Comment et avec qui travaillez-vous ?Intitulé complet : Usages des données géographiques et urbaines au service de la transition énergétique et écologique et des jumeaux numériques
Rattachement : EIVP (École des ingénieurs de la Ville de Paris) / LASTIG (Laboratoire en sciences et techniques de l’information géographique pour la ville intelligente et les territoires durables)
Mots-clefs : City Information Model, maquettes numériques urbaines, données géographiques, milieux urbains, milieux urbains, traitement de données, transition écologique, jumeaux numériques des territoires
Sections CNU : 23, 24, 27
L’EIVP : L’activité de formation s’exerce au sein de l’EIVP, établissement-composante de l’Université Gustave Eiffel. Les cours sont dispensés dans les locaux de l’EIVP, 80 rue Rébeval à Paris 19ème.
La composante de recherche : Le LASTIG mène des recherches finalisées en sciences et techniques de l’information géographique. Ces recherches couvrent l’ensemble du cycle de vie de la donnée géospatiale, de son acquisition à sa visualisation, en passant par sa modélisation, son intégration et son analyse.
Contexte :
Les villes contemporaines affrontent des défis urbains complexes et interdépendants : qualité de vie, transition écologique, gestion des ressources, mobilité. Ces enjeux nécessitent des outils de planification, d’analyse et de représentation à la fois innovants et adaptés aux contraintes opérationnelles. Dans ce contexte, l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), référence dans le domaine du génie urbain, s’associe au Laboratoire en Sciences et Technologies de l'Information Géographique (LASTIG), dont elle est l’une des tutelles, pour concevoir des solutions novatrices adaptées aux besoins des villes intelligentes et des territoires durables.
Quelles sont vos missions ?PROFIL ENSEIGNEMENT
Les formations dans lesquelles la personne recrutée sera amenée à intervenir sont : la filière ingénieur qui diplôme des ingénieurs en génie urbain dont une partie des effectifs dans une filière en apprentissage, un diplôme Urban Planning en langue anglaise destiné à des étudiants internatuonaux, des mastères spécialisés labellisés par la CGE sur la transformation numérique dans la génie urbain, la gestion des réseaux d’eau ou encore la gestion urbaine de l’énergie. La personne recrutée pourra participer à une partie des cours dédiés aux données géonumériques et aux maquettes numériques BIM (Building Information Model) et CIM (City Information Model) pour le génie urbain, ainsi qu’au traitement de données urbaines au sein du projet DATA. De nouveaux enseignements sur les jumeaux numériques territoriaux pourront être développés dans le cadre de l’évolution des programmes d’enseignement en lien avec les centres de compétences de l’école.
PROFIL RECHERCHE
Les recherches de la personne recrutée s’inscriront dans les activités d’une des trois équipes suivantes, GEOVIS (géovisualisation), STRUDEL (dynamique spatiales) out MEIG (intégration et enrichissement). Il est attendu que la personne recrutée s’investisse dans les projets en existants au sein de ces équipes et du laboratoire (projet de Jumeau Numérique co-porté par l’IGN par exemple, projets ANR ECOCIM et ADEME EcoMOA sur les maquettes CIM pour l’écoconception des projets urbains dans lesquelles l’équipe GEOVIS participe), tout en contribuant au développement et à la mise en place de nouveaux projets sur le long terme.
Les thématiques de recherche porteront sur des problématiques urbaines d’intérêt pour la ville durable, appliqué à la Ville de Paris (par exemple, enrichissement et évolutions des infrastructures urbaines, mobilités actives, transition énergétique, pollution, résilience du système urbain) et seront conduites en interaction avec les services adéquats de la Ville de Paris. Elles incluront également des méthodes et outils pour faciliter la réutilisation des données ouvertes publiques de la Ville de Paris et une intégration multi-sources et multi-échelles en fonction des besoins utilisateurs, ainsi que des approches et outils participatifs pour faire interagir le citoyen avec les données et les modèles (intégration d’informations venant des citoyens, structuration des données et interfaces de visualisation pour la concertation, représentations visuelles interactives des données permettant leur exploration par différents utilisateurs,...).
Qu’attend -on de vous ?En combinant leurs expertises, l’EIVP et le LASTIG cherchent à développer des recherches finalisées pour décrire la transformation durable des villes. Ces recherches permettent une meilleure compréhension des dynamiques urbaines et favorisent des prises de décisions éclairées. Par ailleurs, leurs travaux scientifiques participent activement à la formation des ingénieurs, en leur apportant des compétences spécialisées et une vision globale des enjeux urbains de demain.
Idéalement, l’enseignant-chercheur, d'un profil correspondant aux qualifications dans l’une des sections CNU mentionnées ci-dessus, sera capable de transformer les données urbaines en solutions intelligentes et durables. De manière générale, les compétences recherchées et développées au sein de la thématique « systèmes urbains numériques » qui rassemble les enseignants-chercheurs de l’EIVP appartenant au LASTIG sont les suivantes :
PROFIL ENSEIGNEMENT
PROFIL RECHERCHE
Quelles particularités du poste ?Le corps des professeurs des établissements d'enseignement supérieur de la Ville de Paris est homologue du corps des professeurs des universités. Son statut particulier et son échelonnement indiciaire sont fixés par les délibérations 2025 DRH 21 et 2025 DRH 22 des 18, 19, 20 et 21 novembre 2025 du Conseil de Paris.
Le concours est ouvert aux candidats titulaires, à la date de la clôture des inscriptions, d'une habilitation à diriger des recherches ou d'un doctorat d'État.
Les titulaires de diplômes universitaires, qualifications et titres de niveau équivalent peuvent être dispensés de l'habilitation à diriger des recherches. Ces dispenses sont accordées par le comité de sélection. Elles ne peuvent l'être que pour l'année au titre de laquelle la candidature est présentée.
La qualification CNU dans les sections mentionnées ci-dessus n’est pas requise pour candidater mais sera un élément d’appréciation de la candidature.
Les candidats et candidates devront, pour être nommés dans le corps, satisfaire aux conditions d'emploi de la fonction publique territoriale.
Processus de recrutementRecrutement par concours ouvert par arrêté de la Maire de Paris du 27 novembre 2025.
Date-limite de dépôt des candidatures : 2 février 2026
Les candidatures sont examinées par un comité de sélection composé de professeurs ou personnels assimilés, d’un rang au moins égal à celui de l’emploi à pourvoir. Le comité examine les dossiers, auditionne les candidats et candidates présélectionnés et établit un classement après audition. L’audition est prévue entre le 3 et le 23 mars 2025.
Pièces à fournir
Se reporter au document annexé « Modalités de candidature » pour les spécifications techniques du dépôt du dossier.
RémunérationÀ titre indicatif, la rémunération suit la grille des professeurs. Elle peut ensuite être complété par une prime statutaire.
ContactDirecteur de la composante de formation EIVP : franck.jung@eivp-paris.fr
Directeur de la composante de recherche : clement.mallet@ign.fr
Pour toute question de nature administrative : concours-enseignantschercheurs2025@eivp-paris.fr
Pour plus d’informations sur l’EIVP : https://www.eivp-paris.fr/
Pour plus d’informations sur le laboratoire de rattachement et la composante de recherche : https://www.umr-lastig.fr
Informations complémentaires