Comment et avec qui travaillez-vous ?La Direction des Solidarités (DSOL), créée le 1er avril 2022, incarne une nouvelle ambition pour l’action sociale à Paris prenant la forme d’une administration sociale unifiée exerçant les compétences départementales, municipales et celles dévolues à l’opérateur Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP). La DSOL pilote ainsi l’ensemble des politiques de solidarités, en lien étroit avec les institutions compétentes et les nombreux acteurs du secteur : prévention et protection de l’enfance, autonomie, lutte contre l’isolement, accompagnement des seniors, insertion professionnelle, lutte contre l’exclusion, etc.
Structurée autour de 5 sous-directions, elle comporte une sous-direction des ressources qui pilote les fonctions supports au service de toute la direction et qui s’articule autour des pôles accompagnement (RH, QVT, SI) et pilotage (Finances, Achats, Patrimoine, Restauration). Le sous-directeur des ressources assure également la fonction de risk manager pour l’ensemble de la DSOL.
Il s’appuie sur la Mission Gestion des Risques et Contrôle Interne élabore et diffuse la doctrine de gestion des risques et des crises de la DSOL. Elle pilote les actions et projets qui en découlent, notamment :
• Le suivi des plans de maîtrise des risques dans le cadre du contrôle interne ;
• L’élaboration et la mise en œuvre du Plan de Continuité d’Activité (PCA) ;
• La définition d’une doctrine de protection civile adaptée aux usagers et résidents les plus vulnérables (risques majeurs, incendie) ;
• L’organisation des dispositifs internes d’astreinte et de gestion de crise.
Quelles sont vos missions ?Le contrôle interne à la DSOL :
La démarche de contrôle interne de la DSOL s’inscrit dans les travaux conduits sur l’ensemble de la collectivité parisienne et pilotés par le Secrétariat Général de la Ville de Paris. Elle porte sur l’ensemble des dispositifs formalisés et permanents, décidés par la direction d’une entité et mis en œuvre par les responsables de tous niveaux, qui visent à maîtriser les risques liés à la réalisation des objectifs de l’entité, en se concentrant spécifiquement sur la qualité des comptes. Il s’agit pour la DSOL de mutualiser les Contrôles sur les périmètres Ville et établissement public.
A titre principal, le poste vise à coordonner le contrôle interne comptable et financier (CICF) avec les services contributeurs internes (Direction de projet Système d‘information financier, Service finances, Service RH, service des usages numériques, sous directions opérationnelles…) qui s’est développé avec la certification des comptes à laquelle la Ville s’est soumise de façon volontaire.
A titre complémentaire, sur le contrôle interne au titre des risques métiers et opérationnels, la DSOL a initié la réalisation d’une nouvelle cartographie de l’ensemble de ses risques métier, avec une cotation de leur criticité et de leur niveau de couverture. Il est nécessaire de reconduire, réviser ou élaborer des plans d’actions spécifiques à ces risques. Des référents métiers seront à désigner pour chaque processus à risque.
Cette démarche doit désormais être complétée par :
- La finalisation de la cartographie des risques, en lien avec l’ensemble des sous-directions
- L’appropriation de cette cartographie par l’ensemble des sous-directions
- L’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de plans de contrôle sur les processus à risques ou à enjeux financiers - La description des processus à enjeux financiers
- L’organisation d’audits internes et externes, notamment dans une démarche de certification des comptes
Présentation du poste :
Sous l’autorité du Sous-directeur des ressources et de la responsable de la Mission Gestion des Risques et Contrôle Interne, le contrôleur interne DSOL a pour mission :
- De concevoir la doctrine et la méthodologie en matière de contrôle interne sous ses deux aspects, en cohérence avec les préconisations du Secrétariat Général de la Ville De Paris : contrôle interne comptable et financier d’une part, contrôle métier, d’autre part.
- D’être le référent de la mission certification des comptes de la Ville de Paris (Direction des Finances et des Achats) et à ce titre constituer et animer l’équipe de référents CICF internes
- Mettre en place de plans de contrôle formalisés pour les risques critiques ou à enjeux financiers, en lien avec les référents métiers à désigner, modéliser des processus, recenser et faire évoluer les contrôles existants, assurer leur effectivité et leur traçabilité
- D’assurer le suivi et la supervision de ces plans de contrôle et des remontées d’incidents, et d’’engager une démarche d’amélioration continue sur cette base (développer des outils permettant de tracer l’effectivité des contrôles et la remontée des incidents notamment)
- De procéder directement à certains contrôles, notamment dans le champ des processus financiers
- De préparer et d’organiser des audits internes et externes : accompagnement des auditeurs durant leur mission, mise en œuvre de leurs observations
- D’être le point d’entrée et le coordinateur pour le suivi des enquêtes de l’Inspection Générale de la Ville
Dans le cadre de ces missions, le référent contrôle interne sera en lien avec une grand variété d’interlocuteurs.
Il sera le référent contrôle interne de la DSOL auprès de la Ville de Paris et il participera à ce titre aux Comités de suivi organisés par le Secrétariat général.
Il animera, formera et accompagnera le réseau interne des référents risques métiers de la DSOL et travaillera en lien étroit avec les services de toutes les sous-directions au regard de la cartographie des risques élaborée.
Qu’attend -on de vous ?Savoir-Faire :
- Concevoir et conduire des projets transversaux comportant de nombreux chantiers et impliquant de nombreux acteurs
- Définir des stratégies, analyser des situations, hiérarchiser des priorités et formaliser des propositions dans le cadre d’une approche globale
- Modéliser des organisations, des modes de fonctionnement, des procédures -
- Coordonner des actions, définir des objectifs, évaluer des résultats.
Connaissances professionnelles :
- Connaissance des processus financiers du secteur public local ou a minima appétence pour ces sujets ;
- Méthodologie de démarche de maîtrise des risques et de contrôle interne
Qualités requises :
- Capacité à organiser et à mettre en œuvre un projet (méthodes de travail, processus, outils) et à animer un réseau de référents contributeurs
- Capacité à établir un diagnostic, à proposer des plans d’actions, à fixer des objectifs et à les partager
- Goût pour l’autonomie (organisation du travail, gestion des priorités), l’innovation et la communication.
- Aptitude à travailler et à coordonner des équipes pluridisciplinaires
- Aptitude à l’analyse, à la synthèse et à la rédaction
- Rigueur, méthode, organisation
- Sens des relations
Maitrise des outils bureautiques et informatiques courants
Quelles particularités du poste ?La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Processus de recrutementLes candidatures devront inclure un CV à jour, une lettre de motivation et le cas échéant, une fiche financière.
Rémunération-
ContactFrédéric OYHANONDO
Sous-directeur des Ressources
Direction des Solidarités
Ville de Paris
Tél. : 01 44 67 16 22
Port. : 06 07 58 97 16
Courriel : frederic.oyhanondo@paris.fr
Bureau 800 -8ème étage Mazas
94-96 Quai de la Rapée • 75012 Paris