Comment et avec qui travaillez-vous ?L’ESPCI Paris est une école d’ingénieurs renommée qui allie recherche d'excellence, innovation et formation interdisciplinaire par la recherche. Elle accueille 400 élèves ingénieurs, 600 chercheurs dans 11 unités mixtes de recherche et environ 100 agents de support de la recherche et de l'enseignement.
Le service d’enseignement est effectué dans le cadre de l’enseignement de chimie organique et de chimie des polymères en première et troisième année du cycle d’ingénieur. La personne recrutée sera donc intégrée dans les deux équipes pédagogiques correspondantes et exercera ses activités d’enseignement au sein de l’ESPCI Paris.
Les activités de recherche et d’enseignement sont réalisées au sein de l’Ecole Supérieure et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI Paris).
La thématique de recherche n’est pas imposée et pourra se situer en Chimie Organique, Chimie Macromoléculaire, Chimie Inorganique, Catalyse, Chimie du Solide, Photochimie, Chimie Analytique ou Biochimie.
La personne recrutée pourra s’intégrer dans un des laboratoires de l’ESPCI ayant des activités de recherche dans ces domaines :
Lieu principal d’exercice : ESPCI Paris, 10 rue Vauquelin 75005 Paris
Rattachement : ESPCI Paris (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris)
Mots-clés : Chimie organique – Synthèse moléculaire – Synthèse macromoléculaire
Sections CNU : 32, 33
Quelles sont vos missions ?PROFIL ENSEIGNEMENT
La personne recrutée intégrera les équipes pédagogiques de Chimie Organique (CO) et de Chimie des Polymères (CP). Une grande partie du service sera réalisée en première année du cycle ingénieur. L’enseignement par le travail expérimental est au cœur de la formation dispensée à l’ESPCI. Le.la maîtr.e.esse de conférences sera impliqué.e dans l’encadrement des travaux pratiques de chimie organique et de chimie des polymères au cours desquels les étudiant.e.s sont familiarisés avec divers techniques de synthèse moléculaire et macromoléculaire. Il.elle participera également aux séances de travaux dirigés de Chimie Organique et d’Identification des Composés Organiques (ICO – IR, RMN, SM, UV) et à des séances de tutorat au cours desquelles un approfondissement du cours de chimie organique est proposé, notamment via l’analyse d’articles. En plus des heures d’enseignement en première année de cycle ingénieur, la personne recrutée aura l’opportunité de s’investir dans des cours donnés aux étudiants de troisième année de cycle ingénieur en chimie de synthèse avancée et/ou en chimie des matériaux.
La personne recrutée en tant que maître de conférences participera activement au suivi pédagogique des stages industriels et à l’encadrement et/ou au suivi pédagogique des projets de recherche des élèves ingénieurs. Elle contribuera également à l’organisation des enseignements et aux réflexions sur les pratiques pédagogiques.
PROFIL RECHERCHE
Le poste mis au concours doit permettre de recruter un.e spécialiste en chimie de synthèse qui pourra rejoindre une des équipes identifiées et citées ci-dessus.
Qu’attend -on de vous ?PROFIL ENSEIGNEMENT
La personne recrutée pourra contribuer aux enseignements suivants : travaux pratiques de chimie organique, travaux pratiques de chimie des polymères, travaux dirigés en chimie organique, travaux dirigés en identification de composés organiques, cours magistral de chimie de synthèse avancée, cours magistral de chimie pour les matériaux.
Pour l’ensemble de ces modules, il est attendu une participation active à l’encadrement des étudiant.es, une contribution à l’organisation des enseignements, des propositions d’évolution des contenus ou format pédagogiques.
PROFIL RECHERCHE
La thématique de recherche n’est pas imposée. La personne recrutée devra proposer un projet de recherche original et personnel s’inscrivant dans les activités de recherche d’une des équipes citées ci-dessus.
Quelles particularités du poste ?Le corps des maîtres de conférences des établissements d'enseignement supérieur de la Ville de Paris est homologue du corps des maîtres de conférences des universités. Son statut particulier et son échelonnement indiciaire sont fixés par les délibérations 2025 DRH 21 et 2025 DRH 22 des 18, 19, 20 et 21 novembre 2025 du Conseil de Paris.
Le concours est ouvert aux candidats titulaires, à la date de clôture des inscriptions, de l'un des titres ou diplômes suivants :
Les titulaires de diplômes universitaires, qualifications et titres de niveau équivalent peuvent être dispensés de la possession du doctorat d'État. Ces dispenses sont accordées par le jury du concours. Elles ne peuvent l’être que pour l'année au titre de laquelle la candidature est présentée.
La qualification CNU dans une des sections mentionnées ci-dessus n'est pas requise mais sera un élément d'appréciation de la candidature.
Les candidats devront posséder des connaissances théoriques et expérimentales de haut niveau en synthèse organique. Une expérience significative en recherche dans l’un des domaines définis dans le profil recherche est attendue et une expérience préalable en enseignement en chimie de synthèse sera fortement appréciée.
Les candidats et candidates devront, pour être nommés dans le corps, satisfaire aux conditions d'emploi de la fonction publique territoriale (notamment nationalité d'un pays de l'Union Européenne).
La Ville de Paris et ses établissements publics accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Processus de recrutementRecrutement par concours ouvert par arrêté de la Maire de Paris du 27 novembre 2025.
Date limite de dépôt des candidatures : 2 février 2026
Les candidatures sont examinées par un comité de sélection composé de professeurs, de maîtres de conférences ou personnels assimilés, d’un rang au moins égal à celui de l’emploi à pourvoir. Le comité examine les dossiers, auditionne les candidats et candidates présélectionné.es et établit un classement après audition.
L’audition est prévue entre le 3 et le 23 mars 2026.
Pièces à fournir sur la plateforme Travailler pour Paris au moment de votre candidature :
Pièce à fournir par mail à drh@espci.fr :
Rémunération-
ContactVous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.
Directrice des études de l’ESPCI Paris : corinne.soulie@espci.fr
Pour plus d’informations sur l’ESPCI Paris : https://www.espci.psl.eu/fr/