Comment et avec qui travaillez-vous ?La Direction de la Santé publique (DSP) met en œuvre la politique de santé de la Ville en promouvant la santé et le bien-être de tous les Parisien.ne.s en s’appuyant sur l’ensemble des compétences et missions exercées par la Ville (éducation, action sociale, aménagement et animation de l’espace public, commande publique, transition écologique…). Elle décline les orientations de l’exécutif parisien qui portent fortement les enjeux de réduction des inégalités de santé, de développement de la démocratie participative et d’approches de santé communautaire, d’animation des politiques de santé au plus près des territoires et des habitants.
La DSP gère une centaine d’équipements (Centres de Santé, Centres Médico-Sociaux, Centres de protection maternelle et infantile PMI, Centres de Planification et d’Éducation Familiale-CPEF-, Centres d’Adaptation Psycho Pédagogique…) qui œuvrent dans le domaine de la prévention, de la promotion de la santé, de la réduction des risques, et du soin.
Elle comprend 1350 agent.e.s dont la majorité exerce en sites déconcentrés (150 agents en site central), aux profils variés (médecins, infirmières, secrétaires médicosociales, psychologues etc.).
La sous-direction de la santé des enfants, parentalité, santé sexuelle regroupe le service de PMI, le pôle santé sexuelle le bureau de la santé scolaire et des CAPP et le pôle expertise.
Le pôle de santé sexuelle de la DSP regroupe 6 centres de santé sexuelle (CeGIDD et/ou CPEF/CSS) :
Quelles sont vos missions ?Activités principales :
Ø Assurer l’accueil, l’orientation et l’information des consultant.e.s dans et hors les murs dans le champ de la santé sexuelle (missions CeGIDD / CPEF / CSS), le médecin participe à la prise en charge globale et individualisée des consultants dans le cadre de son rôle propre. Les missions du médecin s’inscrivent dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire.
Ø Evaluer la situation clinique du consultant et coordonner son parcours de soins,
Ø Réaliser les consultations dans le cadre des protocoles mis en place dans le service et dans le respect des règles de sécurité et de qualité des soins,
Ø Intervenir sur des sites extérieurs dans le cadre d’actions de prévention « hors les murs », organisation/ animation d'actions de promotion de la santé auprès de publics cibles avec les différents partenaires,
Ø Assurer les démarches administratives liées au parcours des consultants,
Ø Être délégant dans le cadre de protocoles de coopération (CeGIDD, CPEF),
Ø Participer au bionettoyage des locaux et des matériels dans le respect des règles d’hygiène et des recommandations en vigueur en collaboration avec l’IDE,
Ø Assurer la traçabilité des actes médicaux dans les logiciels adaptés en collaboration avec l’équipe,
Ø Participer aux projets d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins,
Ø Accueillir et former des stagiaires,
Ø Participer aux réunions de service, groupes de travail et participation aux groupes d’analyse de pratiques.
Qu’attend -on de vous ?Il s’agit de développer une prise en charge globale médico-psycho-sociale des usagers autour de la Santé Sexuelle, quels que soient leurs motifs d’entrée dans le parcours de soins. Les consultants pourront trouver dans un même espace un service de prévention, de dépistage, de soins et de suivi en santé sexuelle alliant des missions de planification et d’éducation familiale et de dépistage, diagnostic et prise en charge des IST.
Les + du posteL’activité se déroule au sein des centres de santé sexuelle géré par le Pôle au sein d’équipe pluri-disciplinaire : médecin, sage-femme, IDE, SMS, psychologues, sexologues, conseillère conjugale et familiale.
Quelles particularités du poste ?La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Processus de recrutementEntretien avec la médecin responsable du pôle santé sexuelle
Inscription obligatoire à l’Ordre des médecins en France
RémunérationLa rémunération sera fixée en fonction de l’expérience.
Contactsophie.florence@paris.fr