2026
Catégorie
A+
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Ingénieur cadre supérieur d'administration parisienne ; Maître de conférence de l’ESPCI ; Professeur de l’ESPCI
Localisation
75019 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
EIVP33000-13165

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Fondée en 1959, l’EIVP est à la fois la Grande École du génie urbain et un écosystème de recherche sur les problématiques urbaines. Elle forme les professionnels capables de relever les défis contemporains avec une approche transversale des projets urbains : transition écologique et sociale, mobilités décarbonées, résilience des infrastructures, transition numérique, maîtrise des ressources. Elle est l’École de référence en matière d’enseignement et de recherche sur les enjeux urbains durables, au sein de l’Université Gustave Eiffel, classée n°1 français dans le domaine du génie civil et dans le domaine des transports. L'EIVP est classée 4ème École la plus engagée dans la transition écologique et sociale (ChangeNOW / Les Échos).

La direction de l’enseignement de l'EIVP se compose de 9 agents (2 A+, 3 A et 4 B), incluant le service administratif de la scolarité et de la vie étudiante.

Quelles sont vos missions ?

Votre mission est d'animer et mettre en œuvre le projet pédagogique des formations initiales de l’EIVP, y compris par l’apprentissage, selon quatre axes principaux :

-          Garantir la qualité de la formation, en lien avec les activités de recherche des laboratoires de l’Université Gustave Eiffel et les partenaires socio-économiques ; 

-          Anticiper les évolutions des métiers et des compétences et adapter les programmes de formation en conséquence ; 

-          Développer l’innovation pédagogique, au sein de l’établissement ;

-          Développer des synergies entre les différentes formations dispensées par l’établissement et contribuer à l’évolution de l’offre de formation (mastères spécialisés et formations universitaires).

Pour la mise en œuvre opérationnelle de la formation d’ingénieur en génie urbain, vous vous appuyez sur un directeur adjoint, en charge de la direction des études du cycle ingénieur.

Vous proposez au directeur l’attribution des charges de service des enseignants et enseignants-chercheurs permanents de l’école et organise la coordination des enseignements, en s’appuyant sur les enseignants et enseignants-chercheurs responsables académiques de semestres.

Vous impulsez l’innovation pédagogique et l’évolution des modalités d’évaluation dans une approche par compétences, en mobilisant une ingénieure pédagogique interne et les ressources du Centre d’innovation pédagogique et d’enseignement numérique de l’université Gustave Eiffel.

Vous structurez avec la Directrice de l’International les partenariats stratégiques pour la diplomation des ingénieurs EIVP, en proposant des échanges d’étudiants en mobilité académique internationale et des doubles diplômes valorisant le parcours d’enseignement.

Vous accompagnez le développement de l’activité de formation continue, en lien avec la responsable du service de la formation continue de l’École.

Vous participez à la réflexion sur l’élargissement du vivier de recrutement des élèves et aux actions vis-à-vis des filières « amont », dont le parcours « scientifique approfondi » de la licence en génie urbain.

Vous assurez une fonction de représentation de l’École vis-à-vis des institutions et des partenaires.

Qu’attend -on de vous ?

Vous aurez à mettre en œuvre les chantiers prioritaires suivants :

-          Poursuivre la réforme de la formation d’ingénieur, déployée depuis la rentrée 2020, en structurant une méthodologie d’adaptation et d’amélioration continue des programmes s’appuyant sur les centres de compétences, instances thématiques d’appui associant académiques et experts du monde professionnel ;

-           Consolider l’organisation des différentes déclinaisons du cycle ingénieur (filière sous statut d’étudiant ou de fonctionnaire, filière sous statut d’apprenti ouverte en 2022, parcours bi-diplomant ingénieur-architecte/architecte-ingénieur, semestre en langue anglaise Urban Planning) dans une optique de qualité du diplôme et de l’expérience étudiante ;

-          Animer la chaire d’enseignement multipartenaires « Ingénierie des systèmes urbains » en cours de constitution. 

 

Qualification souhaitée :  Ingénieur avec doctorat ou enseignant-chercheur

Savoir : Une connaissance des opérations en milieu urbain ainsi qu’une bonne compréhension des enjeux du numérique dans la formation et dans les métiers de la ville, seraient appréciées.

Savoir-faire : Expérience confirmée du management d’équipes pédagogiques ; Expérience confirmée du management de projet 

Savoir-être : Sens du dialogue avec des interlocuteurs aux profils diversifiés (étudiants, enseignants-chercheurs, équipes administratives, partenaires entreprises) ; Aptitude à créer de la confiance et à fédérer autour d’un projet

Les + du poste

Rejoindre l’EIVP, c’est intégrer une École à taille humaine, porteuse de sens, au service de la ville durable de demain.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Sélection sur dossier et audition par un comité de sélection

Rémunération

A titre indicatif pour un cadre confirmé, la rémunération comprend un traitement brut mensuel de 3 021,99 €

ainsi qu'une indemnité IFSE d'un montant de 1300 €.

Postuler