Comment et avec qui travaillez-vous ?
La Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) met en œuvre la politique municipale d’accueil des jeunes enfants, les actions de soutien à la parentalité et aux familles, ainsi que l’agrément et le contrôle de l’offre d’accueil collective et individuelle à Paris. Comptant plus de 8000 agents, elle est la deuxième plus grande direction de la Ville de Paris.
La Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance (CASPE) constitue l’échelon intermédiaire de proximité entre les services centraux de la Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) et de la Direction des Affaires Scolaires (DASCO), et les établissements scolaires et de la petite enfance. Sur le territoire parisien, les 10 Circonscriptions des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance assurent cette mission d’interface avec les établissements.
La CASPE 5/13 est responsable du fonctionnement et de l’organisation des activités périscolaires et extrascolaires dans les 81 écoles et 66 établissements d’accueil de la petite enfance situés dans les 5e et 13e arrondissements. Elle est constituée de quatre pôles : Ressources humaines, Équipements et logistique, Affaires scolaires, Familles et petite enfance.
Au sein des CASPE, les Pôles Petite Enfance (PPE) pilotent et accompagnent au quotidien les 400 établissements municipaux d’accueil de la petite enfance en régie. Le PPE est piloté par un·e chef·fe de pôle, sous l’autorité hiérarchique du·de la chef·fe de CASPE. Il est composé d’un.e à quatre coordinatrices.eurs qui encadrent l’ensemble des établissements d’accueil de la petite enfance municipaux. Un poste de référent·e ATEPE (Appui Technique des Établissements Petite Enfance) et d’assistant·e administratif·ve est également rattaché au PPE, ainsi qu’un ou plusieurs postes d’infirmier·ère·s ou de puériculteur·rice·s mutualisé·e·s.
Le PPE travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des pôles de la CASPE : Ressources humaines, Logistique et équipements, Affaires scolaires, ainsi qu’avec le·la chargé·e de mission Familles-Parentalité, le·la référent·e santé accueil inclusif, et les services centraux (service de prévention des risques professionnels, diététicien·ne, service des ressources humaines - SRH, etc.).
Au sein des services centraux, le Service des Établissements Municipaux d’Accueil de la Petite Enfance (SEMAPE) assure le pilotage fonctionnel des PPE. Il est également en charge de la relation avec les partenaires occupant des locaux municipaux en gestion externalisée (environ 60 établissements). Le SEMAPE anime régulièrement des réseaux professionnels, notamment celui des chef·fe·s de pôle Petite Enfance.
Quelles sont vos missions ?
Vos missions
Le.la coordinateur.rice exerce ses missions en s’appuyant sur son expertise des modes d’accueil de la petite enfance et du management dans les établissements municipaux en régie.
En relation et en cohérence avec les objectifs définis par la DFPE, et en lien étroit avec le / la chef de pôle petite enfance et le / la chef.fe de CASPE, le.la coordinateur.rice concourt à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique globale de la petite enfance au service des familles sur un secteur géographique donné.
Le.la coordinateur.rice pilote et évalue les actions des responsables d’établissement en régie en charge de l’accueil des jeunes enfants afin de promouvoir la bientraitance, la qualité et la sécurité de l’accueil pour les tout-petits, les familles et les professionnel.le.s.
Fonction de management
- Il.elle assure l’encadrement hiérarchique et le management individuel des responsables des établissements petite enfance municipaux ; il.elle les accompagne lors de leur prise de fonction. En lien avec le / la chef.fe de pôle, il.elle contribue également à l’animation du réseau des responsables du territoire.
- Il.elle garantit, en appui à la (au) responsable si nécessaire, la continuité de direction des établissements et valide notamment les plannings de congés des responsables des structures de son territoire et des agents des établissements.
- Il.elle est l’encadrement de niveau N+2 des agents affectés dans les établissements et placés sous l’autorité directe de la (du) responsable d’établissement. Il.elle assure auprès des personnels un relais d’informations du PRH et/ou du SRH concernant les règles statutaires à appliquer.
- Il.elle apporte son expertise et contribue, par sa connaissance des pratiques professionnelles et des établissements, à la gestion des situations sensibles. Notamment, il.elle peut être amené.e à apporter un soutien opérationnel aux responsables lorsque la situation le justifie (ex : situation de difficulté avec une famille).
Fonction de garant(e) de la qualité des pratiques professionnelles et de leur évolution au sein des établissements d’accueil
- Il.elle accompagne l’élaboration des projets d’établissement proposés par les équipes, les valide et en assure le suivi ; il.elle garantit leur qualité, s’assure des choix pédagogiques, de leur mise en œuvre, de leur évolution, de leur réactualisation régulière.
- Il.elle assure une fonction de veille sur les pratiques professionnelles en lien avec le.la responsable.
- Il.elle conseille et valide les journées pédagogiques et y participe en présence des équipes en tant que personne ressource, avec l’appui des services centraux et de l’école des métiers.
- Il.elle assure la circulation et la valorisation des bonnes pratiques. Il.elle identifie les besoins professionnels et contribue au développement des compétences en lien avec le.la chef.fe de pôle.
Fonction d’évaluation, d’analyse et d’accompagnement des établissements d’accueil
- Il.elle contribue à l’élaboration de plan d’actions en faveur de la qualité de l’accueil, de la mise en œuvre de la charte pour l’accueil des jeunes enfants et réalise, par sa présence régulière dans les établissements (a minima une fois tous les deux mois) une analyse de fonctionnement et un suivi des actions engagées.
- Il.elle assure le suivi des indicateurs d’activité des établissements (taux d’admission et taux de fréquentation) et propose des plans d’action en vue de les optimiser.
- Il.elle) procède tous les deux ans à l’analyse du fonctionnement des établissements municipaux en régie de son secteur. Il.elle alerte en cas de besoin, assure le suivi de la mise en œuvre des mesures correctives et actionne les ressources nécessaires à la résolution des situations difficiles : avec le.la responsable d’établissement, il.elle met en œuvre des mesures immédiates et informe en temps réel le.la chef.fe de pôle et les services centraux
Fonction de garant (e) de la politique petite enfance
- Il.elle contribue aux projets transversaux portés par la Direction des familles et de la petite enfance et pilote des actions territorialisées et partenariales avec la circonscription des affaires scolaires et petite enfance et les acteurs locaux de la petite enfance de son secteur.
- Il.elle partage, dans le cadre de l’action globale du pôle famille / petite enfance, avec l’ensemble des établissements municipaux de son secteur, y compris en gestion déléguée, les projets en faveur de la qualité de l’accueil et contribue à la valorisation et au partage des initiatives de chaque établissement.
- Il.elle participe à l’articulation des relations fonctionnelles entre les établissements et les différents intervenants (Direction, Mairie d’arrondissement et CASPE).
Qu’attend -on de vous ?
Formations/diplômes :
Expérience antérieure en EAPE et coordination EAPE / formation initiale dans le domaine de la santé de l’enfant valorisée.
En cas de diplôme d’éducateur.trice de jeune enfant ou de puéricultrice, nécessité d’une expérience antérieure de coordination d’établissements d’au moins 3 ans.
Pour le corps d’attaché : nécessité d’un diplôme d’État dans le champ de l’enfance / petite enfance, et expérience de coordination d’établissements d’au moins 3 ans.
Qualités requises :
- Qualités managériales affirmées
- Capacité d’animation et de travail transversale
- Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte
Connaissances professionnelles
- Expertise dans le domaine de la petite enfance et santé de l'enfant
- Expertise de la réglementation en vigueur dans ce domaine et de l’environnement institutionnel
- Connaissance des outils et méthodes de conduite de projets
Savoir-faire
- Capacité à impulser, animer, suivre des projets et à formuler des propositions d’arbitrage
- Conduite de projets
- Rédaction de documents de synthèse et de plan d’actions
Les + du poste
En nous rejoignant, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages tant sur votre cadre de travail qu’en termes de prestations proposées par la ville de Paris en qualité d’employeur public :
Restauration, Transports et Temps de travail
- Accès à l’ensemble du réseau des restaurants administratifs de la Ville de Paris
- Remboursement partiel des transports domicile-travail
- Forfait mobilités durables en cas d’utilisation d’un mode de transport alternatif et durable pour se rendre sur le lieu de travail
- Temps de travail : 25 jours de congés annuels et 27 JRTT par an, possibilité de télétravail si le poste le permet et en accord avec la hiérarchie
Prestations sociales et loisirs
- Participation aux mutuelles santé et prévoyance
- Accès aux offres (vacances, culturelles, sportives et de loisirs) proposées par l'AGOSPAP à prix subventionnés et/ou négociés (séjours vacances, chèques vacances, séjours colos juniors, billetterie et loisirs etc.)
- Accès gratuit aux équipements sportifs et culturels (piscines, courts de tennis, musées)
Quelles particularités du poste ?
Intégrer la ville de Paris, c'est rejoindre une collectivité pleinement engagée sur l’amélioration durable des conditions de travail de ses agents et leur possibilité d’évolution :
- Politique volontariste pour le recrutement et l’inclusion des agents en situation de handicap
- Double label AFNOR Égalité et Diversité
- Référent dédié à la qualité de vie et des conditions de travail au sein de la DFPE
- Conditions favorables à l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle
- Large palette de formations accessible, de nombreuses possibilités de mobilité et d’évolution de carrière
Processus de recrutement
Le processus de recrutement se déroulera en deux étapes :
- Examen de votre candidature directement déposée sur ce site ;
- Premier entretien avec Christian Cahn et Sevan Bagla ;
- Second entretien avec Helène Marsa, cheffe du SEMAPE.
Rémunération
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé (à partir de 10 ans d'expérience professionnelle) : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Christian CAHN, Chef de la CASPE 5/13
Email: Christian.CAHN@paris.fr
Sevan BAGLA, Adjoint au Chef de la CASPE 5/13
Email: sevan.bagla@paris.fr