Maitre de conférences - Urbanisme, mobilité, transports (Concours) F/H

Entité
DIRECTION DE L'ENSEIGNEMENT
Sous-entité
ECOLE DES INGENIEURS DE LA VILLE DE PARIS
Filière
Culturelle et enseignement
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Enseignant(e) chercheur(se)
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/05/2026
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Maître de conférence des établissements d'enseignement supérieur de la Ville de Paris
Localisation
75019 PARIS ; 77420 CHAMPS SUR MARNE
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
EIVP30000-13449

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Rattachement : EIVP / Lab’Urba

Mots-clés : urbanisme et aménagement, transport, mobilité

Sections CNU : 24, 23

Pour ce poste de maître de conférences, il est attendu un partage équilibré des activités entre recherche et enseignement, modulé dans le temps, suivant la programmation annuelle de la formation à l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) et le suivi des actions de recherche de l’université Gustave Eiffel et du Lab’Urba.

L’activité de formation s’exerce au sein de l’EIVP, établissement-composante de l’université Gustave Eiffel. Elle s’insère dans un programme des études piloté par le directeur de l’enseignement de l’école, qui assure également la coordination pédagogique du cursus.
Les enseignements se font sous forme de cours magistraux de TD ou d’ateliers. Ils sont dispensés dans les locaux de l’EIVP, 80 rue Rébeval à Paris 19ème.

Les activités de recherche se déroulent au sein du Lab’Urba (https://laburba.univ-gustave-eiffel.fr/), composante sous tutelle de l’Université Gustave Eiffel (UGE) et de l’Université Paris Est-Créteil (UPEC) qui associe des enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses qui relèvent du département de géographie de l'Université Paris Est-Créteil (UPEC), de l’Inspé de Créteil (UPEC), de l’IUT Sénart-Fontainebleau (UPEC), de EIVP et du département Génie Urbain de l’EIVP (EIVP-UGE) ainsi que de l’École d’urbanisme de Paris (UPEC-UGE)

Cette pluridisciplinarité est mise au service d’un projet commun, l’action collective urbaine, explorée en trois axes de recherche :

1. Inégalités : pratiques sociales et politiques publiques ;

2. Régulations : acteurs, politiques urbaines et pratiques de l’urbanisme ;

3. Systèmes urbains : fonctionnement et transitions environnementales.

Le poste mis au concours relèvera de l’un de ces axes à titre principal.

Quelles sont vos missions ?

PROFIL ENSEIGNEMENT

Profil synthétique : Maître de conférences en aménagement urbain, responsable de modules d’enseignement en mobilité, transports et déplacements à l’EIVP qui participera aux enseignements de niveaux master et post-grade de l’école.  

L’intervention du ou de la MCF en tant qu’enseignant·e dans le cadre des formations initiales et continues de l’EIVP, pour un service total de 192 heures équivalent TD, prévoit notamment une implication importante dans le cursus ingénieur, qui pourra prendre place dans les modules suivants : Enjeux des transports et de la mobilité urbaine, Offre et mode de transport, Gouvernance, économie des transports et prospective ou Modélisation des transports ; dans les filières sous statut étudiant et/ou sous statut apprenti. Il·elle pourra en outre intervenir dans le semestre international proposé en langue anglaise sur le thème « Urban Planning ».
À ce titre, le poste nécessite une expertise en gouvernance et politiques de mobilité, incluant les acteurs et cadres réglementaires. Il implique des compétences en planification et conception des réseaux de transport, en tenant compte des enjeux d’aménagement urbain. L’enseignant·e devra également intégrer des approches d'évaluation, prospective et innovation dans les politiques de mobilité. Enfin, une maîtrise des techniques de modélisation et d’optimisation du trafic serait un plus

PROFIL RECHERCHE

Le ou la MCF devra avoir développé un ancrage dans le domaine des transports et de la mobilité, tel qu’il se déploie en urbanisme et aménagement. Ses approches devront donc témoigner d’une ouverture aux sciences sociales classiquement pratiquées dans ce champ (géographie, sociologie, économie, histoire…). Il ou elle viendra renforcer le laboratoire sur des sujets qui sont importants mais encore assez peu présents en son sein. Son projet d’insertion dans le laboratoire devra donc être pensé comme pouvant créer des collaborations avec les collègues spécialistes d’autres approches de l’urbanisme et de l’aménagement, en particulier au sein de l’un des trois axes d’étude du Lab’Urba.

Qu’attend -on de vous ?

PROFIL ENSEIGNEMENT

Il·elle pourra être chargé·e de coordonner des unités d’enseignements sur un semestre afin de contribuer à garantir la mise en œuvre cohérente du programme, la progression des élèves et la qualité des enseignements ; assurer la fonction de tuteur de stages pour des élèves ; participer aux différents jurys de l’Ecole ; participer aux mises à jour des programmes d’études et aux évolutions du cadre pédagogique, dans une dynamique d’adaptation et d’amélioration permanente animée par la direction de l’enseignement, au regard de l’état des connaissances, de l’insertion professionnelle des diplômé·es, des valeurs sociétales portées par l’école et des standards de qualité de l’enseignement supérieur.

PROFIL RECHERCHE

Plus précisément, le laboratoire retient plusieurs thématiques d’intérêt que le ou la MCF pourra avoir plus particulièrement à aborder :

  • Espace public urbain, transport et mobilités : l’insertion des différents systèmes de transport dans l’espace urbain, ainsi que la cohabitation entre ces systèmes et les autres réseaux urbains sont deux thématiques majeures de la ville contemporaine, en particulier sous l’effet de l’évolution des mobilités actives et du rapport à la vitesse.
  • Gouvernance des transport et mobilités urbaines et périurbaines : l’enjeu est ici de s'intéresser à la difficile mise en cohérence entre les espaces fonctionnels (pratiques de mobilité) et les espaces d'administration (organisation des transports), sujet majeur, du fait de l'attention renouvelée portée aux solutions alternatives à l'automobile
  • Gestion, maintenance et reconversion des espaces et réseaux du transport : la focalisation de cette approche porte sur la façon dont les infrastructures existantes façonnent le monde de l’urbanisme par leur gestion et leur maintenance mais sont aussi les nouveaux lieux de projet, par leur reconversion possible du fait des transformations écologiques attendues.

Quelle que soit l’ancrage thématique du ou de la MCF, il est attendu que les dimensions écologiques (décarbonation, question des mobilités actives…) et territoriale (formes urbaines, gouvernance...) lui soient familières. De même, une capacité à croiser les réseaux au-delà de ceux de la mobilité serait appréciée

Quelles particularités du poste ?

Le corps des maîtres de conférences des établissements d'enseignement supérieur de la Ville de Paris est homologue du corps des maîtres de conférences des universités.  Son statut particulier et son échelonnement indiciaire sont fixés par les délibérations 2025 DRH 21 et 2025 DRH 22 des 18, 19, 20 et 21 novembre 2025 du Conseil de Paris.

Le concours est ouvert aux candidats titulaires, à la date de clôture des inscriptions, de l'un des titres ou diplômes suivants : 

- doctorat ou habilitation à diriger des recherches ; 

- doctorat d’État, doctorat de 3ème cycle ou diplôme de docteur ingénieur. 

Les titulaires de diplômes universitaires, qualifications et titres de niveau équivalent peuvent être dispensés de la possession du doctorat d'État. Ces dispenses sont accordées par le jury du concours. Elles ne peuvent l’être que pour l'année au titre de laquelle la candidature est présentée.

La qualification CNU dans les sections mentionnées ci-dessus n’est pas requise pour candidater mais sera un élément d’appréciation de la candidature.

Les candidats et candidates devront, pour être nommés dans le corps, satisfaire aux conditions d'emploi de la fonction publique territoriale.

 

Processus de recrutement

Recrutement par concours ouvert par arrêté de la Maire de Paris du 27 novembre 2025.

Date-limite de dépôt des candidatures : 2 février 2026

Les candidatures sont examinées par un comité de sélection composé de professeurs, de maîtres de conférences ou personnels assimilés, d’un rang au moins égal à celui de l’emploi à pourvoir. Le comité examine les dossiers, auditionne les candidats et candidates présélectionnés et établit un classement après audition.  L’audition est prévue entre le 3 et le 23 mars 2025.

Pièces à fournir

  • CV analytique détaillé (formation, expériences d’enseignement, publications, activités scientifiques, responsabilités, etc.)
  • Document à produire par le/la candidat·e, mettant en évidence l’adéquation au profil du poste ainsi que le projet de recherche et d’enseignement
  • Copie du diplôme de doctorat / HDR ou attestation de soutenance
  • Thèse de doctorat / HDR 
  • Rapport de soutenance de la thèse de doctorat / HDR 
  • Justificatif de la qualification CNU (si obtenue)
  • Trois à cinq publications significatives choisies par le/la candidat·e

Se reporter au document annexé « Modalités de candidature » pour les spécifications techniques du dépôt du dossier.

Rémunération

À titre indicatif, la rémunération suit la grille des maîtres de conférences. Elle peut ensuite être complété par une prime statutaire.

Contact

Directeur de la composante de formation EIVP : franck.jung@eivp-paris.fr

Directrice de la composante de recherche : nadia.arab@u-pec.fr

Pour toute question de nature administrative : concours-enseignantschercheurs2025@eivp-paris.fr

Pour plus d’informations sur l’EIVP : https://www.eivp-paris.fr/

Pour plus d’informations sur le laboratoire de rattachement et la composante de recherche : https://laburba.univ-gustave-eiffel.fr/ 

Informations complémentaires

Télécharger le fichier
Postuler