Adjoint au chef du bureau des élections et du recensement de la population F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
BUREAU DES ELECTIONS ET DU RECENSEMENT DE LA POPULATION
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable administratif(-ve)
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
18/03/2026
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Grade
ATTACHE PRINCIPAL ADMINISTR. PARISIENNES
Réf.
V02307-13176

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction de la démocratie, des citoyens, des citoyennes et des territoires (DDCT) est une direction au cœur de la vie démocratique et surtout de la vie des Parisiennes et des Parisiens. Au sein de la sous-direction de l’action territoriale, le service d’appui aux mairies d’arrondissement travaille en lien étroit avec les 17 mairies d’arrondissement en venant en soutien sur toutes les missions régaliennes exercées par les mairies d’arrondissement. Le bureau des élections est un des trois bureaux de ce service avec le bureau des titres d’identité qui pilote l’activité des 18 services titres parisiens et le bureau de l’accompagnement juridique chargé notamment de la coordination des services d’état civil parisiens et de l’appui des mairies pour l’organisation des conseils d’arrondissement.

Composé de 12 personnes dont 3 cadres A, le bureau des élections et du recensement de la population est chargé de la tenue des listes électorales, de l’organisation matérielle et de la sincérité des scrutins politiques, des votations citoyennes et du budget participatif, de l’organisation des opérations annuelles du recensement de la population et de la gestion des syndicats professionnels.

Vous aurez des contacts réguliers et étroits avec une pluralité d’interlocuteurs et d'interlocutrices, ce qui permet une réelle diversité des thèmes à traiter avec chacun d’entre eux. Il s’agit d’interlocuteurs et d'interlocutrices internes à la Ville, cabinet de la Maire, cabinet du 1er adjoint, directions opérationnelles de la Ville, mairies d’arrondissement bien sûr, mais aussi de partenaires extérieurs, la Préfecture de la Région d’Ile de France, le ministère de l’intérieur, l’INSEE, l’Association des maires de France (AMF), etc

A ce titre, est sollicitée la capacité de s’adresser à des partenaires aux enjeux et niveaux de responsabilité très différents.

 

Quelles sont vos missions ?

Vous interviendrez en appui du chef du bureau dans l’encadrement et la gestion du bureau des élections et du recensement de la population et vous assurerez l’intérim du chef de bureau en son absence.

En lien avec le chef du bureau, l’adjoint ou l’adjointe est en particulier en charge de la gestion des listes et des opérations électorales, tout au long de l’année – suivi des mouvements sur les listes électorales, suivi des commissions de contrôle, jurés d’assise ou encore modifications du sectionnement – comme à l’approche des scrutins – procurations, suivi des listes d’émargement et édition des cartes électorales, composition des bureaux de vote, transmission des résultats. Vous avez délégation de la maire de Paris pour décider, sur proposition des 17 mairies d’arrondissement, des inscriptions et radiations des électeurs.

Vous veillerez à l’application du code électoral et au respect des règles de gestion définies par la Ville de Paris pour garantir la sincérité des listes et optimiser les processus de préparation des scrutins. Vous assurerez une veille juridique en matière électorale et veillerez à la mise en œuvre des évolutions législatives et réglementaires, et vous serez chargé d’animer les partenariats institutionnels du bureau en particulier avec la préfecture de la région Ile de France.

Pour l’ensemble des dossiers relevant du bureau, vous assurerez l'interface des relations avec la direction de la communication et la mission communication de la DDCT. Vous serez également en charge d'une veille de la presse et de la valorisation des actions et initiatives du bureau au sein de la DDCT. Au titre de l'ensemble de ces missions, vous animerez tout particulièrement le pôle scrutin et travaillerez en relation étroite avec l’ensemble des mairies d’arrondissement – directions générales des services, responsables de sections électorales. Vous participerez à la démarche Vous Simplifier Paris en étant associé au développement du parcours spécifique « je m’inscris sur la liste électorale ». 

 

Qu’attend -on de vous ?

Compte tenu de son positionnement stratégique au sein de la collectivité, le poste nécessite d’avoir une expérience confirmée d’encadrement et d’animation et de coordination de réseau.

La connaissance du fonctionnement de la Ville et plus particulièrement des mairies d’arrondissement ainsi que des connaissances dans le domaine électoral seront très vivement appréciées. Des formations seront bien sûr à disposition pour compléter vos connaissances

 

Les + du poste

  • Participation à des moments clefs de la vie politique et citoyenne parisienne
  • Contacts étroits avec les mairies d’arrondissement
  • Formation sur les outils métier
  • Localisation au centre de Paris

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Le poste est soumis à des contraintes horaires importantes en période électorale (travail le soir et le week-end en cas de scrutin).

Télétravail possible dans la limite de 2 jours par semaine.

 

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète  en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

 

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé (à partir de 10 ans d'expérience professionnelle): 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Marianne BOULC’H, cheffe du service d’appui aux mairies d’arrondissement

Marianne.boulch@paris.fr

01.42.76.88.51

Postuler