Comment et avec qui travaillez-vous ?La mairie d'arrondissement est l'échelon de proximité pour les usagers et les usagères et, avec la réforme de la territorialisation issue du pacte parisien de proximité, l’échelon de référence de l’action municipale. La mairie du 17e arrondissement s’inscrit dans un territoire de 164 000 habitants habitantes et compte un peu plus de 80 agents. La mairie d’arrondissement assure des services à la population (accueil général, état civil, titres d’identité, élections et démarches administratives…), coordonne l’action sur le territoire de l’arrondissement des services de la Ville (espace public et équipements de proximité : écoles, crèches, équipements sportifs, culturels et jeunesse…), et déploie des dispositifs d’accompagnement de la vie locale (participation citoyenne, vie associative…).
Le service de la démocratie locale assure le bon fonctionnement des instances de démocratie représentative (organisation des séances du conseil d’arrondissement) et de démocratie participative (coordination des activités des 9 conseils de quartier, déploiement de concertations et consultations locales, déclinaison dans l’arrondissement du budget participatif…). Le service compte 3 agents : le ou la cheffe de service, un chargé de participation citoyenne et une collaboratrice en charge plus particulièrement du conseil d’arrondissement.
Vous serez rattaché rattachée à la directrice générale adjointe en charge des services finances et démocratie locale du 17ème arrondissement.
Quelles sont vos missions ?Vous assurez les missions du chef ou cheffe de service de la démocratie locale :
Au quotidien vous travaillerez avec le cabinet du Maire et parfois les élus et les élues directement, l'équipe des agents agentes de logistique générale de la mairie, de la maison de la vie associative et citoyenne, les services territoriaux, l'équipe de développement local, les associations, et les collectifs d’habitants et habitantes.
Qu’attend -on de vous ?
Les + du posteLa mairie est située au cœur des Batignolles, quartier vivant et agréable, facilement accessible (lignes 2, 3, 14).
Elle est engagée dans une démarche de qualité de service et d’amélioration continue depuis de nombreuses années. Elle veille à diffuser une culture managériale bienveillante. Des actions de cohésion interne sont proposées aux agents et aux agentes avec l’organisation de séminaires, de moments conviviaux, d’ateliers…
La mairie est également engagée dans une démarche écoresponsable. Chaque agent est invité à s’y impliquer.
Un restaurant administratif est situé sur place.
Le 17ème est un territoire riche et varié, qui représente toute la sociologie parisienne, des quartiers populaires des Épinettes et de la Porte d’Asnières jusqu’aux Ternes, en passant par les Batignolles et l’écoquartier Martin-Luther-King.
Quelles particularités du poste ?La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Sujétions horaires impératives en soirée lors des séances du conseil d’arrondissement et des réunions publiques. Sujétions horaires régulières le week-end lors des animations locales des conseils de quartier, du forum des associations et du vote du budget participatif. Au total, environ 30 soirées par an et 5 à 10 samedi ou dimanche par an, tous rémunérés en heures supplémentaires.
Les déplacements au sein de l’arrondissement sont fréquents. Possibilité d’utiliser un vélo ou une voiture de service (si titulaire du permis B).
Lors des réunions publiques et animation locales, le déplacement de matériel (tables, chaises, kakémono) est fréquent.
Processus de recrutementSi vous êtes en situation de handicap et avez besoin d’un aménagement pour participer à l'entretien de recrutement (ex : interprète en langue des signes française), contactez drh-handicap@paris.fr.
RémunérationR
ContactVous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé :
Chloé Cabaret, directrice générale des services finances et démocratie locale : chloe.cabaret@paris.fr