Comment et avec qui travaillez-vous ?La direction des finances et des achats (DFA) assure la préparation du budget de la Ville de Paris et le suivi de son exécution. Elle met en œuvre la politique achat de la Ville. Elle a également un rôle d'expertise, de soutien opérationnel et de contrôle des partenaires directs de la collectivité parisienne, ainsi qu'une gestion économique du patrimoine de la capitale par le suivi des contrats de concessions ou d'exploitation du domaine public.
Au sein de la sous-direction du budget, trois bureaux budgétaires se répartissent l'expertise et le suivi budgétaire des différentes directions de la Ville, des budgets annexes, ainsi que la tutelle et le suivi des opérateurs. Le bureau espace public et environnement (BEPE) se compose de sept analystes, d'un chef de bureau et d'un adjoint. Il élabore et suit le budget des directions ainsi que la situation financière des opérateurs intervenant notamment dans le champ des politiques de mobilité, d'eau, de propreté, de végétalisation et de transition écologique. Il met également en œuvre le budget vert pour la sous-direction.
En tant qu'analyste budgétaire, vous êtes l'interlocuteur privilégié l'interlocutrice privilégiée des directions et opérateurs de votre portefeuille sur les questions budgétaires. Dans le cadre de vos missions en matière de développement du budget vert, vous faites également partie d'une équipe projet dédiée de trois analystes budgétaires.
Quelles sont vos missions ?Vous êtes notamment chargé chargée de l’élaboration budgétaire et du suivi d’exécution du budget de la direction de la propreté et de l'eau (DPE) qui porte les politiques de collecte des déchets, de propreté de l'espace public ainsi que les politiques d'eau et d'assainissement.
À ce titre, vos principales missions seront les suivantes :
- mener un dialogue de gestion régulier avec vos correspondants et expertiser les demandes portées à chaque étape budgétaire afin de préparer les positions de la direction des finances et des achats ;
- être force de proposition pour améliorer l'efficience des projets (calibrage des moyens alloués pour atteindre le résultat attendu) et faire émerger des projets de réformes structurelles permettant d'optimiser les dépenses ainsi que les recettes de la collectivité ;
- analyser les délibérations à impact financier proposées par les directions de votre portefeuille en amont de leur inscription au Conseil de Paris ;
- représenter la direction des finances et des achats lors des réunions portant sur votre portefeuille.
Vous êtes également chargé chargée du suivi de la trajectoire financière de la régie à autonomie financière Eau de Paris.
Qu’attend -on de vous ?Curieuse curieux, vous avez l’esprit critique et vous aimez travaillez en équipe ? Les chiffres ne vous font pas peur, vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, de la méthode, l’esprit de synthèse, et vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques (Excel en particulier) ? Vous êtes la personne que nous recherchons !
Les + du posteRejoindre ce poste, c'est :
- être acteur et actrice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution et d'actions de formation variées,
- travailler selon des conditions de travail adaptées (télétravail, régime de RTT) avec un réseau qualité de vie au travail dynamique,
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux, à des restaurants administratifs, salle de sport et conciergerie sur site...),
- bénéficier d'un positionnement transversal au sein d'une direction au cœur des enjeux stratégiques d'une collectivité innovante.
La DFA est ouverte à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Quelles particularités du poste ?La Ville de Paris accompagne leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Processus de recrutementVous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr.
RémunérationVotre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé (à partir de 10 ans d'expérience professionnelle): 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
ContactNathan MORIN nathan.morin@paris.fr ou Emilie BARREAU emilie.barreau@paris.fr