chef.fe de service des établissements parisiens F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (Ville)
Sous-entité
SERVICE DES ETABLISSEMENTS PARISIENS
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable de pôle d'action sociale
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/11/2025
Catégorie
A+
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Administrateurs de la Ville de Paris ; Directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social T.IV
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V32246-13252

Comment et avec qui travaillez-vous ?

 Au sein de la sous-direction de prévention et de protection de l’enfance (SDPPE) ,le service des établissements parisiens (SEP) est chargé du pilotage stratégique des 13 établissements de protection de l’enfance de l’aide sociale à l’enfance de Paris répartis sur 15 sites implantés à Paris, en grande couronne et en province. Ces structures ont pour mission d’héberger, d’accompagner à domicile, d’accueillir en journée, et parfois de former environ 1 100 enfants et familles (mineurs, jeunes majeurs ainsi que des mères avec enfants de moins de trois ans). 

Il assure la mise œuvre de la politique parisienne de protection de l’enfance au sein du dispositif des établissements parisiens en régie, dont le SEP gère et contrôle le fonctionnement. Il est le garant de la qualité de l’accueil et des accompagnements proposés par les établissements en lien avec les secteurs du pôle parcours. Il élabore et assure l’exécution d’un budget annexe de 80 millions d’euros. Il assure le pilotage stratégique de la fonction RH (1 300 agents relevant de la fonction publique hospitalière placés sous l’autorité de directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social) en lien avec le service des ressources humaines. Il pilote les travaux et les marchés en lien avec les services concernés de la sous-direction des ressources.

Le SEP travaille en étroite collaboration avec les autres bureaux de la sous-direction de la prévention et de la protection de l’enfance en particulier avec les services du pôle parcours.

Le bureau est composé de 13 personnes : 5 cadres A ; 4 cadres B ; 4 cadres C

Quelles sont vos missions ?

Localisation du poste : 94/96 quai de la Rapée 75012 PARIS

Au sein de la sous-direction de prévention et de protection de l’enfance (SDPPE)  et en lien avec les différents services et bureaux , le.la chef.de de service devra :

-       veiller à la qualité et à la sécurité de la prise en charge dans les établissements 

-       participer à la réflexion et à la déclinaison des orientations stratégiques du schéma parisien de prévention et de protection de l’enfance 2021-2025, du plan parisien de lutte contre les violences faites aux enfants et du guide de la référence éducative et le plan alimentation durable de la Ville de Paris

-       participer à l’animation et à l’évolution du service public de mise en protection d’urgence des mineurs de la sous-direction

 

le.la chef.de de service assure le pilotage stratégique et la gestion financière du dispositif des établissements parisiens de l’aide sociale à l’enfance (EPASE). A ce titre le.la chef.de de service :

-       anime le dispositif, gère et contrôle le fonctionnement des établissements en coordonnant le collectif des directeurs et directrices d’établissements placés sous son autorité hierarchique.

-        impulse la réflexion sur la modernisation du dispositif des établissements et porte les projets structurants en lien avec les directions d’EPASE et les différents services concernés de la DSOL (rapprochement entre établissements, grands travaux, projets nouveaux). A ce titre, le.la chef.de de service devra lancer une réflexion visant à réorganiser la cartographie des EPASE pour permettre d’améliorer leur pilotage sur tous les plans : déclinaison de la politique publique de protection de l’enfance, RH, budget.

-       assure la garantie et l’harmonisation des bonnes pratiques professionnelles au sein des établissements en suivant notamment la mise en place des outils de la loi du 2 janvier 2002.

-       assure la gestion financière du budget annexe de l’aide sociale à l’enfance (80 M€).

-       assure le suivi de carrière des D3S et donc de leur évaluation en lien avec le service ressources.

-       assure le pilotage stratégique de la fonction RH (évolution des effectifs, politique de recrutement, dialogue social…) en lien avec les différents bureaux du SRH et notamment le bureau des personnels de la fonction publique hospitalière.

-       détermine la politique de travaux (expression des besoins, programmation pluriannuelle…) en lien avec le bureau du patrimoine et des travaux.

-       Pilote la fonction marchés publics en lien avec le service ressources des marchés et des affaires juridiques de la DSOL.

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises :
N°1 : sens des responsabilités, capacité à décider et à arbitrer
N°2 : Intelligence relationnelle
N°3 : autonomie et esprit d’initiative
N°4 : discrétion 
N°5 : réactivité

Connaissances professionnelles :
N°1 : Action sociale, médico-sociale et protection de l’enfance en particulier
N°2 : administration des collectivités territoriales
N°3 Ressources humaines FPH
N°4 gestion des ressources humaines

Savoir-faire :
N°1 : Management et travail en équipe (A+)
N°2 : Ingénierie de projet et pilotage stratégique de politique publique
N°3 : pilotage financier et budgétaire
N°4 pilotage ressources humaines

Les + du poste

·         Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : 1 jour de télétravail possible par quinzaine- Horaires flexibles

·         25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)

·         Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville

·         Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 

·         Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 

·         Restauration collective

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Astreintes de sous-direction (3 ou 4 semaines par an)

Rémunération

Rémunération fixée en fonction de la grille des administrateurs de la Ville de Paris.

Contact

randjini.rattinavelou@paris.fr

maud.leral@paris.fr

edith.claire@paris.fr

isabelle.tournaire@paris.fr

Postuler