Maitre de conférences - Gestion durable de l'eau (Concours) F/H

Entité
DIRECTION DE L'ENSEIGNEMENT
Sous-entité
ECOLE DES INGENIEURS DE LA VILLE DE PARIS
Filière
Culturelle et enseignement
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Enseignant(e) chercheur(se)
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/05/2026
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Maître de conférence des établissements d'enseignement supérieur de la Ville de Paris
Localisation
75019 PARIS ; 78450 VILLEPREUX
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
EIVP30000-13448

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Rattachement : EIVP (École des ingénieurs de la Ville de Paris) / GERS

Mots-clés : gestion sobre des ressources hydriques, espaces urbains, exploitation et maintenance des infrastructures hydrauliques, maîtrise des eaux pluviales/risque inondation, nouvelles approches de gestion des eaux (pluviales et usées), désimperméabilisation, retour de la nature en ville.

Sections CNU : 60, 37 (des candidatures émanant de profils correspondants aux qualifications en 24 et 62 pourront être étudiées)

L’activité de formation s’exercera au sein de l’EIVP, établissement-composante de l’université Gustave Eiffel. Elle s’insère dans un programme des études piloté par le directeur de l’enseignement de l’École, qui assure également la coordination pédagogique du cursus. Les cours sont dispensés dans les locaux de l’EIVP, 80 rue Rébeval à Paris 19ème.

La composante de recherche est le laboratoire TEAM au sein de la future UMR UGE-Cerema regroupant l’actuel département GERS (Université Gustave Eiffel) et les équipes GeoCod et TEAM du Cerema. Terre ») de l’université Gustave Eiffel et les équipes de recherche GeoCod et TEAM du Cerema.
Cette UMR a pour cœur d’activité les géosciences appliquées au génie civil et à l’aménagement. Les principaux champs d'application des recherches et expertises développées au sein des composantes de l’UMR concernent la conception, la construction d'infrastructures durables, leur surveillance et auscultation, la maîtrise des risques naturels et des pollutions et la gestion de l'eau en ville. Les compétences mobilisées au sein de l’entité sont multiples : géotechnique, physico-chimie des géomatériaux, géologie, hydrologie, chimie environnementale, géophysique et auscultation. Dans ses domaines, les travaux de recherche menés associent la modélisation numérique et physique, les 
développements méthodologiques et matériels et les expérimentations in situ.
L’activité de recherche de TEAM (Transferts et interactions liés à l'Eau en Milieu construit) porte sur l’étude de l’environnement physique des milieux construits : (1) fonctionnement hydrologique multi-échelle des milieux construits, (2) transferts des substances polluantes au sein du complexe eau/sol/végétation et des ouvrages de traitement des eaux usées et des eaux pluviales, et (3) régulation climatique en milieu urbain. Les recherches conduites reposent sur l’observation in situ, le diagnostic de fonctionnement d’ouvrages et de dispositifs de gestion et traitement des eaux sur la base de suivis de pilotes expérimentaux, le développement et l’utilisation de modèles numériques intégrés, appliqués à l’échelle du quartier ou de l’agglomération. Ces recherches visent à favoriser l’émergence de dispositifs innovants de gestion de l’eau ou de régulation climatique en ville et à orienter les 
politiques d’aménagement des espaces urbains, dans un contexte de réchauffement climatique et de croissance des populations urbaines

Lieux principaux d’exercice :
EIVP, 80 rue Rébeval à Paris 19ème et Cerema, 12 Rue Léon Teisserenc de Bort, 78190 Trappes
Le poste sera basé à Paris (locaux de l’EIVP) pour l’activité d’enseignement et à Trappes (locaux de l’équipe de recherche TEAM du Cerema) pour l’activité de recherche, où la personne sera présente 2 jours par semaine. La personne recrutée sera amenée à travailler avec les membres de l’équipe TEAM, mais également avec les membres du laboratoire Eau Environnement du département GERS implanté à Nantes.

Quelles sont vos missions ?

PROFIL ENSEIGNEMENT

La personne recrutée interviendra en tant qu’enseignant dans le cadre des formations initiales et continues de l’EIVP. Dans le cycle ingénieur, il.elle interviendra à hauteur d’au moins 96 heures équivalent TD sur un service d’enseignement de 192 heures équivalent TD.

Il.elle pourra être chargé·e de coordonner des unités d’enseignements sur un semestre afin de contribuer à garantir la mise en oeuvre cohérente du programme, la progression des élèves et la qualité des enseignements. A ce titre, il.elle assurera le suivi des élèves et proposera des individualisations du cursus pour répondre aux spécificités de l’apprentissage ou accompagnera des projets personnels. Il.elle assurera la fonction de tuteur de stages pour un nombre d’élèves fixé par la direction de l’enseignement, participera aux différents jurys de l’Ecole, aux mises à jour des programmes d’études et aux évolutions du cadre pédagogique, dans une dynamique d’adaptation et d’amélioration permanente animée par la direction de l’enseignement, au regard de l’état des connaissances, de l’insertion professionnelle des diplômé·es, des valeurs sociétales portées par l’école et des standards de qualité de l’enseignement supérieur.

Il est attendu un partage équilibré des activités entre recherche et enseignement, modulé dans le temps, suivant la programmation annuelle de la formation à l’EIVP et le suivi des actions de recherche de l’équipe TEAM au sein de la future UMR.

PROFIL RECHERCHE

Le poste mis au concours doit permettre de recruter un.e spécialiste qui vient compléter l’équipe TEAM sur la gestion durable de l’eau en ville, et plus particulièrement en milieu urbain dense. Il est attendu que l’enseignant-chercheur recruté développe ses travaux dans l’une ou plusieurs des thématiques évoquées ci-après. 

Qu’attend -on de vous ?

PROFIL ENSEIGNEMENT

La personne recrutée pourra contribuer aux enseignements suivants : hydraulique, hydrologie urbaine, techniques d’assainissement, gestion des eaux pluviales, gestion de eaux usées, gestion à la source, métrologie, eau potable, statistiques, algorithmie et programmation python, projet métabolisme urbain (eaux/déchets), projet environnement énergie climat, dans les filières sous statut étudiant et sous statut d’apprenti. Ces enseignements se font sous forme de cours magistraux et travaux dirigés. Il·elle pourra intervenir dans le semestre international en langue anglaise « Urban Planning » sous forme de cours et d’ateliers. Il.elle pourra assurer, à titre complémentaire, des journées pédagogiques en lien avec le domaine.

PROFIL RECHERCHE

Dans le contexte de changements globaux, les espaces urbains font face à de forts enjeux en termes de gestion sobre des ressources hydriques, d’exploitation et de maintenance des infrastructures hydrauliques, de maîtrise des eaux pluviales et du risque d’inondations, d’intégration de nouvelles approches de gestion des eaux (pluviales et usées) tout en étant également soumis à des enjeux connexes, tels que l’évolution des pratiques urbanistiques, la désimperméabilisation des sols urbains et le retour de la nature en ville.

Ces enjeux dessinent une grande variété de thématiques de travaux de recherche et de champs disciplinaires possibles autour d’une approche articulant sciences de l’ingénieur et sciences de l’environnement. La personne recrutée devra inscrire ses activités de recherche parmi plusieurs des thématiques ci-dessous : 

Une première thématique possible porte sur l’optimisation des ressources hydriques en contexte contraint aujourd’hui ou à venir, avec, d’une part, la caractérisation de techniques innovantes mais également des changements de pratiques permettant une plus grande sobriété dans les usages urbains de l’eau ; et, d’autre part, l’analyse des dynamiques de recours à différentes formes d’eaux non conventionnelles (eau de pluie issues de surface imperméables, eaux grises, eaux d’exhaure et de source) se substituant à l’utilisation d’eau potable pour certains usages avec les questions de qualité et d’organisation technique et institutionnelle que ce recours convoque. Le potentiel que représente ces différentes eaux non conventionnelles - aujourd’hui encore peu utilisées – au regard des contraintes de fabrique de la ville reste une question encore peu traitée.

Une seconde thématique possible tourne autour de l’exploitation et du suivi des infrastructures hydrauliques, de leur optimisation via le recours à des méthodes numériques de modélisation et des approches convoquant l’intelligence artificielle, dans la perspective du développement d’outils de diagnostic et de suivi permettant de prédire le comportement des ouvrages face aux événements climatiques extrêmes et contribuer à la durabilité et la résilience de ces ouvrages.

La maîtrise des eaux pluviales et le risque inondations constitue un troisième thème de recherche d’importance possible pour ce poste d’enseignant-chercheur. Le déploiement croissant de dispositifs de gestion « à la source » des eaux pluviales (bassins d’infiltration, toitures végétalisées, noues, arbres de pluie), qui reposent sur des principes de stockage, d’infiltration et de recours à la végétation, pose des questions spécifiques dans des configurations urbaines denses, encore fortement imperméabilisées, avec des sous-sols aux caractéristiques spécifiques et dont l’aptitude à accueillir ces dispositifs ne va pas de soi. Le comportement de ces aménagements sur la durée et leur aptitude à contribuer à limiter le risque inondations jusqu’à un certain point sont à caractériser. Cela passe notamment par la réalisation de suivis expérimentaux in situ et l’utilisation d’outils de modélisation hydrologique et la définition de scénarios croisant évolution de la ville et niveau de déploiement des dispositifs.

Enfin, la séparation à la source de excrétats comme approche alternative de l’assainissement, dont des réalisations ambitieuses commencent à voir le jour (à l’instar du quartier Saint-Vincent de Paul à Paris 14ème), constitue également un thème possible de recherche, convoquant des questions multiples sur les plans technique, organisationnel, urbanistique, réglementaires et sociétal. Il s’agit d’un axe thématique en cours de développement au sein de l’équipe Team en association avec le programme OCAPI porté par le Leesu à l’Ecole des Ponts.

Quelles particularités du poste ?

Le corps des maîtres de conférences des établissements d'enseignement supérieur de la Ville de Paris est homologue du corps des maîtres de conférences des universités.  Son statut particulier et son échelonnement indiciaire sont fixés par les délibérations 2025 DRH 21 et 2025 DRH 22 des 18, 19, 20 et 21 novembre 2025 du Conseil de Paris.

Le concours est ouvert aux candidats titulaires, à la date de clôture des inscriptions, de l'un des titres ou diplômes suivants : 

- doctorat ou habilitation à diriger des recherches ; 

- doctorat d’État, doctorat de 3ème cycle ou diplôme de docteur ingénieur. 

Les titulaires de diplômes universitaires, qualifications et titres de niveau équivalent peuvent être dispensés de la possession du doctorat d'État. Ces dispenses sont accordées par le jury du concours. Elles ne peuvent l’être que pour l'année au titre de laquelle la candidature est présentée.

La qualification CNU dans une des sections mentionnées ci-dessus n'est pas requise mais sera un élément d'appréciation de la candidature.

Les candidats et candidates devront, pour être nommés dans le corps, satisfaire aux conditions d'emploi de la fonction publique territoriale.

Processus de recrutement

Recrutement par concours ouvert par arrêté de la Maire de Paris du 27 novembre 2025.

Date-limite de dépôt des candidatures : 2 février 2026

Les candidatures sont examinées par un comité de sélection composé de professeurs, de maîtres de conférences ou personnels assimilés, d’un rang au moins égal à celui de l’emploi à pourvoir. Le comité examine les dossiers, auditionne les candidats et candidates présélectionnés et établit un classement après audition.  L’audition est prévue entre le 3 et le 23 mars 2026.

 Pièces à fournir

  • CV analytique détaillé (formation, expériences d’enseignement, publications, activités scientifiques, responsabilités, etc.)
  • Document à produire par le/la candidat·e, mettant en évidence l’adéquation au profil du poste ainsi que le projet de recherche et d’enseignement
  • Copie du diplôme de doctorat / HDR ou attestation de soutenance 
  • Thèse de doctorat / HDR 
  • Rapport de soutenance de la thèse de doctorat / HDR 
  • Justificatif de la qualification CNU (si obtenue) ; 
  • Trois à cinq publications significatives choisies par le/la candidat·e

Se reporter au document annexé « Modalités de candidature » pour les spécifications techniques du dépôt du dossier.

Rémunération

À titre indicatif, la rémunération suit la grille des maîtres de conférences. Elle peut ensuite être complété par une prime statutaire.

Contact

Directeur de la composante de formation EIVP : franck.jung@eivp-paris.fr

Directeur de la composante de recherche : bernard.de-gouvello@cerema.fr

Pour des renseignements d'ordre administratif : concours-enseignantschercheurs2025@eivp-paris.fr

Pour plus d’informations sur l’EIVP : https://www.eivp-paris.fr/

Pour plus d’informations sur le laboratoire de rattachement et la composante de recherche : https://www.cerema.fr/fr/innovation-recherche/recherche/equipes/team-transferts-interactionslies-eau-milieu-construit et https://ee.univ-gustave-eiffel.fr//

Informations complémentaires

Télécharger le fichier
Postuler