Comment et avec qui travaillez-vous ?Rattachement : EIVP / MAST-EMGCU
Mots-clés : transition écologique, analyse de cycle de vie, techniques innovantes de construction et réparation, béton, structures, mécanique
Section CNU : 60
Profil synthétique : Maître de conférences en construction, responsable de modules d’enseignement en construction durable et ACV à l’EIVP, qui participera aux enseignements de niveaux master et postgrade de l’école
L’activité de formation s’exerce au sein de l’EIVP, établissement-composante de l’université Gustave Eiffel. Elle s’insère dans un programme des études piloté par le directeur de l’enseignement de l’école, qui assure également la coordination pédagogique du cursus.
Les enseignements se font sous forme de cours magistraux de TD ou d’ateliers. Ils sont dispensés dans les locaux de l’EIVP, 80 rue Rébeval à Paris 19ème.
Le laboratoire Expérimentation et Modélisation du Génie Civil et Urbain (EMGCU) est un des laboratoires du département MAtériaux et STructures (MAST), une composante de recherche de l'Université Gustave Eiffel. Composé d’une trentaine de Chercheur.e.s, d'Ingérieur.e.s, de Technicien.ne.s et de doctorant.e.s, le laboratoire est spécialisé dans la recherche et le développement, et les expertises centrées sur le cycle de vie et la sécurité des structures du Génie Civil et du bâtiment. Sa recherche porte notamment sur les structures en béton, de leur conception à leur fin de vie en passant par les charges qui leur sont appliquées, la détection d’anomalies et les moyens innovants permettant de remédier à leur dégradation et de restaurer leur sécurité.
Plus généralement, le département Matériaux et Structures (MAST) de l'université Gustave Eiffel conduit des recherches, des recherches appliquées, des actions d'expertise et d'appui aux politiques publiques, contribue à la normalisation, à la certification et participe à l'enseignement dans le domaine des matériaux de construction, des ponts, des routes et infrastructures linéaires de transport, des bâtiments et des ouvrages de génie urbain et de génie civil notamment pour l’énergie et les réseaux. Il regroupe environ 180 collaborateurs dont 125 permanents (71 cadres de recherche). Ses équipes et les grands équipements expérimentaux (station d'essai des câbles, manège de fatigue des chaussées, plateforme d'essai des structures...) sont répartis sur les campus de Nantes et de Marne-la-Vallée.
Les recherches du département MAST qui représentent 80% de son activité s’articulent autour de 4 thématiques essentielles pour répondre aux enjeux de la transition écologique et énergétique dans le domaine du génie civil des transports et de l’énergie, et de la construction : maîtrise de la durabilité des matériaux et des ouvrages ; auscultation, diagnostic et maintenance des infrastructures et des ouvrages ; économie circulaire de la construction pour le métabolisme urbain ; et applications de rupture mettant en œuvre des innovations constructives dans le domaine des infrastructures de transport, du génie civil de l’énergie et de la ville.
Quelles sont vos missions ?PROFIL ENSEIGNEMENT
L’intervention du ou de la MCF en tant qu’enseignant·e dans le cadre des formations initiales et continues de l’EIVP, pour un service total de 192 heures équivalent TD, prévoit notamment une implication importante dans le cursus ingénieur, qui pourra prendre place dans les modules suivants :
« Procédés et matériaux de construction », « Techniques de chantier », « Projet construction », « Cycle de vie du bâtiment », « Sécurité incendie » ; dans les filières sous statut étudiant et/ou sous statut apprenti. Il·elle pourra en outre intervenir dans le semestre international proposé en langue anglaise sur le thème « Urban Planning ».
À ce titre, le poste nécessite une expertise en matériaux et techniques de construction conventionnelle et durable. Il devra également avoir des compétences en analyse de cycle de vie (évaluation des impacts, méthodologie ACV). L’enseignant·e pourra prendre en charge le projet construction, un des projet phare de l’école lors duquel l’enjeux pour les étudiants est d’apprendre à gérer un projet
complexe en groupe, en s’inscrivant dans une approche pluridisciplinaire en étant accompagné par des binômes architectes/ingénieurs. Aussi, une expérience en enseignement par projet sera appréciée.
PROFIL RECHERCHE
Développer une activité de recherche portant sur la thématique « transition écologique, analyse de cycle de vie et techniques innovantes de construction et réparation ».
Cette thématique, qui nécessite une vision assez large des enjeux d'évolution de la construction et des procédés, sans dispenser d'une connaissance sérieuse des fondamentaux techniques du génie civil, est susceptible de se décliner sur des thèmes plus précis comme :
· le comportement structural d’ouvrages comprenant des éléments issus de l'impression 3D appliquée au béton,
· les assemblages collés,
· l'usage des BFUP en réparation / réhabilitation,
· les câbles et armatures composites pour structures en béton,
· le recyclage et le réemploi des composants de la construction,
· la valorisation de matériaux de meilleure caractéristique environnementale,
· les solutions multimatériaux,
· les solutions techniques associées à une réhabilitation énergétique du bâti y compris patrimonial,
· la construction hors site,
· le BIM.
Ces solutions innovantes seront positionnées vis-à-vis de leurs performances techniques, fonctionnelles vis-à-vis de la sobriété en exploitation, de leur durabilité, et au regard d'évaluations économiques et d'analyses de cycle de vie pertinentes
Qu’attend -on de vous ?PROFIL ENSEIGNEMENT
Le ou la MCF pourra être chargé·e de coordonner des unités d’enseignements sur un semestre afin de contribuer à garantir la mise en œuvre cohérente du programme, la progression des élèves et la qualité des enseignements ; assurer la fonction de tuteur de stages pour des élèves ; participer aux différents jurys de l’Ecole ; participer aux mises à jour des programmes d’études et aux évolutions du cadre pédagogique, dans une dynamique d’adaptation et d’amélioration permanente animée par la direction de l’enseignement, au regard de l’état des connaissances, de l’insertion professionnelle des diplômé·es, des valeurs sociétales portées par l’école et des standards de qualité de l’enseignement supérieur.
Il est attendu un partage équilibré des activités entre recherche et enseignement, modulé dans le temps, suivant la programmation annuelle de la formation à l’EIVP et le suivi des actions de recherche de l’université Gustave Eiffel et du département MAST.
PROFIL RECHERCHE
Vous serez intégré(e) au laboratoire EMGCU du département MAST de l’Université Gustave Eiffel et développerez vos recherches en partenariat avec les chercheur(e)s de la composante. Il est attendu de votre part que vous vous impliquiez dans des travaux menés en partenariat avec les experts de l'université Gustave Eiffel, du Cerema et des partenaires de la profession dans le domaine des ouvrages pour l’ensemble de leur cycle de vie.
Il est attendu que vous ayez une activité de production, d’encadrement, de valorisation de la recherche, et de participation à l’élaboration de programmes de recherche à différentes échelles (régionale, nationale, européenne, internationale). Vous devrez notamment veiller à publier vos travaux dans les revues internationales à comité de lecture répondant aux canons académiques, mais également dans des revues ou ouvrages plus finalisés dans les champs du laboratoire. Il est attendu également une activité de communication des travaux auprès des pairs, mais aussi à destination du plus grand nombre. Vous pourrez également être amené e à effectuer des tâches d’expertise. Vous participerez par ailleurs à la vie scientifique collective de votre laboratoire, du département et de l’Université.
En complément de l’activité de production de recherche, il est aussi attendu de votre part que vous développiez, à terme, une activité diversifiée sur tout ou partie des activités suivantes :
Rayonnement scientifique (membre de sociétés savantes, de comités éditoriaux, de comités scientifiques d’instituts, de colloques, de commissions de spécialistes).
Quelles particularités du poste ?Le corps des maîtres de conférences des établissements d'enseignement supérieur de la Ville de Paris est homologue du corps des maîtres de conférences des universités. Son statut particulier et son échelonnement indiciaire sont fixés par les délibérations 2025 DRH 21 et 2025 DRH 22 des 18, 19, 20 et 21 novembre 2025 du Conseil de Paris.
Le concours est ouvert aux candidats titulaires, à la date de clôture des inscriptions, de l'un des titres ou diplômes suivants :
- doctorat ou habilitation à diriger des recherches ;
- doctorat d’État, doctorat de 3ème cycle ou diplôme de docteur ingénieur.
Les titulaires de diplômes universitaires, qualifications et titres de niveau équivalent peuvent être dispensés de la possession du doctorat d'État. Ces dispenses sont accordées par le jury du concours. Elles ne peuvent l’être que pour l'année au titre de laquelle la candidature est présentée.
La qualification CNU dans la section mentionnée ci-dessus n’est pas requise pour candidater mais sera un élément d’appréciation de la candidature.
Les candidats et candidates devront, pour être nommés dans le corps, satisfaire aux conditions d'emploi de la fonction publique territoriale.
Processus de recrutementRecrutement par concours ouvert par arrêté de la Maire de Paris du 27 novembre 2025.
Date-limite de dépôt des candidatures : 2 février 2026
Les candidatures sont examinées par un comité de sélection composé de professeurs, de maîtres de conférences ou personnels assimilés, d’un rang au moins égal à celui de l’emploi à pourvoir. Le comité examine les dossiers, auditionne les candidats et candidates présélectionnés et établit un classement après audition. L’audition est prévue entre le 3 et le 23 mars 2026.
Pièces à fournir
Se reporter au document annexé « Modalités de candidature » pour les spécifications techniques du dépôt du dossier.
RémunérationÀ titre indicatif, la rémunération suit la grille des maîtres de conférences. Elle peut ensuite être complété par une prime statutaire.
ContactDirecteur de la composante de formation EIVP : franck.jung@eivp-paris.fr
Directeur de la composante de recherche : francois.toutlemonde@univ-eiffel.fr
Pour toute question de nature administrative : concours-enseignantschercheurs2025@eivp-paris.fr
Pour plus d’informations sur l’EIVP : https://www.eivp-paris.fr/
Pour plus d’informations sur le laboratoire de rattachement et la composante de recherche : https://mast.univ-gustave-eiffel.fr/
Informations complémentaires